Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Insomnie mortelle et enregistrement du sommei faux possible?

Aller en bas 
AuteurMessage
derrien



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/10/2017

MessageSujet: Insomnie mortelle et enregistrement du sommei faux possible?   Mar 24 Oct 2017 - 10:53

bonjour
je suis nouveau sur ce forum j'espere etre dans la bonne rubrique
je ne dors plus depuis plus d'un an , j'ai bien l'impresion que mon sommeil n'est pas réparateur et que je ne dors pas du tout depuis plusieurs mois avec fatigue en journée
j'ai fait une analyse de sommeil au centre santé sommeil de grenoble qui n'a rien révélé a part un sommeil profond un peu faible mais rien d'important et tout ce que le médecin a trouvé a me dire c'est que l'insomnie est liée à mon handicap ( le syndrome d'apserger ) qui provoque des angoisses
je pense clairement que l'enregistrement du sommeil est faux , je suis persuadé de ne plus dormir de la nuit depuis plusieurs mois , jusqu'a quand cela va t il durer ?
Jil s'agit d'une fatigue matinale qui disparait pendant la journée car je fais pas mal de sport à bon niveau et clairement je vois bien que cette fatigue vient d'un manque de sommeil la nuit
que faire d'apres vous ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14598
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Insomnie mortelle et enregistrement du sommei faux possible?   Mer 25 Oct 2017 - 10:32

On rencontre fréquemment dans les laboratoires de sommeil ce qu'on appelle " une mauvaise perception du sommeil". On voit ainsi des patients enregistrés qui en toute bonne foi, sont tellement étonnés par les résultats (même quand on leur montre les courbes de leur enregistrement) qu'ils sont persuadés qu'il y a eu une erreur. Probablement dans ces cas certains systèmes d'éveils gardent éveillée une partie du cerveau, donnant ce sentiment d'absence de sommeil, alors que d'autres indicateurs sont eux en faveur de la récupération physique, métabolique et psychique assurée normalement par le sommeil...
Ainsi, votre sentiment correspond à une vraie réalité, même si vous dormez, (ce qui reste précieux). Il reste alors à comprendre d'où vient votre sensation de fatigue, et surtout comment la supprimer.
Vous mentionnez que le sport permet de la faire disparaître, ce qui va dans le sens d'un sommeil bien récupérateur: en effet en cas de manque de sommeil, la somnolence perdure (la pression de sommeil reste forte) et revient tout au long de la journée.
Il faut donc jouer sur le deuxième mécanisme du sommeil, qui est son aspect rythmique lié à l'horloge biologique. Plus l'alternance de votre éveil et de votre sommeil sera régulière, et plus l'ensemble de vos rythmes seront bien synchronisés, meilleure sera l'amplitude de chacun de ces rythmes, ce qui se traduira par une meilleure qualité d'éveil (et de sommeil). Un agenda de sommeil rempli quotidiennement pourra vous aider à garantir cette régularité et surtout à vérifier que votre heure de lever est très régulière.
Aidez vous également de la lumière, elle est stimulante et s'y exposer le matin renforcera la bonne synchronisation de votre horloge.
Enfin, votre activité sportive, qui semble soutenue, sera elle aussi bénéfique sur la qualité de votre sommeil, car en plus de renforcer vos rythmes, l'activité physique augmente le sommeil lent profond. Il est généralement recommandé de pratiquer le matin, mais si vos entrainements ont lieu dans la soirée, attendez simplement que votre température soit redescendue avant d'aller vous coucher, quitte à reculer l'heure habituelle du coucher. Il faudra en revanche garder celle du lever très fixe, quelle qu'ait été la durée de la nuit.
Bon courage et n'hésitez pas à donner de vos nouvelles.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnie mortelle et enregistrement du sommei faux possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnie mortelle et enregistrement du sommei faux possible?
» Faux billets
» insomnie sèvère, voire totale.
» Insomnie liée à un acouphène
» difficultés d'endormissement et insomnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: