Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problèmes de sommeil à 13 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fabienne




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/06/2006

Problèmes de sommeil à 13 mois Empty
MessageSujet: Problèmes de sommeil à 13 mois   Problèmes de sommeil à 13 mois EmptyMar 6 Juin 2006 - 14:58

Bonjour,

Mon fils de 13 mois a, et depuis longtemps) des éveils nocturnes : il se réveille la nuit et ne parvient plusà se rendormir.
Cela arrive généralement entre 00h30 et 4h30.
Sur les conseils de notre pédiatre : nous ne nous levons pas de tout de suite quand cela arrive, mais au bout de 10 à 20 mn, je le prend ou pas dans les bras pour lui parler, et je le recouche avec sa musique.
Généralement, quand sa musique finit, il continuer à chouiner. donc je me reléve un moment aprés, quand il pleure fort, pour le "gronder" et lui expliquer qu'il faut dormir .... Tout cela prend donc 1h30 à 2H très très souvent. Donc nous sommes épuisés.

QUe faire ? Mon BB a toujours eu des problémes la nuit. PArfois, il dort bien pendant 10 jours, et ces éveils recommencent.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Problèmes de sommeil à 13 mois Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil à 13 mois   Problèmes de sommeil à 13 mois EmptyJeu 15 Juin 2006 - 10:42

Se reveiller en plein nuit et reclamer ses parents est tout à fait normal pour un bébé - il est trés content de vous voir en plein nuit, mais il arrive un moment ou, pour la santé de la famille, il faut qu'il apprenne de se rendormir tout seule.

Votre pédiatre à raison - ayant exclu un probleme médicale - de vous encourager de ne pas repondre tout suite à votre bébé - mais je pense qu'il faut aller un peu plus loin. Le thérapie efficaces apparteinne aux thérapies dites 'comportementales' et je vous assure qu'au bout de trois jours (trés penibles pour les parents) votre bébé vont apprendre de se rendormir tout seule.

D'abord il faut choisir un moment ou quelques jours de trés mauvais sommeil pour vous ne serez pas un catastrophe. Assurez vous que votre bébé est en forme (pas de petit rheum...) Prevenez vous voisins si nécessaire.... et demandez de l'aide de vos proches et de votre pédiatre, car sur le plan psychologique il est trés dur..

Quand votre bébé se reveille vous allez le laisser pleurer pendant 10 minutes. Ensuite vous verifiez [u]de la porte de sa chambre [/u]qu'il va bien, et vous allez lui dire de facon ferme de se rendormir SANS lui prendre dans vos bras. Sortez rapidement et attendez 15 minutes avant de répéter le processus. Continuer jusqu'au il se rendorme, en allongeant le temps entre chaque 'visite' dans sa chambre. Si vous persistez dans dévier de cette thérapie pendant trois jours vous allez gagner. Si vous craquez votre bébé va apprendre que s'il insiste (hurlements acharnés) vous allez lui prendre dans vos bras et tout vos angoisses jusqu'au là sera perdu

Parfois faire apprendre à un enfant à dormir est trés bien réussi par les grandparents costauds, qui ont un seuil d'éveil pour les pleurs de votre bébé moins important que vous ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Fabienne




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/06/2006

Problèmes de sommeil à 13 mois Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil à 13 mois   Problèmes de sommeil à 13 mois EmptyVen 23 Juin 2006 - 10:21

Je connais cette méthose car je l'ai appliquée à 4 mois pour qu"il apprenne à d'endormir le soir seul à une heure régulière.

Le souci c'est que concernant ses nuits et ses reveils nocturnes, c'est aléatoire. Il peut se réveiller pendant 1 ou 2 nuits, puis comme c'est le cas actuellement dormir d'une seule traire de 20H à 7H !
Donc cette méthode, je ne peux pas l'appliquer....

Merci pour tout vos conseils qui sont trés judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Problèmes de sommeil à 13 mois Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil à 13 mois   Problèmes de sommeil à 13 mois EmptyVen 23 Juin 2006 - 12:21

Votre bébé ne vous reveille pas tous les soirs qui veut dire qu'il a bien appris comment s'endormir tout seul si tout va bien. Il fait donc quelques éveils plus 'éveillant' que ses éveils habituelles - est ce que vous avez l'impression qu'il fait des cauchemars? Y a t il un lien avec ses rythmes de sommeil? Quelques enfants ont besoin d'un rythme de vie trés régulier, et si, par exemple, ils loupent une siéste, ou se couchent tard, ils ont des troubles de sommeil par la suite.

Ignorer ses éveils au début, restez assez ferme dand la nuit (ne lui prends pas dans vos bras par exemple) et veillez qu'il a un rythme de sommeil régulier. Les troubles de sommeil ont tendance d'améliorer à partir de 3 ou 4 ans en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Fabienne




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/06/2006

Problèmes de sommeil à 13 mois Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil à 13 mois   Problèmes de sommeil à 13 mois EmptyDim 25 Juin 2006 - 14:40

Il a des terreurs nocturnes parfois,il pleure et se rendort tout seul.

Je précise que je le couche tous les jours à la meme heure et qu'il s'endort de suite.

Pour avoir dormi dans la même chambre que lui le week-end dernier, il s'est réveillé tout seul à 4h30 et causait dans son lit ! AU bout de 15-20 mn il commence à raler car il ne parvient pas à se rendormir seul.
J'y vais alors, je suis parle et lui disant qu'il faut dormir .. je lui remet sa petite musique, mais je ne le prend pas dans mes bras. Généralement il ne se rendors pas et recommence à raler et pleurnicher. J'y retourne un long moment plus tard et là je lui dit fermement qu'il faut dormir en haussant un peu la voix. Et là, il s'endort, soit 1h à 2h aprés son réveil !!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Problèmes de sommeil à 13 mois Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil à 13 mois   Problèmes de sommeil à 13 mois EmptyLun 26 Juin 2006 - 10:03

Meme pas de cauchemar... Effectivement il avait un réveil plus longue, pendant lequel il s'ennuyait un peu et donc il vous a appelé. Félicitations pour votre réussite ce weekend, et ça dans des conditions difficiles et inhabituels...

La prochaine fois qu'il se réveille, votre fils aura gardé la souvenir de fait qu'il est arrivé à se rendormir tout seule et que Maman n'a pas été là pour lui amuser en pleine nuit. Ca va pas lui empecher d'essayer d'attirer votre attention, mais ca diminue à chaque fois l'association dans ca tete entre nuit, éveil, et maman. A la fin, vous allez réussir à dormir paisiblement sans la crainte des hurlements en plein nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problèmes de sommeil à 13 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 mois et voici les problémes de sommeil
» problèmes de sommeil de mon bébé de 8 mois
» Problèmes de sommeil bébé 17 mois
» 26 mois et déja des problemes de sommeil ??
» ma fille de 23 mois a des problemes de sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: