Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 rythme bébé 3 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Java



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2013

MessageSujet: rythme bébé 3 mois   Mar 30 Mai 2017 - 8:22

Bonjour,

J'ai un petit de 12 semaines qui dort plutôt bien : depuis sa naissance il dort 6 heures d'affilée, et depuis qu'il a 3 semaines il dort de 20h30 à 5h environ.
J'étais donc plutôt très contente, et confiante qu'il allait faire rapidement de belles nuits. Je précise qu'il a été allaité jusqu'à l'âge de 6 semaines.
Mais je vais reprendre le travail la semaine prochaine et cela n'a pas bougé depuis. J'aimerais bien qu'il dorme un peu plus tard le matin (6h serait déjà bien). D'autant qu'avant il se rendormait bien jusqu'au biberon suivant ; mais maintenant il ne redort qu'un cycle de sommeil (50 mn environ) après le biberon de 5h. Il patiente ensuite sans souci jusqu'à 8h pour son biberon, en éveil calme, mais il ne veut pas rester au lit.
Il prend toujours 6 biberons, grosso modo toutes les 2h30-3h. Il n'a qu'une sieste plus longue et à peu près régulière, c'est celle de la matinée (environ 2h). Sinon, il ne dort le plus souvent qu'un seul cycle à la fois dans la journée, une ou deux fois entre chaque biberon.
Comme il pleure peu, on le laisse faire comme il veut, mais je me demande s'il faudrait que j'essaye de le "caler" davantage sur des horaires en journée, ou de l'encourager à faire une plus grande sieste en début d'après midi.
De même, j'ai du mal à lui faire finir tous ses biberons. Il est fréquent qu'il s'endorme après les 60 premiers ml et je lutte ensuite pour lui faire prendre 90. Il arrive qu'il prenne 150 mais ce n'est pas souvent. Du coup, il mange plutôt moins que ce qu'il devrait vu son poids (5,650 kg) : il est plutôt autour de 700 ml par jour au lieu des 800 théoriques. La pédiatre vue pour ses 2 mois nous a dit que ce n'était pas grave tant qu'il continuait à grandir et grossir correctement, et que comme il a un reflux il ne fallait pas nécessairement le pousser à passer à 5 biberons par jour.
Il prend son dernier biberon vers 19h30, jamais plus tard : si on le fait attendre il s'endort après 30ml...
Pour son reflux, il a du gaviscon avant chaque biberon.
Il s'endort sans tututte, il tète ses doigts ou fourre sa tête dans un lange pour s'endormir.
j'aimerais savoir si tout cela est classique pour son âge (en gros je me cale sur lui, je n'ai jamais essayé d'influencer son rythme) ou s'il faut que je l'aide un peu à se rythmer.

Merci beaucoup pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimibob



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Re: rythme bébé 3 mois   Lun 5 Juin 2017 - 10:11

bonjour,
Vers 3 mois mon petit garçon aussi avait commencé à faire des micro siestes la journée au nombre de 4, et chacun durait un cycle de sommeil. Et d'après plusieurs témoignages beaucoup de bébé s font ce genre de choses. Mais ne vous inquiétez pas, en grandissant, votre bébé va apprendre à enchainer les cycles la journée. D'après ce que vous dites il sait le faire la nuit c'est déjà bien.
En effet, vers 3 moi j'avais déjà calé mon bébé sur un rythme de 4 repas matin, midi, gouter, soir mais cela parce qu'il faisait des nuits de 12h.
Vous concernant, pour que votre fils boive plus au biberon, vous pourriez essayer de supprimer un biberon. Car selon votre témoignage il boit peu sur les biberons, il tétouille. C'est peut etre un moyen qu'il a trouvé pour s'endormir; Il faut donc veiller à penser à dissocier temps de repas et temps de sommeil. De plus si vous supprimez un biberon, va davantage boire sur les autres biberons. Je pense que 19h30 est une heure correcte pour le coucher.
Comment se passe le biberon de 5h? boit-il goulument? Si oui vous devez le maintenir, c'est son biberon du matin, il rallongera sa nuit en grandissant. Si non, essayez de supprimer ce biberon en diminuant les quantités de lait jour après jour ou en essayant de rendormir bébé sans le faire boire. Enfin c'est vous qui voyez ce que vous sentez le mieux pour votre fils, je vous donne juste un avis sur ce que moi je ferai à votre place.
Quelles sont les heures de biberons dans la journée?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: rythme bébé 3 mois   Mar 6 Juin 2017 - 16:27

bonjour Java,
3 mois c'est le bon âge pour commencer à l'aider à acquérir un rythme plus régulier. Donc essayez tranquillement d'allonger un peu certains temps de siestes, et d'avoir des horaires réguliers pour les repas.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Java



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2013

MessageSujet: Re: rythme bébé 3 mois   Dim 2 Juil 2017 - 9:43

Bonjour,
Je reviens vers vous pratiquement un mois plus tard au sujet de mon fils. Les choses ne se sont pas améliorées... plutôt le contraire. Il a eu une petite maladie (rhume et fièvre) et s'est mis à se réveiller vers 1-2h. Comme il était malade et mangeait mal la journée on lui a donné à boire sans trop se poser de questions. Mais une fois guéri, il réclamait encore, et ce à n'importe quelle heure (une fois il a même réclamé à 23h30...)
Comme il n'avait jamais faim le matin au réveil, on a décidé de ne plus lui donner de biberon avant 5h30 du matin. Les deux premières nuits, il s'est réveillé une fois (vers 1h), on l'a bercé un peu (dans son berceau, qui est sur roulettes), on lui a donné un peu d'eau et il s'est rendormi jusqu'à 6h, il a pris un biberon puis s'est rendormi jusqu'à 9h. la troisième nuit il s'est réveillé 2 fois, et cette nuit ça a été la cata, il s'est réveillé toutes les heures entre 1h et 5h...
Je crois qu'un problème que nous avons est qu'il n'a pas de routine d'endormissement car très souvent, il s'endort sur son dernier biberon. Il le finit, mais en dormant. Pourtant, il fait une petite sieste juste avant le dîner.
Je pense qu'il est peut-être dépendant du fait de téter pour s'endormir... même si la journée, il lui arrive régulièrement de s'endormir tout seul sur son tapis d'éveil, ou après quelques bercements dans son transat ou le landau.
Qu'en pensez-vous ?
Comment faire pour éviter qu'il ne s'endorme sur le dernier biberon ? Très souvent, il fait pourtant une petite sieste juste avant le dîner.
Et pour la nuit, devons nous continuer à le bercer ou cela risque-t-il d'induire une nouvelle "mauvaise" habitude ?
Merci

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: rythme bébé 3 mois   Mar 4 Juil 2017 - 11:39

Bonjour Java,
Le premier pas vers l'autonomie au sommeil est la dissociation biberon/sommeil. Essayez simplement dans un premier temps de le coucher alors qu'il n'est pas encore complètement endormi : faites lui faire un petit rot à la fin du biberon, un calin.... simplement pour qu'il y ait un petit temps entre biberon et sommeil. Quand vous le sentirez plus réveillé il faudra penser à instaurer un rituel du coucher, qui est un moment d'intimité qui marque pour le bébé le moment de la séparation, et prépare l'endormissement en autonomie.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Java



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2013

MessageSujet: Retour à bientôt 5 mois   Lun 24 Juil 2017 - 16:40

Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon petit de bientôt 5 mois.
Il y a quelques progrès mais malheureusement nous n'avons toujours pas de nuits complètes, ce qui au bout de 5 mois commence à être vraiment difficile à vivre, d'autant qu'il y a aussi un grand à gérer la journée, qui ne fait plus de siestes...
Côté dissociation biberon/sommeil, j'ai réussi à avancer l'heure du dernier biberon (il faut dire qu'il est passé à 5 biberons, c'est plus facile) à 19h, et il est couché à 20h (environs). Du coup il ne s'endort plus sur son dernier biberon. Je le couche éveillé avec une petite routine (câlin, doudou, musique) et il s'endort sans trop de difficultés. Parfois je ne l'entends pas du tout, parfois il pleure un tout petit peu, mais parfois nous devons y retourner une ou deux fois avant qu'il ne s'endorme.
Mais il se réveille toujours 2 fois par nuit, vers 1-2h et vers 4-5h. Le traitement du reflux à l'Inexium pendant 3 semaines n'a rien changé à son comportement, que ce soit dans la journée ou la nuit, du coup nous avons préféré le supprimer au profit d'une diversification précoce, bien que nous continuons quand même à lui donner du Gaviscon et à surélever son lit.
Lorsqu'il pleure, nous allons le voir et nous lui donnons de l'eau (au début c'était une manière de faire la transition, mais ensuite il a fait très chaud, puis il a eu de la diarrhée pendant une semaine, donc en fin de compte cela fait pas loin d'un mois que nous lui donnons de l'eau toutes les nuits), puis nous lui remettons sa musique et 90% du temps il se rendort seul et vite. Mais hier il n'a pris que 4 biberons, j'ai pensé qu'il changeait son rythme mais à 4h il avait faim donc nous lui avons redonné un biberon de lait. Il est arrivé qu'il se rendorme seul après quelques pleurs, mais c'est rare. On ne se lève jamais tout de suite, on attend quelques minutes pour voir (mais en général moins de 5 je pense).
La journée il fait en général 3 siestes mais ce n'est pas très régulier quant à la durée (parfois sa grosse sieste est le matin, parfois c'est l'après-midi).
Je ne sais pas comment réagir face aux réveils nocturnes : faut-il arrêter ce biberon d'eau ? est-ce que ça pourrait changer quelque chose ?
Pensez-vous que cela peut-être lié au reflux malgré l'absence d'amélioration sous Inexium ? Faudrait-il attendre un peu plus longtemps avant de se lever ?
J'avoue que je suis assez désespérée car je pensais que le biberon d'eau serait transitoire...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: rythme bébé 3 mois   Mar 25 Juil 2017 - 12:00

Bonjour,
Il semble en effet que le biberon soit devenu une habitude qui peut faire perdurer l'absence d'autonomie lors de certains réveils nocturnes. Ceci étant il semblait indispensable puisqu'il faisait chaud chez vous!
Si vous pensez que la température s'y prête alors oui, je pense qu'il faut le supprimer.
En tout cas bravo pour l'endormissement du soir, c'est déjà un très grand pas!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
rythme bébé 3 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rythme bébé 3 mois
» Rythme de bebe 10 mois
» rythme bébé 15 mois
» Bébé de 9 mois nouveau rythme du sommeil mis en place
» Rythme sommeil d'un bébé de 6 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: