Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PPS et bouche collée au réveil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kèmos




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/06/2017

PPS et bouche collée au réveil Empty
MessageSujet: PPS et bouche collée au réveil   PPS et bouche collée au réveil EmptyDim 11 Juin 2017 - 21:29

Bonjour,

Appareil RESMED, masque à deux ouvertures placées dans les narines. Utilisation depuis 2 ans.

Au réveil, ma bouche est fermée et comme collée de l'intérieur. L'arrière-bouche semble en carton et la déglutition est difficile, voire douloureuse tant que je suis pas parvenu à produire un peu de salive ou à prendre une gorgée d'eau.

On me donne pour explication que j'ouvre la bouche en dormant.

Mais l'explication ne me satisfait pas. En effet si ma bouche se desséchait ouverte et se refermait (puisque c'est fermée qu'elle se trouve au réveil) donc totalement dépourvue de la moindre humidité, comment toutes les muqueuses sèches, palais, gencives, langue, luette et j'en passe, pourraient-elles coller ensemble et coller si fortement que sans l'apport d'un peu de liquide je puisse à peine les séparer ?

Je précise que le phénomène apparait quelle que soit le réglage de l'humidificateur.

Je précise également que lorsque je n'utilise pas l'appareil, je trouve de la salive dans ma bouche au réveil et qu'elle n'est pas du "scellée" comme je l'ai décrit plus haut.

Merci à qui pourrait m'éclairer sur ce cas ?
Cordialement,
Kémos
Revenir en haut Aller en bas
seb180307




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/06/2017

PPS et bouche collée au réveil Empty
MessageSujet: Re: PPS et bouche collée au réveil   PPS et bouche collée au réveil EmptyMer 14 Juin 2017 - 0:54

bonsoir , effectivement vous faites des ouvertures de bouches pendant les phases de sommeil lent profond.Vous pourrez mettre l'humidificateur a fond ça ne changera malheureusement rien.3 solutions: un masque facial(nez bouche)mais vous aurez toujours un peu la bouche sèche. Une mentonnière c'est un peu archaïque des sangles de harnais en plus ou dans certains cas une augmentation de pression a voir avec le prestataire le médecin référent pour les problèmes éventuelles antécédent médicaux.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

PPS et bouche collée au réveil Empty
MessageSujet: Re: PPS et bouche collée au réveil   PPS et bouche collée au réveil EmptyMer 14 Juin 2017 - 11:49

Le fait que votre bouche n'est pas collé quand vous n'utilisez pas votre machine me rassure: les glandes salivaires fonctionne normalement. La salive est légèrement collant, devient visqueuse quand elle se sèche et quand vous avec un débit d'air important sortant de votre bouche pendant les périodes d'ouverture de bouche (souvent associés à des phases du sommeil paradoxal) peut facilement produire les symptômes. Je suis tout à fait d'accord avec les solutions possibles évoqués par seb180307 mais j'ajoute a sa liste le fait que les ouvertures de bouche se fassent aussi quand on a un nez obstrué: une consultation avec un ORL si vous avez des symptômes d'obstruction nasale s'impose... Que dit votre medecin prescripteur et votre technicien?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Kèmos




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/06/2017

PPS et bouche collée au réveil Empty
MessageSujet: Re: PPS et bouche collée au réveil   PPS et bouche collée au réveil EmptyMar 20 Juin 2017 - 19:13

Merci pour vos réponses.
Ai vu le technicien.
Je vais essayer la mentonnière qu'il m'a remise.
Ce qui me semble inexplicable, c'est que deux muqueuses [u]déjà sèches[/u] (intérieur des joues et gencives, lèvres) puise coller ensemble.
Inexplicable, également (pour moi) qu'une action musculaire, en plein sommeil, refermerait ma bouche. J'ai tendance à penser que le relâchement des muscles entraine plutôt la mandibule à tomber et qu'elle reste dans cette position jusqu'au réveil.
Peut-être, comme le suggère le technicien (qui a effectivement constaté des fuites en analysant la carte de l'appareil) qu'un peu d'air s'échappe entre les lèvres, sans que la bouche ne s'ouvre complètement.
Dans ce cas, la mentonnière ne servira à rien, sauf à confirmer, le cas échéant, que l'affaissement de la mâchoire inférieure n'est pas en cause.
Cordialement,
Kèmos
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

PPS et bouche collée au réveil Empty
MessageSujet: Re: PPS et bouche collée au réveil   PPS et bouche collée au réveil EmptyMer 21 Juin 2017 - 9:45

En analysant les polysomnographies de mes patients sous machine et en regardant les videos je confirme que l'air peut échapper d'une bouche à moitie fermée souvent avec un petit bruit  des lèvres. Au bout d'un moment un micro-éveil rétablit une tonicité musculaire et le patient ferme les lèvres. Le relevé de la machine (et l'enregistrement du flux et pression sur la polysomnographie) démontre des fuites ponctuelles qui démarrent et qui s’arrêtent brutalement et qui ont un profil différent des fuites du masque. Un mentonnière peut être très efficace pour garder les lèvres fermés et évite un masque naso-buccale. 

Et votre nez? Pas de rhinite? Pas d'obstruction narinaire la nuit?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Kèmos




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/06/2017

PPS et bouche collée au réveil Empty
MessageSujet: Re: PPS et bouche collée au réveil   PPS et bouche collée au réveil EmptyMer 28 Juin 2017 - 3:19

Bonjour,
et merci pour vos explications.
Je n'ai pas encore testé la mentonnière.
Mon nez ? Je vois un ORL une fois par an pour savoir comment mes polypes (dans les deux narines) évoluent. On ne me parle jamais de rhinite mais, étant donné qu'au réveil mon nez coule parfois avec "la goute au nez" pendant plusieurs heures et que j'ai de bonnes crises d'éternuement...
Je précise que je suis fumeur.
Le masque dont je me sers (une embouchure dans chaque narine) a pour effet d'écarter les narines et de ménager un passage d'air malgré les polypes (lesquels ne me gênent pas pendant la journée). C'est le principal avantage que je vois dans cet appareillage sans lequel j'ai du mal à respirer une fois allongé.
En fait, un écarteur de narines devrait me suffire mais je n'ai pas encore trouvé de système qui tienne en place toute la nuit.
Dernière précision : j'ai 80 ans.


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

PPS et bouche collée au réveil Empty
MessageSujet: Re: PPS et bouche collée au réveil   PPS et bouche collée au réveil EmptyVen 30 Juin 2017 - 16:53

Vous pouvez demander un mentonnière de votre prestataire... tenez-nous au courant

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
PPS et bouche collée au réveil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nez bouché et ppc...
» Sécheresse bouche
» souci d'écoulement d'air par la bouche
» AirSense 10 et bouche sèche
» nez bouché jour et nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: