Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 bébé 10 mois se réveille 10 fois la nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ly



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/04/2017

MessageSujet: bébé 10 mois se réveille 10 fois la nuit   Lun 9 Oct 2017 - 9:34

Bonjour, mon pb ressemble à celui de bcp de mamans. j'ai lu des posts à ce sujet sur le forum et aurais besoin d'avis de professionnels et de mamans sur le sujet. mon bébé a 10 mois. en journée, il fait des siestes très courtes (45 mns) et s'endort seul. il dormait bien la nuit, sans aucun réveil et depuis 1 mois, il ne s'endort plus que dans les bras le soir et se réveille la nuit toutes les heures ! Sans doute pour retrouver ses conditions d'endormissement mais maman n'est plus là... A 10 mois, c'est aussi la période de l'angoisse de la séparation et des nouveaux apprentissages. Il découvre la verticalité en ce moment (position à genoux, se met un peu debout...), il a sorti 2 dents également. je suis épuisée, mon conjoint aussi. Après, nous avons du mal à le laisser pleurer. j'ai beaucoup lu Dc Thirion et elle dit qu'il faut réapprendre au bébé à s'endormir seul, le laisser pleurer, faire la méthode 5-10-15 et qu'au bout de 2 ou 3 nuits, le pb sera réglé seulement... il hurle tellement que je craque et le prends dans mes bras... j'ai besoin de vos conseils de parents et de professionnels du sommeil. il entre à la crèche la semaine prochaine en plus et je reprends le travail. merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ly



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/04/2017

MessageSujet: bébé 10 mois se réveille 10 fois la nuit   Sam 14 Oct 2017 - 9:55

J'ai vraiment besoin de conseils de professionnels ou de parents. Je ne sais plus comment faire. Merci pour vos réponses et partages d'expériences
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
migeon



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/06/2017

MessageSujet: Re: bébé 10 mois se réveille 10 fois la nuit   Dim 15 Oct 2017 - 21:10

Bonsoir,

Avez-vous essayé de le laisser dans son lit le soir pour qu'il s'endorme en restant à côté de lui ? Il va sûrement pleurer mais au moins il ne sera pas tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ly



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/04/2017

MessageSujet: Re: bébé 10 mois se réveille 10 fois la nuit   Lun 16 Oct 2017 - 7:27

Oui mais il hurle... En fait tout a commencé au retour des vacances. Dès que je quittais sa chambre, il hurlait. Au début, il réussissait à s'endormir et je restais à côté de lui puis il s'est mis à bcp pleuré alors je l'ai pris. J'ai lu sur le forum les principes de la rééducation comportementale, seulement il fait l'adaptation à la crèche en ce moment et c'est déjà difficile pour lui. Je n'ai pas le cœur à le laisser pleurer en ce moment... Est-ce que le problème vient de ses micro réveils qu'il ne parvient pas à gérer tout seul ? J'ai remarqué que lorsqu'il dort un peu plus en journée, les nuits sont un peu plus paisibles (un peu !). J'ai lu aussi qu'il fallait qu'il sorte en journée pour voir la lumière du jour, malheureusement, à la crèche, il ne sort pas... Morphée une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimibob



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Re: bébé 10 mois se réveille 10 fois la nuit   Lun 16 Oct 2017 - 14:01

Bonjour,
En effet votre petit bout est peut etre dans sa phase d'angoisse de la separation, ce qui n'arrange rienc'est son entrée en creche... Il ne faut pas non plus vous culpabiliser vis à vis de ça car c'est une etape normale pour chaque enfant, la peuve que votre bébé grandit.
Je ne suis pas une experte donc je laisserai le soin au Dr Morphée de vous conseiller.
( et je vous rassure juste en vous disant que votre bebe a su se rendormir seul la nuit, donc après cette ètape il saura le refaire)
Je peux juste vous faire part de notre reaction quand mon fils est passé par cette etape.
Il y a eu 2 etapes'dont la premiere plutot corsée à 7 mois. Nous avons fait le choix de le rassurer autant que possible tot en lui laissant l'opportunité de se rendormir seul. Je m'explique: pendant plusieurs nuits nous avons fait des allers retours dans sa chambre en le rassurant, en le calinant mais en laissant toujours un moment avant de retourner le voir pour le laisser s'endormir. C'est dur de l'entendre pleurer mais helas necessaire(selon mon opinion et chacun peut avoir sa propre'opinion) nous ne restions pas dans sa chambre jusqu'à l'endormissement, car je ne voulais pas créer une situtation de dépendance ( mais c'est arrivé 1 ou 2 nuits que papa berce bébé jusqu'à endormissement) Et la crise est passée en 1 ou 2 semaines, je ne me souviens plus.
Après je ne travaille pas donc je pouvais etre plus presente en journée pour mon fils et pour le rassurer.
La 2eme crise: vers ses 1 an. La cause: je suis partie faire du shopping pendant la sieste de mon fils et au reveil je n'etais plus là c'etait sa mamie qui avait pris ma place. Et la patatra! Grosse crise de larmes le soir. Là nous avons refait pareil que la 1ere fois mais en laissant plus de temps entre les interventions et en rassurant davantage avec la voix à disance. En 3 jours c'etait resolu.
Tout ce que je vous conseillerai c'est de passerun maximum de temps avec votre bebe pendant cette etape, le rassurer de vorte amour, l'accompagner la nuit dans son angoisse, vous faire confiance sur la maniere de reagir. Cela va'passer. Il faut y croire! C'est dur mais vous aller y arriver et votre bebe aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimibob



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Re: bébé 10 mois se réveille 10 fois la nuit   Lun 16 Oct 2017 - 14:02

Ps: a-t-il un doudou?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ly



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/04/2017

MessageSujet: Re: bébé 10 mois se réveille 10 fois la nuit   Mar 17 Oct 2017 - 0:28

merci mimibob pour ce partage d'expérience. oui, il a un doudou mais auquel il n'attache pas trop d'importance. je rassure mon fils au maximum et sens bien que c'est une période difficile pour lui entre l'angoisse de la séparation et l'entrée en crèche (l'adaptation ne se passe pas très bien, il pleure bcp...). j'ai crée une dépendance je pense à force de le prendre dans les bras mais si je ne le fais pas, il hurle, tape des pieds et se met dans tous ses états. du coup, je craque...et le serre fort contre moi. là, il se calme, ne dit plus rien en 5 secondes. si je le recouche et qu'il n'est pas complètement endormi, il hurle de nouveau. depuis tout petit il a besoin d'un contact physique je pense. merci pour vos conseils, si dc morphée a une idée, je suis preneuse également !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14157
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: bébé 10 mois se réveille 10 fois la nuit   Mar 17 Oct 2017 - 12:17

je rejoins Mimibob : il faut trouver le juste équilibre : favoriser l'autonomie au sommeil, tout en sécurisant. Donc oui, il faut prendre petit à petit vos distances pour réapprendre à votre fils à s'endormir seul sereinement. Ceci étant si vous sentez, et vous êtes la mieux placée pour ça, qu'il a actuellement besoin de contact physique pour se sécuriser alors faites le! Si vous ne le faites pas vous ne serez vous même pas sereine, et vous ne transmettrez jamais ce sentiment de sécurité nécessaire à votre fils.
Une fois que vous le sentirez plus serein et que la période d''adaptation à la crèche sera passée tout le monde sera plus serein pour reprendre la bonne distance nécessaire à l'autonomie au sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
ly



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/04/2017

MessageSujet: Re: bébé 10 mois se réveille 10 fois la nuit   Mar 17 Oct 2017 - 15:10

Merci Morphée pour ses conseils. Je suis assez anxieuse avec la crèche, ce n'est pas une période facile ni pour lui, ni pour moi. Par "distance", vous me conseillez de le laisser un peu pleurer, de le rassurer et de le câliner sans le prendre ? Est-ce qu'en le prenant dans mes bras, je renforce ses réveils et appels multiples ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14157
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: bébé 10 mois se réveille 10 fois la nuit   Mar 17 Oct 2017 - 15:41

plus vous êtes présente physiquement, moins vous le rendez autonome. Cependant c'est à vous de sentir si vous devez l'être : un enfant /bébé insécurisé ne sera jamais autonome dans son sommeil. Donc si vous estimez que pour l'instant ce sont vos bras qui le sécurisent, alors prenez le dans vos bras. Ce qu'on peut dire objectivement c'est qu'un bébé de 10 mois, contrairement à un tout petit, est capable de se sentir sécurisé par la voix de ses parents, sans forcément passer par un contact physique. Mais ça peut se faire à votre rythme à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 10 mois se réveille 10 fois la nuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ?
» bébé de 8 mois se réveille 2h chaque nuit
» bébé de 5 mois se réveillent plusieurs fois par nuit
» Bébé 5 mois et demi pleure plusieurs fois par nuit
» Bébé de 10 mois allaité se réveille plusieurs fois la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: