Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Comment aider enfant de 3 ans et demi à s'endormir seule ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zaumont



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2015

MessageSujet: Comment aider enfant de 3 ans et demi à s'endormir seule ?   Mar 9 Mai 2017 - 14:24

Bonjour,

Je vous écris cette fois pour avoir des conseils ou des stratégies à mettre en place pour apprendre à ma petite fille de 3 ans et demi à s'endormir seule.

Depuis toute petite elle n'a jamais su trouver le sommeil sans nous savoir près d'elle. A une époque, nous devions rester assis 30 min à  1h près d'elle jusqu'à ce qu'elle dorme, puis quitter la chambre sur la pointe des pieds. Si par malheur elle se réveillait, il fallait recommencer tout ce "cirque", sinon cela finissait en crise de larmes.

Elle a arrêté la sieste de l'après-midi depuis plusieurs mois, à sa demande, et aussi, je dois bien l'avouer, parce qu'on a remarqué que sans sieste l'après-midi elle s'endort beaucoup plus rapidement. Elle ne semble pas pour autant fatiguée en fin de journée, sauf exception.

Aujourd'hui, nous la couchons entre 19h30 et 20h, après la toilette, petite histoire, câlin, puis on doit rester assis quelques minutes sur le tapis de sa chambre, puis nous mettre derrière la porte de sa chambre jusqu'à ce qu'elle dort...C'est le seul moyen que nous ayons trouvé pour qu'elle s'endorme sans nous voir...Généralement, en une dizaine de minutes derrière la porte, elle dort. Il faut aussi savoir qu'il lui arrive la nuit de se réveiller pour diverses raisons et que du coup il faut qu'on reste avec elle pour qu'elle se rendorme.

Autre précision, nous ne pouvons pas la laisser pleurer au moment du coucher, parce que son petit frère dort déjà et nous ne voulons pas que ses crises le réveillent.

Auriez-vous une idée de comment faire ? Elle grandit, comprend bien ce qu'on lui explique, mais il n'a rien à faire, elle ne peut pas s'endormir sans nous savoir pas très loin (on ne peut même pas descendre l'escalier et se mettre sur le canapé par exemple).

Merci pour votre aide.
Cordialement

Zoé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nyala



Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 15/01/2016

MessageSujet: Re: Comment aider enfant de 3 ans et demi à s'endormir seule ?   Mer 10 Mai 2017 - 11:43

Au risque de vous décevoir je vois difficilement pourquoi votre fille renoncerait à votre présence! C'est tellement confortable pour elle, et il en a toujours été ainsi. Pourquoi cela changerait-il ??? Mettez vous à sa place...

Ce que j'essaye de vous dire, c'est que vous pouvez parvenir à la faire s'endormir seule, mais ne comptez pas le faire sans un peu de heurt. Cela prendra peut-être peu de temps, mais sur ce peu de temps il faudra certainement faire face à des pleurs.

N'avez-vous pas une possibilité de réaménager provisoirement pour préserver son petit frère ? Sinon, il faudra expliquer à vos 2 enfants la situation et accepter que pendant quelques temps, ils dorment tous les 2 moins bien.

La méthode est ensuite toujours la même : commencer par expliquer à votre fille les raisons du changement. Soyez précis, dites lui que papa et maman ont besoin d'avoir du temps tous les 2 le soir pour parler, et que rester derrière sa porte vous en empêche. Expliquez lui pourquoi la situation change maintenant (et pas il y a 2 ans, 2 mois etc). Dites lui à quoi s'attendre : "ce soir, papa et maman te liront une histoire puis nous sortirons de la chambre et nous descendrons les escaliers, que cela te plaise ou non" Les premiers temps, remontez la rassurer, mais répétez lui bien que vous ne restez pas, et progressivement espacez vos visites.
Le plus important est qu'une fois commencé, vous ne reveniez pas en arrière sur ce processus, sinon elle risque d'être vraiment perdue. Faites ce que vous dites, d'où l'importance de vous sentir capable d'appliquer un tel protocole : pas de culpabilité, une vraie volonté de changer les choses et tant pis s'il en coûte un peu à toute la famille, c'est pour le bien de tout le monde in fine!

Courage et tenez nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Comment aider enfant de 3 ans et demi à s'endormir seule ?   Mar 16 Mai 2017 - 12:29

bonjour Zoé,
Pour assouvir son besoin de réassurance, et du coup être capable de partir explorer le monde de la nuit, votre petite fille a actuellement besoin de savoir que vous êtes à proximité d'elle. Processus qui se répète à l'identique la nuit lors de ses réveils nocturnes naturels entre 2 cycles de sommeil. Il faut donc l'aider à renforcer ce sentiment de sécurité et de confiance en son lit, pour qu'elle accepte l'idée qu'elle est toujours en sécurité quand vous êtes dans le salon. Vous pouvez continuer comme vous l'avez très bien fait jusque là : continuer à vous éloigner progressivement de sa porte, mais sans passer directement de derrière la porte au salon. Par ailleurs il existe une très belle littérature pour enfants sur le monde de la nuit, pour aider les enfants à l'apprivoiser, donc n'hésitez pas à utiliser des livres pour faire passer vos messages. J'aime beaucoup le "pourquoi faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo mais qu'il faut faire dodo quand même" qui permet de voir la nuit comme une étape vers la journée du lendemain.
Préparer ensemble les habits pour le le lendemain, dire ce qui va se passer demain, utiliser un tableau avec des étiquettes à accrocher pour visualiser le déroulement du temps....bref, toute activité permettant à l'enfant de partir en sécurité dans le monde de la nuit en sachant qu'on va se retrouver très vite le lendemain matin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Comment aider enfant de 3 ans et demi à s'endormir seule ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment aider un enfant dys.....
» Objectifs et méthodes du cours de français, comment aider votre enfant ?
» comment aider mon fils a etre propre a 31mois?
» Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits
» Comment aider mon fils en maths en 6ème?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: