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 Problème d'insomnie chronique résolu

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AuteurMessage
Aurorele



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/11/2016

MessageSujet: Problème d'insomnie chronique résolu   Ven 26 Mai 2017 - 18:35

Bonjour,

Je suis insomniaque depuis 8 ans. J'ai donc tenté différentes approches pour y remédier: psychothérapie, TCC, acupuncture, hypnose. Après plusieurs années et ne constatant aucune amélioration, j'ai été jusqu'a prendre des antidépresseurs pendant 2 mois pour voir si cela pouvait avoir une action sur le sommeil (je ne suis pourtant pas dépressive). En vain.. Je prenais donc du stilnox depuis 1 an qui engendrai pas mal d'effets secondaires.

Et récemment j'ai commencé la mélatonine (précisément le circaden) qui a une action longue comparé à la mélatonine que l'on trouve partout (et qui pour moi ne fonctionne pas). Et depuis je dors!!! Cela fait donc une semaine que je prends le circaden qui me permet de m'endormir naturellement et de faire des nuits de 8 heures!!
C'est une révolution pour moi! Et aucun effet secondaires pour le moment.

Je partage donc cette découverte qui pourra peut être en aider d'autres.
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Dolilou



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/05/2017

MessageSujet: Re: Problème d'insomnie chronique résolu   Dim 28 Mai 2017 - 11:58

Bonjour,

Je vous remercie pour votre témoignage qui apporte une note d'espoir. Je suis insomniaque depuis une dizaine d'années, j'ai 57 ans et lorsque j'ai décidé de dire stop à l'Atarax et au Zolpiderm qui avait pour moi trop d'effets secondaires j'ai fait une TCC cet hiver de novembre à mars avec un agenda du sommeil ce qui a nettement amélioré mon endormissement et mes réveils nocturnes mais je garde un sommeil fragmenté non récupérateur. J'ai essayé la mélatonine en vente libre à la pharmacie qui va agir certaines nuits mais pas toutes. Ces insomnies sont vraiment une grande souffrance pour moi et depuis qu'elles sont apparues la vie n'a plus la même saveur tellement la fatigue est omniprésente dans mon corps et m'empêche de profiter de la vie tout simplement. Je tiens quand même à dire que la TCC m'a beaucoup apporté pour m'aider à gérer mon quotidien mais je ne peux toujours pas vivre comme les autres et je me sens vraiment en marge de mon entourage.
Merci encore pour votre partage et bonne journée
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MORPHEE
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Nombre de messages : 14698
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Problème d'insomnie chronique résolu   Jeu 1 Juin 2017 - 10:03

Un grand merci de ce témoignage qui, sans prendre les techniques TCC pour une baguette magique, montre bien que l'amélioration est possible. Il souligne également que de nombreuses causes peuvent être impliquées dans l'insomnie, et que si certains aspects sont jugulés, d'autres restent de nature à altérer votre sommeil, même si celui-ci est déjà un peu amélioré...
Il n'est pas facile de savoir à quelle hauteur la qualité très moyenne de votre sommeil est cause ou conséquence de la fatigue qui altère vos journées. Peut être les techniques de relaxation pourraient-elles vous aider à dépasser cette fatigue ou du moins à mieux composer avec elle?
Et si en revanche vous pensez qu'une autre cause pourrait être responsable de l'allègement de votre sommeil, n'hésitez pas à demander une évaluation complète de votre sommeil . Si vous habitez en Ile de France, vous pouvez adresser un dossier de prise en charge au Réseau Morphée afin d'être orienté vers le spécialiste ad hoc. Sinon, vous trouverez les centres référencés sur notre site en suivant le lien: http://reseau-morphee.fr/troubles-sommeil/vous-nhabitez-pas-en-ile-de-france).


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Dolilou



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Date d'inscription : 28/05/2017

MessageSujet: Re: Problème d'insomnie chronique résolu   Lun 5 Juin 2017 - 17:16

Je vous remercie pour votre réponse et pouvoir en parler librement et me sentir comprise est déjà un grand soulagement. J'ai parcouru les divers échanges sur le forum et je me dis que peut-être j'ai mal évalué le temps que mon corps m'autorise à rester au lit afin de récupérer un sommeil plus profond et par conséquent plus récupérateur. Donc j'ai repris la RTPL depuis 15 jours qui commencent à porter ses fruits. Mon sommeil est moins fragmenté et comme c'est la bonne saison, le matin à 5h30 lorsque le réveil sonne je saute de mon lit et je vais marcher 30 à 40 mn et cette fameuse fatigue commence à s'amenuiser. En journée pour palier le manque de sommeil je pratique de la relaxation à l'aide d'un CD et ça m'aide à tenir le coup. J'espère vraiment cette fois ci pouvoir pérenniser mes résultats et ne manquerai pas de vous tenir au courant afin de pouvoir peut-être aider d'autres insomniaques qui pourraient se laisser tenter par l'aventure de la restriction du temps passé au lit.
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MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14698
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Problème d'insomnie chronique résolu   Mar 6 Juin 2017 - 19:48

Bravo pour cette jolie amélioration: l'activité physique couplée à une exposition à la lumière du jour dès le lever, et tous les jours est en effet excellent pour la bonne synchronisation de bos rythmes et ainsi leur bonne efficacité!
Vous y ajoutez la relaxation qui favorise une bonne qualité de sommeil, donc merci de ce beau témoignage très roboratif!

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Beatrice62



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Date d'inscription : 19/01/2018

MessageSujet: circaden   Sam 27 Jan 2018 - 8:09

Bonjour Aurorele,
Quelle est la différence entre circaden et melatonine ? est ce que c'est sur ordonnance ?
merci Smile
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Dolilou



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Date d'inscription : 28/05/2017

MessageSujet: Re: Problème d'insomnie chronique résolu   Dim 28 Jan 2018 - 16:45

Bonjour Beatrice62

Le circadin 2mg c'est de la mélatonine, la différence c'est que le circadin est à libération prolongée et il est vendu exclusivement sur ordonnance, environ 35 € la boîte de 30 comprimés et la mélatonine est en vente libre en pharmacie on la trouve uniquement en 1 mg. En ce qui me concerne le circadin ne me fait pas d'effet. Si je dois avoir un sommeil plus profond en début de nuit c'est plutôt avec la mélatonine que j'achète en vente libre. Je pense que c'est à chacun de tester en fonction de son propre ressenti. J'espère avoir bien répondu à votre question.
Je profite de ce post pour vous encourager à appliquer tous les bons conseils que vous trouverez sur le réseau de Morphée. J'ai fait une TCC l'année dernière avec au début une RTPL ce qui m'a permis de recadrer ma fenêtre de sommeil et surtout d'apprendre à faire la différence entre la fatigue corporelle et la somnolence. Je progresse à petits pas avec parfois des retours en arrière mais dans l'ensemble je vais nettement mieux en appliquant cette méthode : Je me lève à heure fixe tous les jours même le week-end. Mon heure de coucher est aux alentours de 22h30 mais si je ne sens pas la pression du sommeil, je lis dans mon salon jusqu'à ce que mes yeux se ferment sur le livre. J'arrête tous les écrans vers 21h30 et je fais une activité manuelle en écoutant de la musique douce. Je marche tous les jours entre 30 et 40 mn au minimum, et quand il fait jour de bonne heure l'été je choisis le matin. Je ne bois plus de thé après 14h00. Le soir je privilégie un repas à base de légumes. je pratique aussi la méditation le matin avant de partir au travail et la relaxation de Jacobson après le déjeuner. En suivant tous ces conseils, je m'endors rapidement, avant je restais 3h éveillée en plein milieu de nuit sans pouvoir fermer l'œil. Si je relâche le problème qui revient le plus c'est le sommeil fragmenté non récupérateur. A moi d'être vigilante et de rassembler tous mes acquis et appliquer encore et encore tout ce que j'ai appris sur l'hygiène du sommeil. Ce n'est pas facile mais c'est le prix à payer pour se sentir mieux la journée et surtout ne plus souffrir en permanence. Avant de commencer le TCC, j'avais tout essayé et je n'y croyais plus. Courage à tous et à toutes, accrochez-vous ça en vaut le coup.
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MORPHEE
Modérateur


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Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Problème d'insomnie chronique résolu   Mer 31 Jan 2018 - 12:01

Excellent!
Votre message comporte tous les éléments qui peuvent aider un insomniaque: tout ce que vous décrivez va dans le sens d'une restructuration efficace du sommeil:
- heure de lever très fixe,
- activité physique et lumière, idéalement le matin
- ne pas se coucher avant de ressentir la pression de sommeil,
- favoriser différentes activités visant la détente, ajustées au tempo de la journée, (activité manuelle, méditation, relaxations..)
- éviter excitants,
- arrêter les écrans en début de soirée
Vous expliquez également très bien combien la mise en œuvre n'est pas évidente, et nécessite de soutenir son effort (rien n'est magique); on peut cependant ajouter qu'une fois la rythmicité bien retrouvée, la tenue des horaires devient plus facile...
Merci de ce message et bonne suite !

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