Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Troubles d'endormissements et cris nocturnes à 16mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dounya14



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/05/2017

MessageSujet: Troubles d'endormissements et cris nocturnes à 16mois   Mar 23 Mai 2017 - 22:05

Bonsoir,

Tout d'abord un grand MERCI pour la qualité de ce forum, dont je suis subjuguée!

Je vous écris pour mon fils de 16mois, plutôt "bon dormeur" depuis l'âge de 3mois. Il dort en moyenne 12h par nuit et fait 2h de sieste par jour. Depuis sa première nuit complète nous avions mis en place un programme bien rodé qu'importe si nous avons travaillé ou si nous etions en congé:
18h-18h30 rentrer à la maison, si trop nerveux nous lui donnons son biberon de lait de 250ml.*
18h30-19h00 jeux avec son papa ou préparation du repas en commun (il a une tour d'apprentissage Montessori dont il profite avec plaisir).
19h00 repas du soir en commun, c'est un bon mangeur., il mange comme nous depuis ses 9mois. Si il n'a pas eu son biberon de lait du soir, il le boit à ce moment-là.*
19h30 bain ou douche tous les 2 soirs, avec l'arrivée de l'été quasi tous les soirs (crème solaire et transpiration oblige). Si pas de bain/douche, nous jouons avec lui à des jeux non-excitants.
19h45-20h00 rituel du soir dans sa chambre, stores fermés, lumière tamisée, berceauses en fond sonore, nous le mettons au pyjama et nous lui lisons une histoire soit son père ou moi.
20h00 nous quittons la chambre après un moment de câlins avec une veilleuse allumée, des berceuses ainsi que sa lolette/sucette avec son Doudou.

Généralement après ce rituel, il s'endormait dans les 10 minutes sans intervention de notre part. Hélas depuis quelques semaines, il met 1heure voire plus à s'endormir. Il papote dans son lit, ou m'appelle, ou alors hurle sans pleurer. Au départ nous intervenons pas, puis si cela perdure trop longtemps nous allons le voir à tour de rôle lui caresser la tête sans le sortir du lit. Puis lorsque rien ne va plus et que nous perdons patience, nous le grondons fermement et généralement 5 minutes plus tard, il dort. Mais 1heure s'est écoulée depuis...

Parfois il se met à hurler en pleine nuit, qu'importe l'heure. Grâce à la caméra de son babyphone, nous intervenons seulement si il est vraiment réveillé. Cependant notre intervention est bénéfique seulement 1 fois sur 3. Puisque les autres fois cela accentue ses cris et pleurs au point où nous ne parvenons plus à le calmer. Nous le prenons alors dans nos bras et si cela ne le calme pas, nous lui proposons un biberon de lait. Dans 99% des cas le biberon de lait l'apaise.

*Il boit encore 2 biberons par jour de 250ml, alors qu'il mange comme nous. Sur conseil de sa pédiatre, nous avons supprimer le biberon du soir durant 14jours. Cela n'avait pas l'air de le perturber. Nous sommes partis 1 semaine en vacances, le rythme n'a plus été respecté (facteurs externes), puis pour remédier aux cris d'épuisement (couché vers 22h) nous avons réintroduit le biberon du soir. En rentrant nous avons réussi à retrouver notre rythme habituel en 14 jours, avec beaucoup de patience.
Le biberon du soir nous permet surtout à nous, parents, de le faire patienter en attendant le repas car il adore manger. Une pomme ou un bout de pain ne suffisent parfois plus à le canaliser pendant que le plat mijote et manger plus tôt n'est pas vraiment possible avec nos horaires de travail. J'insiste sur son grand appétit car c'est vraiment un petit garçon qui pourrait manger à longueur de journée! Puis ses biberons de lait sont très important pour lui, notamment celui du matin qu'il réclame aux aurores.
Lorsqu'il s'endormait rapidement le soir, il réclamait son biberon vers 5h30-6h le matin pour se rendormir jusqu'à 8h30 parfois 9h. Depuis ses endormissements tardifs, il réclame son biberon vers 7h-7h30 et ne se rendort plus après.

C'est un garçon très actif avec une motricité plutôt bien développée (il marche depuis qu'il a 12mois).
Nous nous posons la question en ayant écarté des maux d'ordre physique, si ses problèmes d'endormissement soudains sont dues au fait qu'il fait jour plus longtemps, que je sois enceinte de 5.5mois, que les berceuses l'agacent? Ou tout simplement qu'il a besoin de moins de sommeil?

Nous souhaiterions améliorer son endormissement, réagir correctement à ses cris en pleine nuit sans intervention d'un biberon et pourquoi pas retrouver ses grasses-matinée Wink








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Troubles d'endormissements et cris nocturnes à 16mois   Mar 6 Juin 2017 - 14:48

votre grossesse actuelle et l'évolution de ses besoins de sommeil participent sûrement aux soucis actuels. Essayez de combiner l'extinction des feux avec un moment où votre fils présente des signaux de sommeil évidents. Parfois reculer/avancer d'une quinzaine de minutes la mise au lit permet d'avoir un bébé vraiment en capacité de trouver le sommeil.
Quant aux réveils nocturnes c'est vraiment à vous de décider de ne pas avoir recours au biberon. Tant que vous le proposerez votre fils l'acceptera. Donc le changement doit être à votre initiative.
Chaque étape du développement psychomoteur du petit enfant est à risque de s'accompagner de troubles du sommeil. Ces troubles ne sont que passagers si des habitudes qui entretiennent les difficultés ne sont pas prises ( ex du biberon de lait).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Troubles d'endormissements et cris nocturnes à 16mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 7 mois, pleurs nocturnes après hospitalisation
» 32 mois et problème de sommeil
» crises nocturnes à 2 ans et méthode du 5, 10 et 15 minutes
» réveils nocturnes bébé prématuré de 6 mois
» hurlements nocturnes inhabituels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: