Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Enfant 2 ans et demi réveils a repetition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emilune



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2016

MessageSujet: Enfant 2 ans et demi réveils a repetition    Jeu 12 Oct 2017 - 2:31

Bonjour,

Mon fils de 2 ans et demi a des problèmes de sommeil depuis sa naissance ( j’avais deja poste un message a ce sujet autour de ses 10 mois ). Nous avons connu une période de calme avec des nuits completes de 10 mois a 1 an et c’est redevenu complique depuis. Il se reveille 4 a 5 fois toutes les nuits a des heures différentes. il nous appelle en hurlant pour de l’eau, la sucette ou tout simplement une caresse. il se rendort sans difficulté. Nous ne sommes pas excédés par ces réveils ( nous nous relayons ) mais j’ai parfois l’impression que cela n’en finira jamais, que nous lui avons donne de mauvaises habitudes en y allant. Nous avons tente a plusieurs reprises de le laisser pleurer , ca a fonctionne a certaines périodes mais depuis 2 mois plus du tout. Concernant l’endormissement nous n’avons jamais eu de problème jusqu’a ses 2 ans. Nous devons rester près de lui jusqu’à ce qu’il s’endorme ( environ 15 mn ) . Nous avons un bon rituel et nous essayons de passer du temps avec lui le soir avant ou après le repas. Il nous ait deja arrive de le prendre dans notre lit quand nous étions tres fatigues mais de lui meme il demande a retourner dans son lit.

Je tiens a preciser que notre fils est extrêmement dépendant de nous dans son comportement : difficile pour lui de jouer seul , veut toujours être coller a nous meme s’il y a d’autres enfants autour. A la creche , les autres enfants semblent beaucoup plus dependants lors du depart des parents. Lui pleure. Une fois partie, je l’observe et il arrête de pleurer 2 minutes plus tard. La creche nous a precise qu’il lui arrive de hurler en milieu de sieste.

Est ce la bonne méthode d’y aller plusieurs fois la nuit ? En cas de réveils, comment peut on l’aider a se rendormir seul ? Nous lui parlons beaucoup et lui expliquons avant de dormir qu’il est important de bien dormir pour profiter de toutes les bonnes activités de la creche.

Concernant l’endormissement , est ce lui donner une mauvaise habitude que de rester près de lui ? Comment y remédier ?

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stephanie71

avatar

Nombre de messages : 630
Age : 31
Date d'inscription : 18/07/2012

MessageSujet: Re: Enfant 2 ans et demi réveils a repetition    Jeu 12 Oct 2017 - 8:01

bonjour,

en attendant la réponse de morphée, je vais essayer de vous aider Smile

les enfants ont de nombreux réveils nocturnes, c'est normal car c'est physiologique. après chaque cycle, un micro-réveil que chacun gère a sa façon...et a chaque cycle l'enfant va avoir besoins de retrouver les conditions d'endormissement de son sommeil initial.

donc si vous êtes présent a l'endormissement de votre enfant le soir, il va vous réclamer a chaque passage d'un cycle a l'autre. il faut donc commencer a le rendre autonome le soir a l'endormissement Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Enfant 2 ans et demi réveils a repetition    Mar 17 Oct 2017 - 11:17

Bonjour Emilune,
Je rejoins Stephanie71.
Ceci étant si vous estimez ( et vous êtes la mieux placée pour le faire avec discernement) , que votre fils a encore du mal à gérer sans difficultés la séparation d'avec vous, mieux vaut travailler sur ces difficultés en journée que directement le soir. Quand ce sentiment de sécurité sera acquis en journée il sera plus facile de lui apprendre à s'endormir en autonomie le soir. Vous pourrez ensuite prendre vos distances pour le coucher, et une fois que votre fils sera capable de s'endormir seul en sécurité dans son lit alors il n'aura plus besoin de vous la nuit lors de ses réveils nocturnes naturels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Enfant 2 ans et demi réveils a repetition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant 2ans et demi ne dort plus seul urgent
» difficultés a coucher enfant 2 ans et demi
» enfant 2 ans et demi mal au jambes la nuit
» Difficultés au coucher d'un enfant de. 3 ans et demi
» Demi-journées enfant malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: