Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Dreem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Barbva

MessageSujet: Dreem   Ven 21 Juil 2017 - 23:46

Bonjour.
Quelqu'un a déjà pu tester le nouveau bandeau Dreem censé améliorer la phase de sommeil lent profond 3 et 4 par des impulsions sonores?
merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Dreem   Mer 26 Juil 2017 - 11:07

Le dreem fait beaucoup de buzz, mais pour le moment il n'y a aucune étude scientifique publié sur son efficacité chez les patients souffrant des troubles du sommeil.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Barbva

MessageSujet: Re: Dreem   Mer 26 Juil 2017 - 22:10

MORPHEE a écrit:
Le dreem fait beaucoup de buzz, mais pour le moment il n'y a aucune étude scientifique publié sur son efficacité chez les patients souffrant des troubles du sommeil.

Bonjour, merci pour votre message mas ça  ne repond malheureusement pas à la question de savoir si qqun ici du forum a deja pu tester ce bandeau sur la qualité de son sommeil. Il y a eu en effet des tests durant cet été par des volontaires inscrits sur leur site.
Merci par avance pour ceux qui ont pu tester de livrer leurs impressions et ressenti.

J ai quant à moi commandé le bandeau que je recevrai cet automne. Je ne manquerai pas dès lors de vous faire un retour.
@tmos

MessageSujet: Re: Dreem   Jeu 27 Juil 2017 - 9:50

Bonjour,

un ami m'a prêté le sien en début de semaine, donc ça ne fait que 3 nuits Smile Déjà il faut s'habituer à porter et supporter la chose (mes cervicales ont un peu de mal malgré le poids contenu).

Selon moi le principal intérêt du bandeau est d'avoir une carte de son sommeil au jour le jour et ainsi essayer de voir à la longue ce qui l'influence (sport, nourriture, habitudes...) et ce même si la stimulation n'est pas prouvée.

En ce qui me concerne ça confirme les tests faits en hopital: pour l'instant peu de sommeil profond, j'oscille entre 50 et 70 minutes par nuit. A suivre.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Dreem   Ven 28 Juil 2017 - 11:20

Je suis tout à fait d'accord: avoir un outil qui permet d'objectiver le sommeil nous permet par la suite de travailler les éléments qui sont susceptibles d'améliorer nos nuits (ex. l'activité physique, les horaires de coucher et de lever régulières...)
julien974

MessageSujet: Re: Dreem   Lun 11 Sep 2017 - 11:28

Bonjour,
Malgré des apnées légères corrigées par PPC depuis quelques années, je trouve que la qualité de mon sommeil reste médiocre, quid du sommeil profond ? Cette phase ne peut-elle pas être dégradée par la PPC elle-même ? Faute d'avoir pu faire une PSG de contrôle sous PPC j'espère que cet enregistreur m'en dira plus. Reste à voir s'il est possible de porter et Dreem et mon masque nasal.
Bon, en supposant qu'un problème de sommeil profond subsiste, quelles solutions dans l'état actuel des connaissances Question
@tmos

MessageSujet: Re: Dreem   Mar 12 Sep 2017 - 9:43

julien974 a écrit:
Bonjour,
Malgré des apnées légères corrigées par PPC depuis quelques années, je trouve que la qualité de mon sommeil reste médiocre, quid du sommeil profond ? Cette phase ne peut-elle pas être dégradée par la PPC elle-même ? Faute d'avoir pu faire une PSG de contrôle sous PPC j'espère que cet enregistreur m'en dira plus. Reste à voir s'il est possible de porter et Dreem et mon masque nasal.
Bon, en supposant qu'un problème de sommeil profond subsiste, quelles solutions dans l'état actuel des connaissances Question

Comme pour la quasi totalité de ce qui concerne le cerveau, la science est assez impuissante en pratique. Je n'ai eu le dreem qu'une quinzaine de jours ( le premier modèle, celui qui sortira d'ici peu sera plus léger apparemment). J'ai eu un peu de mal à le supporter perso: pas besoin de vous dire que quand on a à la base un sommeil fragile, la moindre perturbation est synonyme de fatigue accrue puisqu'on dort encore moins. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai peu de sommeil profond (+/-1h en moyenne). Dans mon cas, le dreem n'affichait au matin que de très modestes améliorations: "dreem a amélioré votre sommeil profond de 3,de 10, de 0 (!!!) pourcents". Peut être que le produit s'améliorera avec le développement de l'app qui est très basique à l'heure actuelle. J'ai l'impression que c'est comme le modafinil: ce sont ceux qui en ont le moins besoin qui en ressentent le plus de bénéfices. Mais chacun est différent et je ne l'ai pas eu en main suffisamment pour tirer des conclusions définitives.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Dreem   Mer 13 Sep 2017 - 11:12

Un syndrome d'apnée du sommeil traité par PPC mais une qualité du sommeil qui reste médiocre: pour savoir si vos apnées sont corrigées et si d'autres pathologies troublent vos nuits une PSG sera nécessaire. L'analyse visuelle de l'architecture du sommeil couplée à l’analyse des signaux respiratoire et des mouvements des jambes permettent de poser une diagnostic précis.
julien974

MessageSujet: Re: Dreem   Mer 13 Sep 2017 - 14:38

Merci pour ces précisions. Mon pneumo du centre de sommeil n'a pas demandé de PSG de contrôle pendant ces années sous PPC. Suite à mes dernières remarques sur mon sommeil et une légère dégradation de l'IAH, il ne l'envisage pas plus et me suggère d'adapter un peu mes réglages voire d'essayer une orthèse... J'ai effectivement l'impression qu'un diagnostic précis serait utile, d'où ma précommande de Dreem, que puis-je faire d'autre à mon niveau ?
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Dreem   Ven 15 Sep 2017 - 9:21

Compliqué: votre pneumologue connait bien votre cas clinique donc son avis est important. Savez vous s'il y a la possibilité de faire les polysomnographies dans votre centre du sommeil? Tous les centres qui prennent en charge les patients atteints d'un SAS font des polygraphies ventilatoires mais pas forcement des PSG.
julien974

MessageSujet: Re: Dreem   Lun 18 Sep 2017 - 10:40

MORPHEE a écrit:
Savez vous s'il y a la possibilité de faire les polysomnographies dans votre centre du sommeil?
Oui, c'est un centre hospitalier qui pratique des PSG, j'y ai pu en avoir une pour diagnostiquer mon SAS, voici quelques années.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Dreem   Mer 20 Sep 2017 - 13:52

C'est positif: j'imagine qu'il y a des délais d'attente assez longue pour faire une PSG donc c'est pour cela qu'il essaye d'optimiser la prise en charge de vos apnées. Avez vous d'autres symptômes (ex les mouvements des jambes) qui pourrait signaler une autre pathologie du sommeil?
julien974

MessageSujet: Re: Dreem   Jeu 21 Sep 2017 - 9:19

D'autres symptômes ? Mouvements des jambes ? Je ne pense pas... en tout cas pas pendant les insomnies. Dépression ? Le moral est assez bon... Autres ?

Par ailleurs, malgré un long suivi rigoureux des activités diurnes, aucune cause à effet ne me saute au yeux. Cette nuit par exemple, plus de 8h de PPC (comme d'hab) un IAH=2,2 (valeur un peu au dessus de ma moyenne), une phase d'insomnie (habituelle !) vers 3h et un lever difficile avec cernes++ vers 7:30 Suspect
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Dreem   Mer 4 Oct 2017 - 15:43

Les insomnies de fin de nuit sont parfois associé à des états anxieux ou dépressifs qui sont aussi source de fatigue importante et fréquents chez les atteints atteints d'un SAS... Comment va votre morale?
julien974

MessageSujet: Re: Dreem   Ven 13 Oct 2017 - 20:45

Une tendance à l'anxiété, oui sans doute mais pas dépressif je pense. Ni mon médecin du sommeil ni mon généraliste n'a retenu cette possibilité.

Dreem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1