Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Aider bébé à devenir autonome dans le sommeil?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daria34



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2017

MessageSujet: Aider bébé à devenir autonome dans le sommeil?    Mar 4 Avr 2017 - 14:00

Bonjour à tous,
Je suis très heureuse d'avoir découvert cet espace de discussion, parce que je lis beaucoup mais je reste très indécise sur le comportement à adopter.

Mon fils a un peu plus de 4 mois, 7 kg, en parfaite santé. Mais depuis sa naissance c'est un petit dormeur (11h en moyenne les premières semaines), et notre rythme a longtemps été anarchique.

Il est allaité, à la demande, et il est maintenant sur un rythme d'une tétée toutes les 3h.

Côté nuit, (il dort dans un lit side-car à côté du nôtre) il faisait au début, 23h30-8h en se réveillant 1 ou 2 fois, mais à 2 mois et demi nous avons pas mal bougé pendant nos vacances, et ses nuits sont devenues pires, même si nous avons regagné des soirées. Donc maintenant c'est : 20h30-8h avec un réveil à 00h30, 2h30, 4h30, 6h30 (à peu près, ça varie). Il s'endort au sein, et je le nourris à ses réveils. Depuis quelques jours, je le nourris à 00h30, mais son père essaie de le rendormir à la place de la tétée suivante pour qu'il y ait au moins 3h entre chaque. Résultat : il a pleuré pendant 1h. Donc a-t-il vraiment faim? Après l'avoir nourri vers 3h, il s'est rendormi jusqu'à 6h.
Pour les siestes (1 en milieu de matinée, 1 en début d'après-midi, 1 en fin d'après-midi), il dort en porte-bébé, dans son transat avec son père qui le berce, ou sur moi. Si j'essaie de le faire dormir dans son lit, ou dans mon lit à côté de moi, il ne s'endort pas. Si je le laisse seul, il pleure sans discontinuer.
Enfin, pour compléter le tableau, il refuse le biberon, et je reprends le travail dans 3 semaines. C'est une nounou qui va venir à domicile (je vis à l'étranger, il n'y a pas les mêmes infrastructures qu'en France). Elle est prévenue que ce ne sera pas un long fleuve tranquille, et se montre plutôt volontaire.
Je ne sais pas quoi faire :
- Est-ce qu'on continue à essayer de faire sauter des tétées de nuit, même s'il pleure (avec la main de son père sur lui)?
- Que conseiller à la nounou pour les siestes?
- J'ai conscience qu'il faudrait ne pas l'endormir au sein le soir, mais vu que c'est la seule chose qui marche dans ce chaos, je ne sais pas quoi faire.
Je suis preneuse de tous les conseils,

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13801
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Aider bébé à devenir autonome dans le sommeil?    Mar 4 Avr 2017 - 14:13

En effet, pour aller vers l'autonomie au sommeil la première étape est de dissocier sein et sommeil.
Si votre bébé boit bien la journée, comme vous semblez l'écrire, il est très improbable qu'il ait besoin de toutes ces tétées nocturnes sur un plan nutritionnel. Il me parait plus plausible que ce soit sa manière à lui d'accéder au sommeil pour l'instant. Et là en effet les papas ont tout leur rôle à jouer Wink
Pour l'instant votre bébé a besoin de contact physique pour accéder au sommeil. Vous pouvez déjà dans un premier temps garder le contact physique (avec papa) et plus le sein la nuit lors de certains réveils.
Pour la nounou faites lui confiance pour trouver ses propres techniques; les implications émotionnelles sont très différentes, donc tout est possible! peut être que votre bébé aura besoin de son contact physique, ou peut être pas! pour ma part je la laisserais évaluer la situation elle même, en lui expliquant comment ça se passe avec vous, sans lui dire de le reproduire forcément.
Si ça vous parait trop compliqué pour l'endormissement du soir alors ne changez rien pour l'instant, et vous vous y attaquerez quand les tétées de nuit seront plus espacées.
Le plus important dans tout ça est d'être à l'aise avec vos choix, qui sont forcément les meilleurs puisque vous êtes les parents aimants de ce bébé.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Daria34



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2017

MessageSujet: Re: Aider bébé à devenir autonome dans le sommeil?    Mar 4 Avr 2017 - 14:47

Merci pour la rapidité de votre réponse! Je me sens moins seule. Je vous tiendrai au courant des avancées (on croise les doigts).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daria34



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2017

MessageSujet: Re: Aider bébé à devenir autonome dans le sommeil?    Mer 19 Avr 2017 - 10:37

Bonjour à tous,
Cela fait deux semaines que je vous ai écrit, et la situation n'a pas du tout évolué.
Quand son père essaie de le calmer au réveil de 00h00, notre fils pleure pendant 1 heure. Parfois il se rendort, mais il se réveille dans les minutes qui suivent. Bref, j'ai l'impression qu'il n'est pas prêt pour lâcher cette tétée, et j'ai bien envie d'arrêter ce bras de fer. Et j'avais lu que le Dr Gordon, qui donne des conseils pour le sevrage nocturne, déconseillait ceux-ci pour des bébés de moins de 7 mois.
En journée, il fait toujours ses siestes en porte-bébé, et dans mes bras si je le contiens. Mais le faire dormir dans son lit est un enfer.
Je reprends le travail la semaine prochaine, et je ne sais pas comment je vais survivre avec 3 réveils par nuit, ni comment la nounou va survivre avec un bébé qui ne veut ni dormir ni manger. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13801
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Aider bébé à devenir autonome dans le sommeil?    Mar 25 Avr 2017 - 12:14

Comme je vous l'écrivais dans ma première réponse l'important est d'être à l'aise avec vos choix : si vous sentez que cette tétée nocturne est nécessaire alors gardez la pour l'instant. Tout ça ne doit pas être vécu comme un bras de fer, sinon il y a trop de tensions, et ça risque d'être un échec. Faites vous confiance, vous êtes la mieux placée pour savoir ce qui convient à votre bébé.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Aider bébé à devenir autonome dans le sommeil?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des coups frappées et un cri tres flippant au moment de tomber dans le sommeil
» bébé hurle dans son sommeil (4mois1/2), que faire ?
» Comment tomber dans le sommeil ???
» bébé de 9 mois qui bouge dans son sommeil
» Bébé pleure dans son sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: