Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois Empty
MessageSujet: Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois   Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois EmptyVen 8 Sep 2017 - 10:07

Bonjour,

Je vous appelle au secours car mon bébé de 10 mois ne dort pas bien.
Soit il se réveille la nuit (à des heures variables : 2h, 3h, ou 4h) soit il se réveille très tot le matin (vers 5h ou 5h30).
Dans ce dernier cas il finit par réveiller son frère de 2 ans et demi, qui a un sommeil très léger, et qui ne se rendort pas.
Résultat: tout le monde est fatigué, irritable.

Bébé s'endort seul chez nounou à la sieste.
Chez nous le plus souvent aussi. Il arrive qu'il s'endorme en tétant mais ce n'est pas la majorité des cas.
Il téte avant de se coucher et s'endort souvent en tétant, mais régulièrement se réveille lorsque je le pose dans son lit. Dans ce cas je le laisse tranquille , il pleurniche quelques minutes et s'endort.

Bébé a commencé à faire des nuits complètes vers 7 mois (une semaine où grand frère était parti en vacances chez mamie, on lui a fait savoir que téter la nuit c'etait fini).
Puis on a eu la canicule, maladie pieds main bouche, re-canicule...donc réveils et pour l'apaiser et permettre à grand frère de dormir, le sein restait l'option la plus facile.
En juillet et aout donc, quelques nuits complètes, mais pas toujours. Des réveils matinaux (5h45-6h).

Bébé a fait une poussée dentaire, de gros progrès moteur (assis seuls, 4 pattes, debout et maintenant essaie de se lever) en quelques semaines.
Je me suis dit que c'etait cela qui perturbait son sommeil.
Lorsqu'il pleure en pleine nuit, en général je me lève et je le fais téter pour le calmer. Lorsqu'il tète la nuit, il ne s'endort jamais eu sein et je le pose dans son lit réveillé. Il se rendort tout seul.
Parfois, comme la nuit dernière, je suis tellement fatiguée que je n'arrive pas à me lever. Dans ce cas, il finit par se rendormir, mais au bout d"un temps relativement long...
Mais là je suis vraiment fatiguée, comme toute la famille, et je me demande comment faire pour retrouver des nuits sereines...
Revenir en haut Aller en bas
Luciedu28




Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/09/2016

Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois   Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois EmptyVen 8 Sep 2017 - 16:27

Bonjour

Je me permet de te répondre mm si ce que tu souhaite c'est m. Morphée.
Voilà mon avis sans prétention ni rien.

Un bon point car il c'est s'endormir seul et pas forcément que au sein.
Pour ce qui est de se réveil nocturne quand il tête à t'il vraiment faim ou pense tu que c'est de l'apaisement? As tu essayer la tétine pour le rendormir. Les bébés ont besoins de succion.

A cet âge il y a la crise de la séparation voilà peu être pourquoi c'est plus simple avec nounou.il n'a pas d'aussi fort lien avec elle.

Pour ce qui est des nuit ou il se réveil à 6h à mon avis il lui faut juste du temps et il déclarera son heur de réveil.

En ce qui concerne le grand frère dorme t'il dans la même chambre? Je n'ai pas vraiment de solution pour ce soucis mais il est sur que plus vite tu répond à ton bébé moins il y a de risque pour le grand....mais c'est pas facile....

En tout cas bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois   Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois EmptyVen 8 Sep 2017 - 17:01

Merci Lucie de ta réponse.

Quand il se réveille c'est clairement pas de la faim, surtout qu'il mange beaucoup la journée...et pour la sucette il en a 3 ou 4 dans son lit mais il ne les prend pas il n'aime pas ça.
Mais tu me donnes une idée...peut-être une grosse peluche à téter serait une solution ?

Son frère ne dort pas du tout dans la même chambre (même si c'etait le plan au départ), il dort dans une chambre à l'étage et le petit en dessous et pas pile en dessous...mais le grand a un sommeil ultra léger et le fait que je descende l'escalier pour aller voir le petit suffit à le réveiller Sad

J'avais aussi pensé à l'angoisse de séparation mais ça commence à durer...
Revenir en haut Aller en bas
Luciedu28




Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/09/2016

Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois   Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois EmptyDim 10 Sep 2017 - 7:39

L'angoisse de la séparation sa va sa viens jusqu'à 18 mois 2 ans....

Ah si il ne veut pas des tétine en effet sa change tout...piurquoi pas la peluche...as t'il un doudou? Si non tu peux le mettre en place moi ce que je te conseil c'est de mettre ce doudou plus leur jour dans votre lit histoire qu'il sente votre odeur....sa le rassurera.

Pour ce qui est du grand frère en effet c'est embêtant. Vous ne pouvez pas mettre bébé en haut dans une autre chambre?mettre votre chambre en bas avec lui? Je ne te parle bien-sûr pas de changer les deux petits car sa pourrais fortement perturbé le grand et créer de la jalousie...
Revenir en haut Aller en bas
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois   Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois EmptyLun 11 Sep 2017 - 13:01

Merci Lucie de ton aide Smile

Finalement nous avons mis en place 2 choses:
1- ajout d'une peluche qu'il aime dans son lit
2- modification du rituel du coucher: désormais je le fais téter, et ensuite je lui fais un bisou et je le confie à papa qui le couche.
L'idée est de dissocier davantage tétée et dodo.
Cela semble fonctionner un peu car les nuits sont un peu plus paisibles avec le petit.
Cette nuit par ex je l'ai entendu à 3h mais il s'est rendormi rapidement et ensuite vers 5h, il a pleuré (ou plutot appelé) quelques minutes avant de se rendormir.

Le plus dur finalement c'est pour moi, car j'adorais ces moments où il s'endormait contre moi...et j'avoue que autant samedi soir il s'est couché avec son papa très facilement car très fatigué, autant hier soir, ayant un peu plus dormi l'aprem, le coucher a été plus délicat.
Mon mari est retourné le voir car il commençait à s'énerver, puis il l'a laissé et là le petit m'appelait "maaaaaaaaaaaammm" ca a été dur...mais on est tellement fatigué ...et puis il faut etre cohérent...
J'espère que ça portera ses fruits !!!
Revenir en haut Aller en bas
Luciedu28




Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/09/2016

Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois   Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois EmptyLun 11 Sep 2017 - 20:44

Moi aussi petit loulou c'est un peu en jouer et il appel plus facilement maman que papa...

Enfin si sa porte ces fruits temps mieux.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois   Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois EmptyMar 12 Sep 2017 - 11:41

bien sûr que ça va porter ses fruits Very Happy
Et puis vous ne l'abandonnez pas votre loulou, vous le confiez à son papa!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois   Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois EmptyMar 12 Sep 2017 - 14:21

Oui vous avez raison Morphée Smile
Mais quand bébé vous appelle et que vous ne répondez pas...je trouve que c'est dur !

Cette nuit il a chouiné vers minuit et 5h encore, pas longtemps, juste assez pour me réveiller...
Je sais qu'il a un bon rhume et les dents qui travaillent ce qui me culpabilise encore plus de le laisser, mais honnetement je suis trop fatiguée pour faire autrement...
Et puis je pense que pour lui il faut aussi etre cohérent dans la démarche...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois   Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois EmptyMar 12 Sep 2017 - 14:44

il faut bien dire à votre loulou que vous n'êtes pas loin, même si vous ne vous levez pas à chaque fois. Et si vous avez le moindre doute sur son état de santé vous allez jeter un petit oeil pour rassurer tout le monde Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois   Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois EmptyJeu 21 Sep 2017 - 15:37

Merci Morphée Smile

Le problème d'aller jeter un oeil, c'est que si on se contente de jeter un oeil sans le prendre, il se mets à hurler et réveille son frère aîné (qui du coup, est de mauvais poil et fatigué, cocktail détonnant quand on rentre à la maternelle...)

Mais bon il semble que le problème soit en voie de résolution.
Nous avons donné ADVIL au plus fort de la poussée dentaire.

Maintenant bébé ne nous réveille plus la nuit !!!
Il pleure un peu (parfois) au coucher mais rien de méchant (il préfère être dans les bras de maman ou à jouer !)

Les réveils sont trèèèèèèèès matinaux (vers 5h30; 6h les bons jours) mais c'ets gérable.
Du coup je me lève, je lui donne à téter et je le lève vers 6h30 histoire que je puisse me préparer pour partir au boulot et que Fils Ainé puisse être réveillé à une heure décente !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois   Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois EmptyMar 26 Sep 2017 - 14:05

bravo, tout ça est positif Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois   Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois EmptyJeu 28 Sep 2017 - 13:26

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

Bébé a attrapé je ne sais quoi du coup il fait de la fièvre en début de nuit (ce qui le réveille bien sûr).
Dans ce cas je donne Doliprane ou Advil et tétée pour rendormir.
Je le pose réveillé dans son lit et il pleure lorsque je le pose puis pars, lorsque sa porte est refermée je n'entends plus rien.

Cette nuit pour soulager le papa qui est réveillé en même temps que moi je suis restée dans le lit à coté du lit à barreaux de bébé.
Il y a eu un réveil vers 22h pour cause de fièvre et un autre à 4h ?
Dans les deux cas il s'est rendormi tout seul dans son lit.

Néanmoins je me demande si le fait que ce soit systématiquement moi qui me lève la nuit et de donner à tétée ne risque pas d'induire une confusion...
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois   Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois EmptyMar 3 Oct 2017 - 11:00

Bon les causes des réveils sont éclaircies: grosse poussée dentaire !

Et cette nuit bébé a dormi tranquillement jusqu'à 6h...du coup les tétées éventuelles en cas de besoin ne semblent pas le perturber Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Nuits incomplètes bébé bientot 10 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de bientôt 4 mois ne fait pas ses nuits
» Bébé bientôt 7 mois n'a aucun rythme dans ses nuits
» Bientôt 10 mois et toujours des nuits chaotiques
» Bientôt 9 mois et encore des nuits cahotiques
» bientot 8 mois et n'a jamais fait ses nuits!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: