Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Rythme du sommeil bébé de 8 mois

Aller en bas 
AuteurMessage
ktyclem



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/09/2017

MessageSujet: Rythme du sommeil bébé de 8 mois   Mer 4 Oct 2017 - 22:32

Bonjour
Je souhaiterai avoir des informations un peu plus précises sur le rythme qu'on peut espérer mettre en place avec un bébé de 8 mois.
Notre fils est traité depuis l'âge de 3 mois pour un reflux interne. Son sommeil a été chaotique des le début. Que ce soit l'endormissement ou la capacité à dormir dans la durée. La nuit il se réveillait pour teter et les siestes ne dépassaient pas 30 à 40mn. L'acquisition des positions assis et debout a beaucoup amélioré les choses. Parallèlement apres beaucoup de temps passé à essayer de lui apprendre à s'endormir il a finit par s'y mettre. Et enfin il a supprimé de lui meme les tétées nocturnes et appris à remettre sa tétine il y a 10 jours environ.
Tout va donc plutôt dans le bon sens mais je m'interroge encore car il est toujours sur un rythme très aléatoire car son temps de sommeil est très variable. Il peut se réveiller entre 6h et 7h à n'importe quelle heure. Il peut dormir 30mn comme 1h30 le matin. Et 45mn comme plus de 2h l'après midi. Pourtant ses heures de repas sont réglés (enfin à environ 15mn et évidemment sauf quand il dort beaucoup plus longtemps que prévu et du coup rate l'heure).
Du coup est ce normal ? C'est également compliqué parce que je n'arrive pas à cerner ce dont il a besoin comme quantité de sommeil car il peut dormir la nuit de 10 à 11h et la journée de 2h à presque 4h. Autre interrogation : j'ai repris le travail il y'a seulement 1 mois. Est ce qu'il pourrait falloir encore un peu de temps pour qu'il se cale ?
Par ailleurs nous avons des interrogations par rapport à l'organisation mise en place par la nounou qui, parce a'elle veut faire le marché tous les 2 jours, lui fait faire sa sieste du matin dans la poussette. Ce qui se traduit par une sieste qui n'excède pas 30mn. Est ce un problème sachant que le plus souvent il se rattrape l'après midi par une sieste plus longue mais qui du coup désorganisé le rythme ?
En lien avec ce point peut on se dire qu'il peut compenser ou rattraper les heures de sommeil ratées et si oui est ce que c'est qualitativement aussi bien et jusqu'où va ce rattrapage ? Parce que par exemple ce week end tout comme le week end précédent il a dormi nettement plus avec nous que ce qu'il avait fait tout le reste de la semaine. Est ce que cela pourrait être le manque de sommeil cumule sur la semaine ?
Enfin j'ai une question qui est peut être un peu en dehors de la question stricto sensu du sommeil mais liée : la nounou n'utilise pas le meme doudou que nous car dixit son analyse il s'endort mieux avec un autre. Pour autant notre fils ne nous réclame pas à la maison un autre doudou que celui que pois avons l'habitude de lui donner et son endormissement ne pourrait (plus) pas problématique. Poiurbautna ce doudou il est vrai que c'est celui que nous lui avons "choisi" puisque nous l'avons utilisé depuis sa naissance. Peut on imaginer le laisser fonctionner avec deux doudous différents en attendant finalement que lui choisisse explicitement ou est ce que cela peut perturber l'effet "calmant" du doudou pour s'endormir ?
Voilà cela fait beaucoup de questions mais je vous remercie de vos éclairages qui m'aideront à mieux comprendre ce qui se passe et ce sur quoi je dois rester vigilante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14471
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Rythme du sommeil bébé de 8 mois   Mar 10 Oct 2017 - 16:06

Bonjour Ktyclem,
Rien de ce que vous me décrivez ne me parait poser de réel problème. Votre loulou a déjà un bon rythme veille /sommeil, jour/nuit et c'est déjà une très bonne chose. Il a également acquis son autonomie dans le sommeil, ce qui est également un grand pas pour un petit bout de 8 mois.
Que les siestes de journée restent variables ça ne me parait pas préoccupant. Plus que le temps de sommeil c'est la forme de la journée qu'il faut regarder : si votre fils est de bonne humeur pendant son temps d'éveil alors aucune raison de s'inquiéter.
En ce qui concerne le doudou ne changez rien : chez la nounou ce n'est de toutes façons pas pareil qu'à la maison. Alors on peut tout à fait concevoir que le doudou change. A cet âge là on n'est pas forcément attaché à un doudou. Quand votre fils sentira le besoin d'avoir un doudou attitré il saura l'exprimer, n'ayez crainte.
Enfin pour le marché ça me paraitrait un soucis si la majorité des siestes avait lieu en poussette. Hors c'est loin d'être le cas, alors il me semble qu'il ne faut pas s'en formaliser.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
ktyclem



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/09/2017

MessageSujet: Re: Rythme du sommeil bébé de 8 mois   Mer 11 Oct 2017 - 13:13

Bonjour

Merci de votre éclairage qui me rassure notamment par rapport à l'organisation qui diffère chez la nounou. Après vous soulevez le point problématique que je n’ai effectivement pas précisé dans mon long message : si je m’interroge autant c’est parce que notre fils est souvent grognon. Les réveils se font souvent avec des pleurs et même quand il semble en forme il est rapidement en mode ronchon et énervement. Et aussi parce que nous avons régulièrement des « retours arrière » sur l’endormissement qui peut être parfois pendant deux ou trois jours plus difficiles sans qu’on ne sache bien pourquoi (par exemple ce début de semaine).
Mais nous avons du mal à faire la part entre reste des effets du reflux / poussées dentaires car on a toujours l’impression qu’il est gêné par ça / fatigue.
Ce qui est sur c’est que les fins de journée sont vraiment difficiles car ça lui fait souvent entre 4h30 et 5h de temps de veille. Mais nous n’arrivons plus à lui faire faire de 3ème sieste enfin surtout la nounou car le we encore une fois il a tendance à plus dormir donc le problème se pose moins.
En tout cas merci encore de ce forum et du temps pris pour nous répondre parce que ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver sur ce qui est objectivement problématique ou pas au delà de notre stress et de notre épuisement de parents !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14471
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Rythme du sommeil bébé de 8 mois   Mar 17 Oct 2017 - 11:53

merci Very Happy

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
ktyclem



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/09/2017

MessageSujet: Re: Rythme du sommeil bébé de 8 mois   Mer 25 Oct 2017 - 14:54

Bonjour
Je reviens vers vous avec de nouvelles interrogations : en effet malgré plusieurs semaines à essayer de caler notre fils sur un coucher à 20h-20h15 (pas possible plus tôt car son père et moi même ne rentrons pas avant 19h30-45) nous constatons que comme ses siestes ne dépassent pas l’heure-heure et demi il est souvent réveillé depuis 15h et du coup est très fatigué et le soir.
Par ailleurs le changement d’heure approchant nous voulions essayer de décaler son coucher du soir pour que cela décale son réveil le matin. Depuis le début des vacances nous avons entamé ce décalage et sommes aujourd’hui à un coucher vers 20h30 et un réveil entre 6h30 et 7h au lieu de 6h-6h39 (même si parfois comme ce matin c’est en 2 temps avec un premier réveil mais où mon conjoint le recouche avec la tétine et où il reste à somnoler voire à dormir encore 20 à 30mn).
Mais pour faire ce décalage compte tenu de son état de fatigue nous nous sommes retrouvés à réintroduire une sieste vers 16h30-17h. Une sieste que je limite à 45mn Max. Et nous avons avancé ses siestes du matin et du début d’am.
Et effectivement il est nettement moins grognon en fin de journée. Nous avions abandonné cette 3ème sieste quand j’ai repris le travail car la nounou ne parvenait pas à le coucher et nous mêmes pas toujours le we. Comme il avait 8 mois passés je m’étais dit qu’il n’en avait plus besoin. Mais là maintenant j’ai un doute... au final il n’arrive pas à faire de longues siestes notamment pour l’am. Par exemple aujourd’hui il était réveillé au bout d’1h15. Sachant qu’il a été couché vers 13h et qu’il ne demande pas son reste pour dormir car il était réveillé depuis 10h15. J’ai bien essayé de le laisser dans le lit mais même s’il a fini (après 15mn de pleurs et énervement) par y rester tranquille impossible qu’il se rendorme donc au bout de 45m’ J’ai fini par le lever.
Jusqu’a Présent nous avions essayé de le coucher le matin vers 9h30 mais honnêtement il est vraiment fatigué et râle beaucoup moins quand on le couche plutôt entre 8h45 et 9h.
Voilà je sais bien que vous m’avez dit que son rythme était plutôt bon mais à force de l’entendre râler tout le temps surtout en fin de journée on se dit quand même qu’il y a peut être un rythme plus adapté.
Je veux bien aussi votre avis sur la manière de gérer le changement d’heure parce qu’avec un bébé qui se lève déjà tôt j’avoue que cela nous inquiète !!!
Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14471
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Rythme du sommeil bébé de 8 mois   Mar 14 Nov 2017 - 11:04

Bonjour,
Je suis désolée, votre message a été laissé sans réponse, "passé à la trappe" à cause des vacances du réseau. Vous reste t il des interrogations auxquelles je pourrais répondre?

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Rythme du sommeil bébé de 8 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel rythme pour un bébé de 4 mois ?
» Sommeil agité bébé 10 mois
» Changer son rythme du sommeil
» Rythme du sommeil bébé de 8 mois
» Bébé 4 mois allaité, quel rythme de sommeil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: