Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Garçon de 3 ans qui n'aime pas dormir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gentiane



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/03/2015

MessageSujet: Garçon de 3 ans qui n'aime pas dormir   Lun 27 Mar 2017 - 21:55

Bonsoir,
J'ai 3 enfants. Un garçon de 5 ans grand dormeur qui fait encore la sieste, un 2eme garçon de 3 ans et demi et une fille de 18 mois bonne dormeuse.
Mon deuxième a besoin de dormir assez longtemps mais il a beaucoup de mal à s'endormir. Je crois que cela l'angoisse car il lutte pour ne pas s'endormir même s'il est très fatigué. Il fait cela depuis sa naissance. Nous avons observé une amélioration autour de 2 ans mais à nouveau depuis ses 3 ans, rebelote. Il se relève de nombreuses fois après son coucher et nous dit :"je suis fatigué mais je ne veux pas dormir". La sieste devient impensable. Je le monte pour se reposer avec son frère et sa soeur. Il reste  lire 5 minutes puis redescend. Soit. Mais il est fatigué l'après midi (je suis persuadée qu'il aurait besoin de la sieste) et le soir malgré la fatigue, il est très dur à coucher. Il est extrèmement irritable quand arrive l'heure de monter, il cherche tous les prétextes pour ne pas se coucher, excite son frère et sa soeur et nous épuise.
Par facilité , il y a 2 mois, nous avons fait le choix de l'installer dans notre chambre. Au début, c'était une réussite, beaucoup plus de plaisir dans le coucher, mais les choses se durcissent, à nouveau il râle. Le frère devient de plus en plus jaloux et nous regrettons notre intimité.
Nous avons aussi essayer de le faire dormir avec son frère ou sa soeur mais il est bavard et les empêche de s'endormir ou même les réveille...
Bref, quels conseils nous donnez vous ?
Comment aider notre garçon à apprécier ce moment du coucher et à récupérer tout simplement car il est très fatigué quand vient l'heure du réveil...
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14051
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Garçon de 3 ans qui n'aime pas dormir   Mar 28 Mar 2017 - 12:08

Quelques pistes:
- renforcer les routines du soir : ce sont les activités de fin de journée qui se répètent quotidiennement et qui vont petit à petit faire baisser le niveau d'éveil et conduire l'enfant vers le rituel du coucher.
- passer un temps privilégié avec votre enfant, une fois les 2 autres couchés dans un premier temps. Reculer l'heure du coucher fait monter la pression de sommeil, et si vous êtes dans une activité tranquille ça va dans le bon sens pour favoriser l'endormissement. Ensuite vous faites votre rituel du coucher, et au lit! Et progressivement vous avancez l'heure du coucher pour retrouver une heure satisfaisante.
- vous aider du très sympathique "pourquoi faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo mais qu'il faut faire dodo quand même".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Garçon de 3 ans qui n'aime pas dormir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je n'aime pas dormir...
» Garçon de 3 ans qui n'aime pas dormir
» Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir
» insomnie psychosomatique?
» j'aime pas dormir/je ne veux pas aller à la crèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: