Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

L'éternelle question des microsiestes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kassoum

MessageSujet: L'éternelle question des microsiestes   Jeu 30 Mar 2017 - 17:53

Bonjour!

Excusez tout d'abord le fait que je repose une question abordée de nombreuses fois sur ce forum mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce que je loupe.

Mon fils de 5 mois n'a jamais beaucoup dormi. Je crois qu'il a passé les deux premiers mois à ne faire que pleurer. Il a été traité pour un reflux mais la question n'est pas là.

Depuis trois semaines et depuis qu'on l'a mis dans sa chambre, , on peut dire qu'il fait ses nuits. 18h30 - 4h30/5h - tétée - et il se rendort jusqu'à environ 7h. Ça me semble correct pour son àge. Il s'endort seul dans son lit, sans tétine, sans doudou, sans ma présence. Juste une musique. Le coucher du soir ne pose aucun problème.
Par contre, les siestes sont de plus en plus difficiles. Elles ne dépassent jamais 30 minutes. Que ce soit dans son lit, en poussette ou en voiture. Rien ne rallonge cette durée. Suite à diverses lectures je comprends qu'il ne sait pas passer d'un cycle à l'autre le jour. Et là je ne comprends plus que faire de plus. Il s'endort généralement seul dans son lit, sans tétine, sans bercement. Il pleur par contre et parfois un bon moment, Mais se réveille systématiquement 30 minutes plus tard. Je le laisse pleurer afin qu il puisse se rendormir mais il ne se rendort jamais. Il est toutefois encore fatigué lorsque je le léve ensuite car il est grognon et se frotte les yeux 10 minutes après son lever.

Que faire de plus pour l aider à enchaîner les cycles? Mieux rythmer encore ses journées? Je le couche à heure régulière et il fait 5 tétées par 24 heures qui sont à heures plus ou moins fixes. Je fais aussi un rituel des siestes.

Puis je tenter de le mettre dans le noir total la journée également sans risquer qu il confonde jour et nuit? C'est la seule chose qu'il me semble ne pas avoir testée bien que j'assombrisse déjà sacrément la pièce.

Enfin, puis je espérer qu'il rallonge ces siestes un jour malgré tout?

Merci par avance pour vos suggestions!
Revenir en haut Aller en bas
mimibob

MessageSujet: Re: L'éternelle question des microsiestes   Ven 31 Mar 2017 - 10:04

bonjour,
Tout d'abord je crois vous rassurer en vous disant qu'on y passe tous. Bon effectivement, votre bébé rallongera ses siestes un jour ne vous inquiétez pas. Le mien a commencé à les rallonger vers 6/7mois et encore parfois c'est pas toujours gagné.

Perso ce que je faisais:
- Le mettre dans le noir complet, il n'a jamais confondu jour et nuit
- Se fixer un créneau horaire de sieste et s'y tenir. Donc si votre bébé se réveille au bout de 30min de la sieste mais que pour vous le créneau horaire de sieste dure 1h/ 1h30 eh bien on ne lève pas bébé. Soit on le laisse dans son lit jusqu'à ce qu'il se rendorme et parfois au prix de grosses crises de larmes, en allant le voir de temps en temps quand même (c'est éprouvant mais moi ça marchait). Soit on le prend dans notre lit avec nous (évite les grosses crises de larmes) même si bébé ne se rendort pas il se repose. Je pense vraiment qu'un temps de repos est important et mieux on le structurera et mieux bébé en profitera.
- Se tenir à des horaires de sieste assez réguliers.
- Mettre en place un rituel de sieste.

Allez voir le site de Brigitte Langevin elle donne des bons conseils.
Kassoum

MessageSujet: Re: L'éternelle question des microsiestes   Ven 31 Mar 2017 - 17:18

merci pour votre message.

Depuis 2 jours c'est la grosse catastrophe. Il ne veut plus s'endormir pour les siestes. Il fait ses deux dents du haut donc j'espère je c'est ça et non une grosse régression... par exemple ça fait deux jours qu il est impossible de lui faire faire la dernière sieste de l'après midi. Je croise les doigts pour que lorsque les dents auront percé il s endormira de nouveau plus facilement.
Je me tiens le plus possible au créneau horaire des siestes mais comme il ne fait que des courtes, il en fait pas mal et à tendance à s endormir quand on sort. Brigitte Langevin dit que ce n'est pas bien mais je ne peux pas rester en permanence enfermée chez moi. Il en va de notre santé mentale à tous les deux. Concernant le fait de le laisser pleurer une heure dans son lit après les 30 minutes je pense que c'est vraiment trop long et inutile étant donné qu il ne se rendort pas. Je vois mal comment il se repose ainsi. J'ai consulté de nombreuses fois le site de Brigitte Langevin et j'ai son livre. Je trouve qu'il y a des choses à prendre et d'autres à laisser personnellement. J'en vais donc persévérer dans ce que je fais déjà... peut être améliorer le rituel. Vos conseils m'y encourage et j'espère qu'il rallongera ses siestes un jour...
Savez vous vers quelle âge la sieste de fin d après midi saute?

mimibob

MessageSujet: Re: L'éternelle question des microsiestes   Dim 2 Avr 2017 - 10:10

Pour ce qui est de la sieste d'après midi, j'ai lu qu'elle saute entre 9 et 12 mois. Mais c'est variable selon les enfants et leurs besoins. Par exemple, si mon fils fait de grosses siestes de début d'aprem (2h) il ne fera pas la dernière sieste. Il peut me faire ça pendant 1 semaine, puis la semaine d'après il dormira que 1h en début d'aprem et du coup refera une sieste en fin d'aprem. Franchement ça dépend des périodes et des besoins en sommeil.

Les dents peuvent effectivement gêner pour l'endormissement. Essayer de mettre du gel avant le coucher et du doliprane sur la journée vous verrez bien si il y a une amélioration.

Pour les conseils de Brigitte Langevin il y a effectivement à prendre et à laisser, faites comme vous le sentez. Je ne vous conseille pas non plus de laisser bébé pleurer pendant 1h! Mais juste de commencer à mettre un cadre à ce créneau sieste.

Après avoir été très stressée par rapport aux siestes de mon fils, et une période très compliquée à ces 7mois où il avait de gros problèmes pour dormir la journée (j'angoissais tout le temps). J'ai appris à relativiser et au lieu de rester cloîtrée chez moi à essayer de le faire dormir, à m'énerver, je prenais la voiture et partais me promener. Parfois bébé s'endormait en voiture. Ce n'était pas l'idéal que je m'étais fixé mais j'ai vu que l'on arrivait à survivre tous les 2. Moi j'étais moins stressée et bébé profitait de moment calme et sans stress pour s'endormir, ou pas... Mais au moins au lieu de rester entre 4 murs on s'occupait en allant rendre visite à des amis, se promener au lac, faire les magasins. Bref, maman moins énervée, détendue et bébé plus serein. Et les bonnes siestes sont revenues ainsi.
Kassoum

MessageSujet: Re: L'éternelle question des microsiestes   Lun 3 Avr 2017 - 7:22

Merci pour vos messages. Ainsi que des messages privés de Luciedu28. Je ne peux malheureusement pas répondre en privé, il semblerait que je n'ai pas posté assez de massages sur le forum pour le faire. Luciedu28 pourriez vous me dire (en privé si vous le souhaitez) quel âge a votre enfant? Merci pour les encouragements de tout le monde ici. Évidemment ce week end, aucune améliotration au niveau des siestes. Et comme il se réveille à des heures différentes le matin difficile de fixer des horaires fixes de siestes et de repas... enfin, il n'a que 5 mois... bonne journée à tous
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: L'éternelle question des microsiestes   Mar 4 Avr 2017 - 13:40

bonjour Kassoum,
Ne désespérez pas, ça va finir par venir !
Votre petit loulou ne se débrouille déjà pas si mal pour son âge.
Le reflux est un grand perturbateur de sommeil, donc il faut être sûr que votre bébé est correctement traité de ce côté là.
Pour le réveil du matin vous pouvez décider de le garder dans une fourchette d'une heure, quitte à réveiller votre petit s'il se décale trop; ça aide à trouver un rythme.
Et bien d'accord avec Mimimob : une maman détendue ça vaut tout l'or du monde Very Happy

Kassoum

MessageSujet: Re: L'éternelle question des microsiestes   Mar 4 Avr 2017 - 16:41

Bonjour Morphée,
Merci pour votre message. Je tente en effet de ne pas désespérer. Les endormissements de jour sont très très difficiles ces jours. J'espère que c'est lié aux dents et non à une nouvelle attitude... enfin, je tiens bon. Pour le reflux je crois vraiment que ce n'est plus problématique. Après je me dis que son sommeil a été tellement perturbé les 2 premiers mois que ça n'aide pas.
Le matin il se lève entre 6h et 7h. En principe jamais après. Par contre si la tétée du petit matin à lieu à 5h30 au lieu de 4h30, ce qui arrive parfois, il ne va pas se rendormir après.
En deux mots je persévère en espérant que cela se soit un peu stabilisé dans deux mois lors de ma reprise du travail.
Merci pour votre super travail sur ce forum.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: L'éternelle question des microsiestes   Mar 4 Avr 2017 - 16:47

oui, vous avez en effet tout à fait raison : avoir un sommeil perturbé par les douleurs du reflux n'aident pas à acquérir le rythme veille/sommeil, donc souvent ces bébés là vont mettre un peu plus de temps à régulariser tout ça, mais ça se fait, c'est sûr!

L'éternelle question des microsiestes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1