Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 bébé 8 mois-réveils nocturnes énervé-ne se rendort pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lili2279



Nombre de messages : 15
Localisation : deux sèvres
Date d'inscription : 05/05/2017

MessageSujet: bébé 8 mois-réveils nocturnes énervé-ne se rendort pas   Mer 5 Juil 2017 - 8:42

Bonjour,

J'ai déjà écrit sur le forum il y a quelques mois concernant les problèmes de réveils multiples sans pouvoir se rendormir de ma fille la nuit.
Nous avions eu une nette amélioration vers ses 6 mois avec des nuits complètes la majorité du temps. Les mauvaises nuits n'intervenaient plus que 1 fois par semaine donc nous la prenions avec nous et nous acceptions la situation puisqu'elle s'était largement améliorée. Nous nous disions que le temps ferait les choses et qu'elle avait acquis la capacité à se rendormir seule.
Nous voilà repartis dans une phase très compliqué, puisque désormais les réveils ne se passent pas en milieu de nuit mais dès 21h30 soit 1h après son endormissement qui se passe très bien. Elle est incapable de se calmer seule, et dès que nous y allons elle tape des pieds, hurle et ne s'arrête que dans mes bras. Là elle se calme mais ne se rendort pas de suite, elle peut mettre 1h 2h à se rendormir ou se rendormir mais gémir dans mes bras quand même et il est impossible de la remettre dans son lit.
Cette nuit je l'ai prise avec moi dès 21h30, elle s'est arrêtée de pleurer dès qu'elle était dans mon lit mais a mis 2h à se rendormir et a gémi, en tendant ses jambes pendant 1h.
C'est notre deuxième enfant, nous étions dans l'optique de ne pas la laisser pleurer la nuit, d'une part parce qu'elle réveille ma première fille et aussi parce que je lis beaucoup d'article sur le sujet et notamment ceux de la pédiatre Catherine Gueguen, qui préconise la bienveillance et qui explique les effets néfastes sur le cerveau lorsqu'on laisse un bébé pleurer mais je vous avoue que je commence à être démunie face à ses comportements. Un bébé ,e fait pas de comédie mais nous nous questionnons quand même sur la manière d'agir. Nous sommes épuisés et cela commence à peser sur notre couple.
Dernière information, en journée, elle est assez bien réglée, avec 1 sieste le matin de 1h1h30, une en début d'après-midi de même durée et parfois une petite en fin de journée de 30min. Elle est chez l'assistante maternelle où tout se passe bien.
Merci d'avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimibob



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Re: bébé 8 mois-réveils nocturnes énervé-ne se rendort pas   Mer 5 Juil 2017 - 15:21

Bonjour
Avez vous pensé à l'angoisse de la separation?
Mon bebe faisait ça aussi mais vers 23h minuit vers ses 7mois. Il se reveillait en hurlant et ça pouvait durer longtemps. Il ne se calmait que dans les bras. Sauf que nous ne voulions pas le mettre dans notre lit question de principe donc on allait le rassurer puis on le remettait au lit malgré les pleurs. Et on attendait avant d'y retourner un peu comme la methode du 5 10 15. Ça pouvait prendre longtemps.. Mais cela a été juste une mauvaise passe, le sommeil revient ....et repart... J'entends par là qu'il a refait le coup vers ses 11 mois, en pleine nuit et au moment du coucher de la nuit.
Le tout est de discuter avec le papa de la conduite qui vous convient et de vour y tenir, si c'est l'angoisse de la separation cela passera.

Votre bebe peut aussi avoir mal quelque part, qui le gene pour dormir?
Dents, changement au niveau des repas du soir?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili2279



Nombre de messages : 15
Localisation : deux sèvres
Date d'inscription : 05/05/2017

MessageSujet: Re: bébé 8 mois-réveils nocturnes énervé-ne se rendort pas   Mer 5 Juil 2017 - 16:30

merci de votre réponse.
Nous avions aussi des principes et ne voulions pas la mettre avec nous mais ça c'était avant de voir que ça réveillait sa grande sœur qui dort dans une chambre à côté de la sienne. Donc passé 3-4 nuits où tout le monde était réveillé en même temps et pendant plusieurs heures nous avons changé de méthode pour pouvoir se reposer.
J'ai lu des choses effectivement sur la séparation, et que les angoisses pouvaient venir vers 8 mois. Mais du coup comment y répondre autrement qu'en essayant de la calmer dans son lit (ce qui est un échec à chaque fois en ce moment) puis de la prendre dans nos bras, puis de le monter dans notre chambre si tout le reste n'a pas fonctionné... je ne sais pas si une veilleuse pourrait aider à quelque chose...on dit qu'à cet âge là le bébé n'a pas peur du noir mais bon...
Parfois j'ai l'impression qu'elle a mal quelque part vu comment elle se tort mais je ne sais pas qui aller voir...car sans autre symptôme, je vois déjà les pédiatres me prendre de haut. et à vrai dire dans le coin, difficile de trouver quelqu'un à l'écoute.
pour le dîner aucun changement.
pour les dents on y a aussi pensé mais on me dit que ça ne peut pas durer plusieurs heures la nuit et se calmer juste en la prenant avec moi. (ce qui n'est pas faux à mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimibob



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Re: bébé 8 mois-réveils nocturnes énervé-ne se rendort pas   Mer 5 Juil 2017 - 21:38

Pour l'angoisse de la separation, c'est à vous de voir. Une amie ne supportait pas d'entendre bebe pleurer et dormait avec bebe jusqu'a ce que ça passe tout seul. Moi j'ai choisi de rassurer dans sa chambre avec interventions espacées car je ne peux pas dormir avec bebe, je n'y arrive pas. De plus, sa chambre est son endroit à lui et l'en sortir pour moi c'est admettre que la chambre de bebe n'est pas le meilleur endroit pour lui. Or il est dans un phase de developpement, il a peur mais il faut lui faire comprendre que meme s'il est dans sa chambre et qu'il ne voit pas papa et maman, vous existez quand meme.
Enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais surtout choisissez la methode qui vous correspond et tenez la, ce sera une affaire de quelques jours.
Pour la douleur, c'est l'histoire des jambes tendues qui me questionnent, elle boit un biberon le soir? A t elle des reflux?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimibob



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Re: bébé 8 mois-réveils nocturnes énervé-ne se rendort pas   Mer 5 Juil 2017 - 21:43

Pour les dents si elle peut se calmer avec vous car la position allongée renforce la douleur et dans vos bras elle a peut etre moins mal, tentez le doliprane avant le coucher
Pour la peur du noir, je ne pense pas qu'ils aient peur à cet age la, mais pourquoi pas essayer d'entrouvrir un peu sa porte...
Et pour sa soeur, peut etre d'aller dormir chez papi et mamie quelques nuits, ou echange de chambre avec vous..?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili2279



Nombre de messages : 15
Localisation : deux sèvres
Date d'inscription : 05/05/2017

MessageSujet: Re: bébé 8 mois-réveils nocturnes énervé-ne se rendort pas   Jeu 6 Juil 2017 - 8:38

vraiment merci beaucoup pour tous vos conseils.
vos explications sont très claires concernant la chambre de bébé et le fait de l'en sortir. Nous étions arrivés à ce fonctionnement quand les réveils apparaissaient vers le milieu de la nuit et que nous n'arrivions pas à calmer bébé. on essayait pendant 1h d'aller la voir de manière espacée comme vous le dites jusqu'à ce que ma première fille se réveille et à ce moment là on montait bébé pour que tout le monde se rendorme.
Le comportement de bébé ces derniers jours a un peu changé puisque les réveils sont de plus en plus tôt dans la soirée et hier soir ce fût même la crise dès l'endormissement, chose qui n'arrivait jamais. dans ce cas, nous étions d'accord pour ne pas la sortir du lit et au pire changer notre grande de chambre. Nous sommes donc allés voir bébé plusieurs fois qui tapait des pieds dans son lit, en la rassurant et en lui mettant une toute petite lumière. Elle a pleuré fort pendant 5 ou 10 min je ne sais pas trop car dans ce cas là le temps nous parait une éternité, puis s'est endormie sans se réveiller de la nuit.
Concernant le dîner, oui elle a un biberon mais la quantité bue est très aléatoire...bébé n'est pas une grosse mangeuse et on m'enquiquine un peu avec la prise de poids mais on fait ce qu'on peut. donc parfois elle prend tout son bib, d'autre fois même pas la moitié dans ce cas je complète avec un yaourt nature (lait de chèvre ou vache) ou une purée de légumes. Pour les reflux comme notre première en a eu (non détecté par les médecins car reflux interne qui l'ont fait pleuré la nuit jusqu'à ses 11 mois. âge auquel j'ai changé de médecin et qui m'a prescrit du mopral), le médecin traitant lui a prescrit du mopral dès ses 4 mois. Mais je ne suis pas certaine que ça fasse quelque chose. Elle ne veut pas que je l'arrête pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimibob



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Re: bébé 8 mois-réveils nocturnes énervé-ne se rendort pas   Jeu 6 Juil 2017 - 10:13

Pour les reflux' je n'y connais pas grand chose, mon fils en a eu et le gaviscon a été suffisant. Peut etre qu'en effet ça la gene...mais ça malheureusement on ne peux pas en etre sur. A moins de voir un autre medecin pour un autre avis...?
Sinon la crise à l'endormissement peut en effet etre un signe de cette angoisse de la separation.'mais si elle a duré que quelques minutes c'est bien. Il faut continuer à etre ferme, et à rassurer. Si vous choississez de la laisser dans sa chambre tenez bon votre cap.
Dites vous que c'est pour son bien et surtout que c'est seulement une etape.
Donnez nous des nouvelles, vous allez y arriver!



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili2279



Nombre de messages : 15
Localisation : deux sèvres
Date d'inscription : 05/05/2017

MessageSujet: Re: bébé 8 mois-réveils nocturnes énervé-ne se rendort pas   Lun 17 Juil 2017 - 12:12

je vous donne quelques nouvelles...
les nuits restent difficiles, quasiment 1 sur 2. Exemple de la nuit dernière, réveil à 1h20, crise, tape des pieds et a réveillé ma grande donc nous l'avons monté avec nous et gémissement pendant 1h30 malgré le doliprane (j'en avais aussi donné avant le coucher). elle se tournait à droite, à gauche sans arrêt, avait des gaz par moment...puis elle s'est arrêtée de gémir mais était bien réveillée donc a mis une bonne heure à se rendormir et s'est reréveillée une heure après puis enfin dodo mais moi mon réveil sonnait pour aller au travail. résultat des courses elle n'a pas dormi de 1h30 à 4h...alors que la nuit précédente elle avait dormi de 20h30 à 7h...
Nous sommes démunis, je me demande de nouveau si elle n'a pas des douleurs quelques parts (ventre, intestin...) et donc consulter à nouveau.
est ce qu'une allergie aux protéines de lait de vache pourrait causer des soucis comme cela? (je ne l'avais peut être pas préciser mais mon bébé est un petit gabarit et a prise de poids légère chaque mois et parfois a des hauts le cœur avec des aliments dès la première bouchée)
ou autres maladies digestives?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili2279



Nombre de messages : 15
Localisation : deux sèvres
Date d'inscription : 05/05/2017

MessageSujet: Re: bébé 8 mois-réveils nocturnes énervé-ne se rendort pas   Jeu 20 Juil 2017 - 9:08

et me revoilà...
pour compléter mon dernier message...nous avons fait un petit tour aux urgences mercredi car après avoir pris son repas le midi, ma fille a vomi pendant les siestes et pendant les 3h qui ont suivi...elle avait déjà eu le même souci début mai après avoir mangé une purée de haricot vert maison, vomissement à la sieste et après elle allait très bien. j'ai essayé une nouvelle fois les haricots verts en juin, re vomissement à la sieste mais là ça a continué pendant 2 bonnes heures. du coup j'avais appelé les urgences car elle était hypotonique et ils m'avaient dit de consulté le médecin de garde qui a estimé que c'était une gastro (j'étais très perplexe car elle n'avait aucun autre symptôme) et m'a dit que si je croyais que c'était les haricots verts (chose peu probable pour lui) j'avais qu'à réessayer. et c'est ce que j'ai fait mardi...résultat de pire en pire: vomissement intense pendant 3h donc urgences pédiatriques mais ils n'ont traité que le risque de déshydratation et m'ont dit ne jamais avoir vu ça avec les haricots verts mais j'avais qu'à arrêter. sauf que depuis elle ne reprend pas d'appétit et qu'elle est déjà limite en poids donc je me demande si elle ne peut pas avoir un problème digestif plus global que ça, qui pourrait aussi être en lien avec ses réveils nocturnes. cette nuit du coup elle s'est réveillée à 2h en hurlant, a pris pas mal d'eau mais ne se rendormait pas et pour la première fois au bout de 1h d'éveil nous lui avons proposé 90 ml de lait, qu'elle a pris et s'est rendormie direct.
je suis perdue dans ce qu'il faut faire car je ne voulais pas lui proposer de nourriture la nuit mais au vu de son état physique, mon conjoint m'a dit "on ne va pas la laisser dépérir!" et à mon grand étonnement, elle s'est rendormie direct donc elle doit bien avoir un besoin qui n'est pas couvert...
merci d'avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
migeon



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/06/2017

MessageSujet: Re: bébé 8 mois-réveils nocturnes énervé-ne se rendort pas   Jeu 20 Juil 2017 - 21:57

Bonsoir,

Etes vous allé voir un gastro-pédiatre ? Ou un autre pédiatre/médecin pour avoir un deuxième avis quant aux douleurs digestives de votre fille ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili2279



Nombre de messages : 15
Localisation : deux sèvres
Date d'inscription : 05/05/2017

MessageSujet: Re: bébé 8 mois-réveils nocturnes énervé-ne se rendort pas   Sam 22 Juil 2017 - 10:37

nous habitons sur Niort et malheureusement nous n'avons plus de pédiatre en libéral depuis 1 mois...et les rdv à l'hôpital ne sont pas faciles à avoir...aucun gastro-pédiatre n'existe ici...
Je viens d'obtenir quelques noms de pédiatres dans une ville un peu plus grande proche de chez nous donc je vais essayer d'avoir un rendez-vous.
une sage femme m'a parlé de micro-kiné pour les bébés qui avaient des soucis digestifs, je vais essayer de me renseigner aussi en ce sens mais je ne sais pas si il y aura des professionnels qui pratiquent cela par chez moi.
vous avez déjà entendu parler de cela?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
migeon



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/06/2017

MessageSujet: Re: bébé 8 mois-réveils nocturnes énervé-ne se rendort pas   Lun 24 Juil 2017 - 20:34

Bonsoir,

J'ai déjà entendu parler de micro-kiné pour des bébés qui avaient des soucis de sommeil en général (pas forcément liés à des pbs digestifs). La kiné chez qui je faisais ma rééducation avait emmené sa fille de 17 mois mais ça n'avait rien changé.
Mais je n'ai jamais testé la micro-kiné pour mon fils, seulement des ostéo (sans grand succès d'ailleurs).

Si vous suspectez une intolérance aux plv/lactose pour votre fille, la meilleure façon de procéder est de faire un test d'éviction, c'est ce que nous avons fait aux 5 mois et demi de mon fils, nous sommes passés au lait modilac riz AR. Au début il l'a complètement refusé alors j'ai décidé d'y aller progressivement en remplaçant une dosette de son lait habituel par du modilac riz.
Au bout d'une semaine il était complètement au lait de riz (sa pédiatre nous avait conseillé de ne pas faire durer + d'une semaine la "transition"). Au bout d'un mois on ne le voyait plus se tortiller et plus autant de gaz odorant. C'est la seule façon de savoir de manière "indolore" et fiable si l'éviction l'aide, les autres tests (prises de sang & co) ne sont de toute façon pas fiables à cet âge.

Après je ne suis pas médecin mais vous pouvez en parler lui en parler ou acheter une boite en pharmacie et tenter par vous même si votre médecin n'y croit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13801
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: bébé 8 mois-réveils nocturnes énervé-ne se rendort pas   Mar 25 Juil 2017 - 12:03

Le gastropédiatre ou tout pédiatre compétent me parait à consulter en première intention. Quant à la microkiné il n'y a aucune étude sur ces sujets.
C'est compliqué en effet dans certaines régions d'avoir accès à des spécialistes, mais ça reste malgré tout capital d'éliminer des soucis organiques qui nécessiteraient une prise en charge spécifique.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
lili2279



Nombre de messages : 15
Localisation : deux sèvres
Date d'inscription : 05/05/2017

MessageSujet: Re: bébé 8 mois-réveils nocturnes énervé-ne se rendort pas   Mar 25 Juil 2017 - 12:40

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.
Pour l'allergie, nous n'étions pas sur les protéines de lait car les vomissements n'ont eu lieu qu'après consommation de purée de haricots verts.
Nous nous tournons effectivement vers une consultation pédiatrique dans une ville à 1h de chez nous où il y a encore des cabinets libéraux, difficile de choisir quelqu'un sans recommandation...Il y a un gastro-pédiatre dans cette même ville donc je me dis que si une consultation de ce type est nécessaire, le pédiatre nous réorientera. enfin nous l'espérons vivement car nous sommes plus qu'à bout
peut être que les problèmes de sommeil ne sont pas liés mais effectivement tant que je ne serai pas fixée là dessus je me poserai toujours 20 000 questions. elle était sous mopral et le médecin traitant a décidé de changer pour de l'Inexium...
à voir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13801
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: bébé 8 mois-réveils nocturnes énervé-ne se rendort pas   Mar 25 Juil 2017 - 13:25

courage, tenez le coup!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 8 mois-réveils nocturnes énervé-ne se rendort pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 6 mois réveils nocturnes fréquents
» réveils nocturnes bébé 8 mois
» Réveils nocturnes bébé de 6 mois
» Mon fils de 21 mois et réveils nocturnes
» Nombreux réveils nocturnes à 18 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: