Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil enfant 3 ans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Malou14




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/06/2017

Sommeil enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Sommeil enfant 3 ans   Sommeil enfant 3 ans EmptyDim 4 Juin 2017 - 21:03

Bonjour,

Je rencontre des difficultés pour le sommeil de ma fille âgée de 3 ans.
Il a toujours été difficile de la faire dormir: hurlements les 3 premiers mois puis réveils nocturnes toutes les heures de 3 à 6 mois (il suffisait de lui remettre sa sucette, elle savait s'endormir seule). A priori elle avait un reflux non diagnostiqué. A fait ses nuits à 6 mois, puis otites à répétition (6 en 8 mois) qui ont fortement perturbé son sommeil. A cet époque et jusqu'à l'âge de 2 ans nous l'avons beaucoup laissée pleurer (lorsque la douceur et la réassurance ne suffisaient pas, et en allant la voir régulièrement). Cela a toujours fonctionné, mais il fallait sans cesse recommencer. Nous regrettons aujourd'hui d'avoir utilisé ces méthodes, car il nous semble qu'elle n'associerait pas autant le sommeil à quelque chose de négatif si nous avions par exemple simplement pratiqué le cododo, ce que nous refusions de faire à l'époque.

Elle a ensuite plutôt bien dormi, mais depuis 2 mois cela s'est dégradé: difficultés d'endormissement (elle a repoussé l'endormissement d'une heure, et s'endort désormais à 20h45, elle se relève beaucoup jusqu'à cette heure là), réveils nocturnes (1 à 4, en 2ème partie de nuit) avec de plus en plus de difficultés à se rendormir, et elle a avancé son heure de réveil: entre 5h30 et 6h15, au lieu de 6h45/7h.
Pour le soir, depuis que nous avons compris qu'elle ne s'endort plus avant 20h45 et que nous acceptons de la coucher plus tard cela se passe mieux. Ce sont surtout les réveils nocturnes et le lever à 5h30 qui nous épuisent.
Elle dort seule à son étage (nous dormons à l'étage du dessus).
Nous respectons le même rituel tous les soirs.
C'est une petite fille très sensible (émotive, sensible aux bruits, à la douleur, très empathique).
Elle maîtrise parfaitement le langage.
Elle conserve une otite séreuse mais ne s'en plaint pas.

Le contexte est très favorable aux troubles du sommeil:
- naissance de son petit frère il y a 3 mois (je viens de reprendre le travail). Il a lui-même un RGO (traité par inexium) et de l'eczéma. Il nous réveille donc beaucoup la nuit (il dort avec nous), et pleure (très fort), ce qui réveille sûrement sa soeur. Il rejoindra la chambre de sa soeur dès qu'il fera ses nuits, ce qui risque d'être encore très long...
Les 2 enfants se relaient pour nous réveiller, nous ne dormons donc que 3 à 5h /nuit.
- apprentissage il y a 4 mois de la propreté de jour.
- âge des peurs (du noir, des insectes, du bruit).
- complexe d'œdipe qui approche.

Nous lui donnons de l'homéopathie : actuellement Stramonium, mais on m'a dit de se limiter à 5 jours, or dès que l'on arrête les réveils se multiplient. Nous donnons aussi parfois Passiflora composée, mais je n'ose pas en abuser car je n'ai pas eu d'avis d'un homéopathe.

Nous sommes épuisés et cela fait 3 ans que nous essayons de lui apprendre à dormir, nous n'avons donc plus aucune patience. Ces 2 dernières nuits nous l'avons laissée pleurer et l'avons fortement disputée, mais nous pensons que ce n'est pas la bonne approche. Il nous semble qu'elle a besoin d'être rassurée et qu'il est normal qu'elle demande à nous voir puisqu'elle est seule à son étage et que nous dormons tous les 3 en haut.
Nous hésitons donc entre la laisser pleurer, ou lui donner la possibilité de venir nous rejoindre la nuit lorsqu'elle à peur en mettant à sa disposition un petit matelas dans notre chambre. Mais nous avons peur de ne plus pouvoir en sortir par la suite, c'est un peu dommage d'en arriver là à 3 ans après toutes ces nuits passées à lui apprendre à dormir seule...
J'étais jusqu'à présent opposée au cododo, mais vu le résultat des autres méthodes je me dis que c'est peut-être finalement plus simple pour tout le monde.
Nous hésitons également à supprimer la sieste, mais la crèche nous le déconseille.


Auriez-vous des conseils à nous donner?

Merci d'avance pour votre réponse,
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Malou14




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/06/2017

Sommeil enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Sommeil enfant 3 ans   Sommeil enfant 3 ans EmptyLun 5 Juin 2017 - 8:25

Je précise que:
- hier elle n'a pas fait de sieste, elle a tenu toute la journée, et a mieux dormi (mais seulement 10h15 sur 24h)
- nous avions vu un médecin du sommeil à l'âge de 2 ans, qui avait proposé la mise en place d'un système de récompenses. Nous n'étions pas fan de l'idée, et comme elle dormait mieux entre temps nous ne l'avons jamais mis en place.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Sommeil enfant 3 ans   Sommeil enfant 3 ans EmptyMar 6 Juin 2017 - 15:07

Bonjour Malou14,
Dîtes vous bien que le plus important, et ce qui doit guider vos décisions, c'est votre ressenti. Si vous avez le sentiment que votre fille a besoin d'être rassurée alors mettez des moyens rassurants en place. Tant que votre fille ne se sentira pas complètement en sécurité seule pour explorer le monde de la nuit alors elle aura besoin de votre présence la nuit. Donc mieux vaut passer par une étape matelas au pied de votre lit plutôt que d'avoir le sentiment d'être en échec durable face à l'autonomie dans le sommeil. Une fois votre puce sécurisée elle pourra retrouver son lit pour toute la nuit.
Travaillez aussi la gestion de la séparation en journée, familiarisez la avec le monde de la nuit ( écouter ensemble les bruits de la nuit, jeux d'ombres/lumières, calendrier avec le déroulement du temps et des activités sur 24h..) . "comment faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo mais qu'il faut faire dodo quand même" est parfait pour l'âge de votre fille, et permet de bien préparer l'exploration du monde de la nuit.
Pour la sieste vous êtes dans une période de transition, où la supprimer peut être bénéfique sur le sommeil de nuit à condition qu'elle ne soit pas trop épuisée en fin de journée.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Malou14




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/06/2017

Sommeil enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Sommeil enfant 3 ans   Sommeil enfant 3 ans EmptyMar 6 Juin 2017 - 15:21

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Cela m'éclaire bien. Nous allons donc suivre notre instinct et lui proposer un matelas au pied du lit.

Merci,
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Malou14




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/06/2017

Sommeil enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Sommeil enfant 3 ans   Sommeil enfant 3 ans EmptyJeu 29 Juin 2017 - 8:43

Bonjour,

Juste un petit message à destination des parents qui consultent le forum, pour leur faire un retour sur cette solution du matelas au sol...

Après environ 3 semaines d'utilisation:
- notre fille continue de s'endormir seule dans son lit le soir. Elle n'envahit donc pas notre chambre. Le coucher reste long... Moins conflictuel malgré tout.
- lorsqu'elle se réveille la nuit, parfois elle nous appelle et se rendort seule après un bref passage dans sa chambre, parfois elle monte seule dans notre chambre (avec une veilleuse placée dans les escaliers) et se couche discrètement sur son matelas, sans nous réveiller son frère ou nous. Parfois elle ne se réveille pas la nuit...
- idem lorsqu'elle se réveille tôt le matin. Et elle parvient à se rendormir sur ce matelas, chose qu'elle n'arrivait plus à faire dans son lit.

Elle ne "surutilise" pas cette possibilité de venir dans notre chambre, et respecte les règles que l'on a posé. Cela semble l'avoir responsabilisée.
Au final, elle dort donc mieux, nous aussi, et le sommeil n'est plus une source de conflit, l'ambiance familiale est bien meilleure... Cela évite également un sentiment de jalousie envers son frère qui dort encore avec nous du fait de ses nombreux réveils nocturnes.
Nous sommes donc très contents d'avoir mis en place ce système.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

Sommeil enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Sommeil enfant 3 ans   Sommeil enfant 3 ans EmptyJeu 6 Juil 2017 - 8:47

Bonjour,

Nous avons testé cette nuit le matelas au sol pour notre fils de 2 ans et demi qui a des difficultés de sommeil (réveils en plein milieu de nuit ou aux aurores)

Cette nuit a été catastrophique, il essayait de venir dans notre lit, tapait du pied par terre ou sur les pieds de notre lit, et quand j'ai réussi à m'endormir malgré le bruit, je me suis réveillée à 3h du matin pour trouver fiston assis devant mon réveil...du coup je l'ai remis dans son lit, forcément il n'etait pas d'accord....mais bon au bout de quelques instants je ne l'ai plus entendu et je pense qu'il a dû s'endormir...

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Sommeil enfant 3 ans   Sommeil enfant 3 ans EmptySam 8 Juil 2017 - 22:15

Chaque situation est unique, alors je crois que vous avez bien fait de le remettre dans son lit !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil enfant 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil enfant 2 ans
» Sommeil enfant 2 ans 1/2
» Sommeil enfant de 7 ans
» enfant de 2 ans pb de sommeil
» sommeil enfant de 3 ans et 1/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: