Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 lien entre allaitement et réveils nocturnes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anna4




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/06/2017

lien entre allaitement et réveils nocturnes Empty
MessageSujet: lien entre allaitement et réveils nocturnes   lien entre allaitement et réveils nocturnes EmptyMer 28 Juin 2017 - 21:59

Bonjour,
je suis la maman d'une petite fille de 9 mois (c'est mon 4ème enfant) qui n'a jamais fait une nuit complète. L'endormissement le soir ou aux siestes est toujours difficile (bercements, tétées à répétition, pleurs et on recommence!) et les temps de sommeil sont courts. Depuis ses 6 mois, je respecte un emploi du temps régulier suite aux conseils pris sur votre site, mais rien n'y fait.
J'ai deux questions:
1-est-ce que l'allaitement prolongé est compatible avec des nuits complètes?
2-pendant combien de nuits la thérapie comportementale 5-10-15 peut-elle être appliquée raisonnablement?
(nous l'avons tenté une première fois quand ma fille avait 7 mois; nous avons "tenus" 6 nuits avant de faire machine arrière)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
anna4




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/06/2017

lien entre allaitement et réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: lien entre allaitement et réveils nocturnes   lien entre allaitement et réveils nocturnes EmptyMer 28 Juin 2017 - 22:00

nous avons "tenu" sans "s" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

lien entre allaitement et réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: lien entre allaitement et réveils nocturnes   lien entre allaitement et réveils nocturnes EmptyMar 4 Juil 2017 - 11:23

Bonjour,
Oui, l'allaitement prolongé est compatible avec des nuits complètes, à partir du moment où la tétée est bien dissociée de l'endormissement.
La thérapie comportementale doit fonctionner en une huitaine de jours, sinon il faut s'interroger sur la pertinence de la méthode dans votre cas particulier.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
anna4




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/06/2017

lien entre allaitement et réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: lien entre allaitement et réveils nocturnes   lien entre allaitement et réveils nocturnes EmptyMer 5 Juil 2017 - 7:58

Bonjour,
je suis réconfortée, je commençais à envisager un sevrage pour pouvoir enfin dormir!
Pour appliquer la thérapie comportementale, puis-je agir graduellement (suppression des tétées, puis des bercements, puis sans la sortir du lit, puis en lui parlant...) ou vaut-il mieux trancher nettement?
Merci pour le temps que vous nous consacrez!
Cordialement
Anna4
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

lien entre allaitement et réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: lien entre allaitement et réveils nocturnes   lien entre allaitement et réveils nocturnes EmptySam 8 Juil 2017 - 22:14

Bonsoir Ana,
Le plus efficace est d'agir comme vous le sentez! C'est vous la mieux placée pour savoir ce qui vous convient à toutes les 2 , alors faites vous confiance Very Happy
Agir "graduellement" est une excellente idée.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
anna4




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/06/2017

lien entre allaitement et réveils nocturnes Empty
MessageSujet: lien entre allaitement et réveils nocturnes    lien entre allaitement et réveils nocturnes EmptyLun 10 Juil 2017 - 21:11

Bonjour,
les tétées de nuit sont supprimées depuis plusieurs nuits et à mon grand étonnement sans pleurs! Par contre les réveils sont toujours nombreux Crying or Very sad
Prochaine étape, la laisser dans son lit et la rassurer en restant à côté...On appréhende un peu.
(Je viendrai raconter la suite de notre expérience car j'ai moi-même apprécié de lire celles des autres parents Wink )
Merci pour vos conseils
Anna4
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

lien entre allaitement et réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: lien entre allaitement et réveils nocturnes   lien entre allaitement et réveils nocturnes EmptyMar 11 Juil 2017 - 12:55

Bravo, et courage pour la suite Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
anna4




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/06/2017

lien entre allaitement et réveils nocturnes Empty
MessageSujet: bilan intermédiaire   lien entre allaitement et réveils nocturnes EmptyMer 19 Juil 2017 - 10:16

Bonjour,
voici un bilan de l'opération "nuit complètes" en cours!
Petit à petit, les choses se mettent en place. Les siestes se sont régularisées, une le matin, une l'après midi avec endormissement dans le lit et maman à côté. Je n'ai plus besoin de la toucher depuis deux jours, ma voix seule suffit à la rassurer. Encore des couchers un peu difficiles, avec des bercements dans les bras, mais un seul réveil la nuit. Ce qui fait un coucher vers 19h30, endormissement en pointillé vers 23h et un réveil (long  Rolling Eyes) vers 2/3h puis dodo jusqu'à 7h30. Ce n'est pas encore satisfaisant mais on entrevoit le bout du tunnel. Je crois que la clé a été de dissocier la tétée de l'endormissement.
Méthode presque sans pleurs, sans doute beaucoup plus longue que le 5 10 15 mais plus acceptable pour ma sensibilité Wink
Objectif suivant, s'éloigner du lit au moment de l'endormissement. J'ai confiance!
Bon courage à tous...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

lien entre allaitement et réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: lien entre allaitement et réveils nocturnes   lien entre allaitement et réveils nocturnes EmptyVen 21 Juil 2017 - 22:46

Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

lien entre allaitement et réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: lien entre allaitement et réveils nocturnes   lien entre allaitement et réveils nocturnes EmptyJeu 21 Sep 2017 - 16:13

Moi j'ai opté pour que ce soit le papa qui s'y colle...
Revenir en haut Aller en bas
anna4




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/06/2017

lien entre allaitement et réveils nocturnes Empty
MessageSujet: succès nuancé...   lien entre allaitement et réveils nocturnes EmptyJeu 21 Sep 2017 - 16:45

Bonjour,
oui, ici aussi le papa a été d'une grande aide cet été pour gérer les réveils nocturnes sans tétées! Hélas, les progrès ont stagné et début septembre, le constat d'échec de la méthode "douce" s'est imposé. Les réveils se sont remultipliés, les siestes ne se sont pas stabilisées...Et la rentrée nous a mis au pied du mur: méthode 5, 10, 15. On s'y est tenu, mais cela restera un affreux souvenir Sad
Au final, pas de réveils nocturnes, des levers à 5h30 Crying or Very sad , des siestes courtes mais régulières. Il y a toujours des couchers avec pleurs, mais ils sont de plus en plus rares. La période la plus dure aura duré au moins 10 nuits; chaque nuit, on se répétait: "on a tenu jusque là, si on craque maintenant ça n'aura servi à rien". Des résultats, mais vraiment ça me laisse un goût amer...
Je souhaite bon courage à tous ceux qui sont confrontés à ce problème et je leur souhaite surtout une résolution plus rapide!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

lien entre allaitement et réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: lien entre allaitement et réveils nocturnes   lien entre allaitement et réveils nocturnes EmptyJeu 21 Sep 2017 - 17:02

Pour nous aussi ca a été dur, surtout que bébé sait déjà dire "maaammmmm" alors difficile de ne pas craquer...mais bon j'ai mon petit garçon de 2 ans et demi pour m'aider à tenir le cap (il était réveillé toutes les nuits par son frère).

Par contre ici les réveils sont toujours à 5h30 - 6h mais bon, pour l'instant ça me va...
Revenir en haut Aller en bas
Elina




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/09/2017

lien entre allaitement et réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Sommeil enfant 3 ans   lien entre allaitement et réveils nocturnes EmptyVen 22 Sep 2017 - 10:39

Bonjour, je suis la maman d'un petit garçon de 3 ans. Depuis plusieurs semaines, il refuse de s'endormir seul le soir mais aussi parfois pour sa sieste. Il se réveille vers 5h 6h du matin et à besoin de dormir la fin de sa nuit avec nous. Je viens d'être hospitalisée plusieurs jours à la suite de contractions importantes, je suis enceinte de 7 mois. Je n'ai pas pu être présente pour sa 1ėre rentrée scolaire et je dois rester tranquille à la maison. Je ne peux aller le chercher à l'école qu' une seule fois par semaine et interdiction de le porter . La grossesse n'a pas été simple à accepter pour lui , il était assez agressif au départ. Nous imaginons que le bébé à venir, mon hospitalisation et la rentrée scolaire expliquent ses difficultés de sommeil. Mais c'est très compliqué à gérer pour nous. Mon mari passé 30 min chaque soir avec lui pour l'endormir ( avec moi ça ne fonctionne pas) et moi je gère les fins de nuits. Soit il nous rejoint dans notre lit, soit je vais dormir avec lui dans son lit. Nous avons conscience que ça n'est pas forcément la bonne solution mais ça nous permet de dormir un peu mieux... Il bouge énormément la nuit et est agité dans son sommeil. Il n'a pas réussi à exprimer pourquoi il ne voulait plus rester seul le soir. Nous lui avons expliqué pourquoi j'avais été hospitalisée, qu' il n'avait pas à s'inquiéter. Nous avons peur que la situation perdure d'autant plus que sa petite soeur arrive bientôt... Et nous nous imaginons mal devoir gérer les 2 chaque nuit sans devenir "dingues"! Nous redoutons les couchers, qui se finissent souvent en crises ou disputes. Pouvez-vous nous apporter des conseils, avis afin de nous aider??
Merci par avance pour vos réponses.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

lien entre allaitement et réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: lien entre allaitement et réveils nocturnes   lien entre allaitement et réveils nocturnes EmptyVen 29 Sep 2017 - 10:34

Bonjour Elina,
C'est une période compliquée pour toute la famille. Vous exprimez le fait que votre fils a actuellement besoin d'être rassuré, sécurisé. Il me semble qu'il faut répondre à ce besoin tout en préservant votre capital sommeil. Pourquoi ne pas l'autorisez à s'installer sur un petit matelas au pied de votre lit quand il en ressent le besoin?Tant que l'accès au sommeil reste un combat les émotions montent, et le sentiment d'insécurité aussi! donc tout faire pour retrouver un climat serein autour du sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
lien entre allaitement et réveils nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déménagement, allaitement maternel et réveils nocturnes
» Réveils nocturnes 19 mois, cododo et allaitement long
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» 2 ans et réveils systématiques entre 1 et 2 h du matin
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: