Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Bébé 26 mois réveils nocturnes et matinal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamamia



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/05/2016

MessageSujet: Bébé 26 mois réveils nocturnes et matinal   Dim 14 Mai 2017 - 8:04

Bonjour,
Alors voilà ma fille de 26 mois a toujours eu des réveils nocturnes qui pouvaient aller jusqu'à plusieurs fois par nuit. Cela va mieux ces temps-ci elle arrive souvent a se rendormir seule on dirait qu'elle a passé un cap même si il faut parfois encore aller la caliner pour qu'elle se rendorme.
Je vous avoue que plusieurs mois a se faire reveiller jusqu'à 5 ou 6 fois la nuit ça m'a mise dans un tel état de fatigue que je crois au burn ou maternel  !


Il y a aussi les réveils plutôt matinaux et systématiquement avec des hurlements et pleurs et on a jamais réussi à déterminer pourquoi surtout que parfois il y a des périodes ou elle ne pleure pas mais nous appelle tout simplement ce qui prouve qu'elle sait le faire et que ce n'est pas juste une habitude.

A cela s'ajoute aussi des périodes de reveils très matinaux du style 5h15 comme ce matin... Et je vois bien qu'elle ne dort pas assez car ensuite elle reste irritable jusqu'à la sieste (pour ne pas dire infernale ou imbuvable).

Je lui ai mis une horloge jour nuit depuis quelques jours et elle a très bien compris le principe sauf que si elle est levée à 5h elle se rendort pas vraiement jusqu'a ce que le mouton soit levé à 6h30 (j'ai mis un réveil proche de sa normale pour commencer et decaler par la suite). Donc moi non plus je me rendors pas.

Voilà je sais plus quoi faire je passe ensuite des journées pourries au bord de la crise de nerf j'en peux plus. En plus je dois faire attention a ne pas reveiller mon mari et ma fille plus grande avec les cris de la petite.

Je ne comprend pas ma fille elle a pourtant des périodes sans reveil nocturnes et avec un lever normal proche de 7h du matin. Ces periodes ne sont jamais tres longues hélas.

On la couche à 20h environ et la sieste c'est à 13h ou plus tôt si elle est très fatiguee. Souvent elle fait de grosses siestes je la réveille au delà de 3h de sommeil car de toute façon il faut aller chercher sa soeur à l'école.

Avez vous des suggestions pour qu'au moins elle arrive à faire des nuits correctes jusqu'à 6h30 minimum  ?  Je n'en peux plus moralement je pleure quand elle se réveille si tôt tellement je suis usée et découragée de cette journée bien remplie qui m'attends.

Merci d'avance

Ps : je précise qu'il n'y a pas eu de changements à part le fait qu'elle commence le pot mais les soucis de réveils sont arrivés bien avant ça. Le changement c'est qu'a force ma fille à une mère de moins en moins patiente et de plus en plus malheureuse qui rêve juste de dormir au moins 6h de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mamamia



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/05/2016

MessageSujet: Re: Bébé 26 mois réveils nocturnes et matinal   Sam 20 Mai 2017 - 15:11

Bonjour a tous voilà que je me réponds à moi même 😄

Juste pour vous dire que la situation ne s'arrange pas... Ma fille a bien compris le principe de l'horloge jour nuit mais se réveille encore à 5h ou 5h30 du matin et veut se réveiller. Elle crie et nous appelle si on ne vient pas. Elle se calme si on la gronde un peu en lui rappellant la règle avec l'horloge mais elle se rendors pas vraiment et essaye plusieurs fois de nous faire venir jusqu'a crier victoire quand le mouton de l'horloge est levé !
Et la on est bien obligés de la sortir du lit même si nous non plus on ne s'est pas endormis depuis les 5h...

Voilà mon mari et moi sommes dans un tel état de fatigue que la vie nous semble bien triste. Je sais qu'il n'y a rien de bien grave au fond mais le manque de sommeil est dur à vivre...

Vos conseils seraient les bienvenus nous me savons plus quoi essayer.

A savoir qu'on a essayé de la coucher plus tot ou plus tard et d'ecourter les siestes mais ça ne change rien. Elle se reveille tout le temps avant les ptits oiseaux.
Le réveil jour nuit est notre dernier test en date.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fiou



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/09/2011

MessageSujet: Re: Bébé 26 mois réveils nocturnes et matinal   Sam 27 Mai 2017 - 22:03

Bonsoir,

nous avons une enfant de deux ans et demi et une autre de 6 ans qui dorment dans la même chambre.

La petite nous pose quelques soucis au niveau du sommeil, et je me reconnais dans votre post quand vous parlez d'épuisement, on a eu aussi des périodes de grosse grosse fatigue!

Chez nous c'est cyclique, parfois pas de soucis, des nuits en continu jusque vers 7h.
Puis parfois des hurlements plusieurs fois par nuit avec difficulté à se rendormir à chaque fois.
Puis comme en ce moment depuis une bonne semaine, des nuits en continu sans réveils, mais beaucoup de mal à s'endormir le soir...

Quand on a eu cette période de hurlements plusieurs fois par nuit, j'ai eu un moment de fatigue genre burn out, j'ai vu ma généraliste qui m'a conseillé de consulter un psychologue.
On a quand même pris rendez-vous même si depuis ça va mieux, ça sera l'occasion de faire le point sur la situation et ce que génère dans la vie de famille le manque de sommeil.

Je ne crois pas pouvoir être d'une grande utilité, mais j'ai remarqué que les nuits s'amélioraient quand :
-on évite de prendre la poussette et qu'on la fait marcher le plus possible
-on prend vraiment le temps de lui raconter beaucoup d'histoire le soir
-on essaie de pas lui dire non à tout, de lui laisser prendre des initiatives (elle est dans la période du NON et se frustre très vite)

-> en fait, quand on est plus patient et qu'on communique plus avec elle, ça va globalement beaucoup mieux.

Pour les réveils matinaux, peut-être pouvez-vous essayer de la prendre avec vous sur le canapé, dans la pénombre, pour essayer de prolonger un peu le sommeil?
Et vous relayer avec votre conjoint pour que un matin sur deux vous puissiez dormir un peu plus?

En tout cas bon courage, je compatis, c'est pas évident de rester positif quand on est épuisé, mais votre petite finira par trouver un rythme plus stable!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bébé 26 mois réveils nocturnes et matinal   Mar 6 Juin 2017 - 14:57

Bonjour,
Je rejoins Fiou dans ses remarques : plus la journée de l'enfant est "bonne" meilleure sera sa nuit. Et une bonne journée pour un enfant c'est une journée avec de l'exposition à la lumière naturelle, des activités physiques, et du temps de qualité passé avec papa/maman Very Happy
On est tous d'accord que le manque de sommeil est une véritable torture pour tous les parents, donc l'idée de pouvoir se relayer au sein de l'équipe parentale est très importante.
Raccourcir le temps de sieste à 2 h maximum me parait une bonne idée, mais vous n'en verrez les fruits qu'au bout de 10 à 15 jours donc il faut persévérer.
Le réveil comportemental est un bon outil, mais c'est peut être un peu tôt 2 ans pour se projeter dans l'avenir, donc pas toujours facile à exploiter.
Courage, avec les pistes de Fiou je suis sûre que la situation va s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Elodie01



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 01/03/2015

MessageSujet: Re: Bébé 26 mois réveils nocturnes et matinal   Jeu 22 Juin 2017 - 11:25

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce message car j'ai un peu le même soucis avec mon loulou de 30 mois.
Il s'est toujours réveillé tot (entre 6h et 6h30) mais depuis ses 22 mois les réveils très matinaux se sont accentués (entre 5h et 6h).
Il n'a clairement pas son compte de sommeil car il est grognon, baille et tombe de sommeil vers 11h.

Chez la nounou il dort une heure en matinée (obligé car il est épuisé) et 2h l'après midi.
Chez nous il ne dort pas le matin (on a essayé, mais il ne veut pas) et par contre il dort facilement 2h30 à 3h dans l'aprem.

Il fait de bonnes journées : beaucoup d'activités physique en extérieur chez nounou (et chez nous aussi), et on essaie de se réserver un temps ensemble en fin de journée (dans la mesure du possible car un petit frère est là aussi).

Nous avons essayé de retarder l'heure du coucher (jusqu'à 21h au lieu de 20h), le réveil pédagique (ça a marché 15 jours, il a bien compris mais n'en tient pas compte), la fermeté, la consultation médicale...

Je suis moi-même matinale (debout à 6h, voire 5h30 quand petit frère se réveille car il a soif - et il a fini sa nuit aussi) donc en soi ça ne me dérange pas qu'il le soit aussi.
Par contre le problème c'est qu'il est fatigué et donc pénible en fin de matinée...et cela me fait peine de le voir se trainer en baillant.
Du coup nous renstreignons nos activités c'est pénible aussi.

Sinon c'est globalement un enfant très actif, très curieux et très agréable.
Il a toujours eu des problèmes de lacher prise pour le sommeil (plus il est fatigué, plus il est énervé)

Auriez vous des pistes supplémentaire ou dois-je me résigner et attendre l'entrée à l'école comme me le suggèrent mes parents ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bébé 26 mois réveils nocturnes et matinal   Mar 27 Juin 2017 - 13:14

la seule piste envisageable me parait la suivante : limiter le temps de sieste d'après midi à 1h30, et éventuellement reculer un peu le coucher. Si vous faites ça pendant plusieurs semaines ça a une chance de fonctionner, mais ça ne marchera pas si vous le faites seulement une fois de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Elodie01



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 01/03/2015

MessageSujet: Re: Bébé 26 mois réveils nocturnes et matinal   Jeu 6 Juil 2017 - 8:49

merci Morphée...j'aurais voulu néanmoins discuter de ce problème globalement avec un spécialiste du sommeil en auriez vous un à me conseiller vers Lyon ou Bourg en Bresse ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bébé 26 mois réveils nocturnes et matinal   Sam 8 Juil 2017 - 22:17

faites un mail à contact@reseau-morphee.fr en précisant où vous habitez nous vous proposerons des contacts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Elodie01



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 01/03/2015

MessageSujet: Re: Bébé 26 mois réveils nocturnes et matinal   Jeu 21 Sep 2017 - 16:29

Re-bonjour,

Je vous donne quelques nouvelles.

Nous n'avons pas pu avoir d'interlocuteurs du réseau qui n'opère que sur la région parisienne hélàs :/

L'été s'est déroulé dans la douleur...réveils avec de multiples causes: douleurs dentaires (loulou sort ses molaires), canicule, rhume, pleurs du petit frère.
A noter que chez mes parents où il a passé 10 jours, aucun soucis de ce côté là...réveils tous les jours entre 7h et 7h30 !!!

L'entrée à l'école s'est malgré tout bien passée, du coup loulou s'endormait comme une masse le soir et dormait bien.
Puis il a recommencé les réveils très matinaux, jusqu'à il y a une semaine où petit frère ayant pleuré à 4h30 il s'est réveillé et ne s'est pas rendormi !
Du coup matinée difficile à l'école.

J'ai donc demandé à la nounou de limiter la sieste à 16h (donc 2h de sieste l'après midi).
Loulou est difficile à réveiller (clairement il dort profondément à ce moment là) et il y a quelques jours douloureux d'adaptation mais bon depuis 3 jours les réveils se font plutot vers 6h30 et j'espère que loulou va finir par être réveillé en pleine forme !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bébé 26 mois réveils nocturnes et matinal   Ven 29 Sep 2017 - 10:00

Merci de donner des nouvelles. Je pense que vous avez pris la bonne décision concernant la sieste, même si c'est un peu difficile, c'est important pour la pression de sommeil de la nuit à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 26 mois réveils nocturnes et matinal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 6 mois réveils nocturnes fréquents
» réveils nocturnes bébé 8 mois
» Réveils nocturnes bébé de 6 mois
» Mon fils de 21 mois et réveils nocturnes
» Nombreux réveils nocturnes à 18 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: