Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 BB 3.5 mois apprentissage endormissement dur dur!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamanhs



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/01/2017

MessageSujet: BB 3.5 mois apprentissage endormissement dur dur!!!    Ven 17 Mar 2017 - 17:54

Bonjour,
j'avais déjà posté un message car le sommeil de mon bb est atroce depuis la naissance(elle ne dormait que en tétant et étant bercée: à présent j'arrive à la poser pour la nuit et elle dort 3 voir 4 h puis se réveille tète et se rendort mais en deuzième partie de nuit les réveils sont plus fréquents; en journée les siestes ne dépassent pas 30 minutes après avoir mis 15 à 20 minutes de hurlements dans les bras avec doudou sucette et bercement "actif".
Je suis épuisée car mon bb a vraiment besoin d'être bercée longuement pour s'apaiser mais reste toujours "en alerte" et se réveille au moindre bruit.
Le pédiatre me dit de la laisser pleurer que je ne tiendrais pas longtemps, de même Dr Challamel conseille à cet âge de les mettre au lit fermer la porte et ne pas craquer (pour le soir), d'un autre côté dans les post je lis que les laisser pleurer à cet âge ne sert à rien...je ne sais plus à quoi m'en tenir et j'ai l'impression d'être dans une impasse...aidez moi je suis perdue

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimibob



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Re: BB 3.5 mois apprentissage endormissement dur dur!!!    Lun 20 Mar 2017 - 10:19

Bonjour,
Pour la nuit, les réveils en 2eme partie de nuit sont plus fréquents car la pression du sommeil est moins forte. Evitez juste d'aller voir votre bébé et laissez lui la chance de se rendormir seule. Oui alors envoyez papa qui sera peut etre moins patient et plus ferme. Aussi je crois que la 2eme partie de nuit est celle où on rêve donc peut etre que parfois votre fille marmonne car elle reve et ne se réveille pas vraiment.
Pour les siestes, j'avais eu le même soucis à cet age avec mon fils. Les petites siestes étaient apparues.
Maintenant, comme vous le dites, il y a le problème du bercement. Il faut effectivement que votre fille arrive à s'endormir seule et arrête d'associer bercement et endormissement. Dejà, a-t-elle une sucette ou prend-elle le pouce? Elle peut développer des techniques d'apaisement en suçant pouce ou tétine. Après pour ce qui est de laisser pleurer, oui et non. Il faut lui laisser le temps de trouver son sommeil, parfois certains bébés pleurent un peu avant de dormir. Donc je dirais oui il faut la laisser un peu pleurer, être seule dans son lit, déconnecter un peu d'avec maman. Mais après si il y a des hurlements ou si les pleurs ne passent pas après quelques minutes, aller la rassurer avec caresse et la voix, en évitant de la prendre dans les bras. En fait il faut doses entre présence rassurante de maman et laisser de l'autonomie à son bébé. C'est pas évident car on est suspendu à leur endormissement, mais faites autre chose en attendant qu'elle s'endorme pour vous occuper l'esprit et ne pas y aller toutes les 2minutes, un livre, la télé, l'ordi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mamanhs



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/01/2017

MessageSujet: Re: BB 3.5 mois apprentissage endormissement dur dur!!!    Lun 20 Mar 2017 - 11:46

MERCI pour le soutien!!!
on est nombreuses à chercher des solutions pour vivre en harmonie avec nos bb "petits dormeurs" (en fait ma fille a besoin de dormir plus ce n'est pas une petite dormeuse à proprement parler car elle est toujours fatiguée et grognon mais elle a beaucoup de mal à s'endormir et rester endormie...).
Entre amour profond et désir de faire au mieux pour son bb et exaspération et fatigue, c'est la grande roue des émotions et bb qui doit tout ressentir...
C vraiment difficile d'apaiser ma fille qui semble déjà avoir un caractère bien trempé...alors oui elle veut bien de la tétine depuis 15 jours mais essaye quand même de téter ses doigts (ce que je préfère personnellement), elle est beaucoup trop en éveil et alerte (stress ou attraction de tout ce qui se passe?) et n'arrive pas à décrocher même bercée avec la tétine il faut que je fasse des mouvements saccadés pour qu'elle se laisse finalement aller,et alors j'essaye de me coucher avec elle dans les bras et diminuer les bercements mais elle sursaute et se remet à crier et se tortiller jusqu'à ce que je reprenne mes mouvements saccadés.J'ai essayé aux premiers signes de fatigue mais la pression de sommeim n'est pas suffisante et elle peut déjà tenir éveillée 3h quand on est de sortie...
Quand je la pose elle dort mieux sur le ventre ( oui c pas bien le pédiatre m'a encore fait la leçon mais je fais comme je peux pour "survivre" un peu) elle ne dort que 30 min max puis je n'arrive pas à la rendormir et 15 minutes après le lever elle râle déjà, pleure dès que je la pose et s'énerve vite même dans le parc.De même elle ne s'endort que rarement en poussette ou voiture donc je vois mal comme elle va arriver à s'endormir seule dans un lit...je désespère mais je ne veux pas la traumatiser mais je ne peux plus la bercer 5 fois par jour pendant minimum 15 minutes (hier soir 1h!!!).Et ce ne sont pas des petits pleurs c vraiment les cris de panique avec larmes et transpiration++ pfff le pédiatre me dit que c important de rompre cet "hyper attachement" et fusion maman-bb, difficile de trouver le juste milieu entre mon bien être minimal et la réassurance de ma fille qui demande beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimibob



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Re: BB 3.5 mois apprentissage endormissement dur dur!!!    Lun 20 Mar 2017 - 13:12

Si votre fille pleure après la sieste c'est qu'elle n'a sûrement pas assez dormi. Pour rallonger les petites siestes: ce qui avait marché pour moi c'est de laisser bébé au lit le temps de la sieste même si il se réveille au bout de 30min. Ou au pire de prendre mon fils dans mon lit et de rester dans le noir. Vraiment installer un créneau horaire sieste et s'y tenir. Même si votre fille ne dort pas au moins elle se repose. Mon fils parfois se rendormait au bout de 40min souvent mais il se rendormait...
Faites-vous un rituel d'endormissement pour les siestes? Comme pour le dodo du soir
Effectivement, mon fils suce son pouce et c'est mieux je trouve car il est autonome pour s'apaiser.
Le problème du bercement hélas c'est que moins vous l'utiliserez mieux ce sera pour le futur, au prix de moments difficiles où bébé va réclamer les bras. Mais il faut passer par là car comme vous le dites vous n'êtes pas une balancelle, vous êtes une personne qui ne peut pas passer son temps à ça. Il faut la deshabituer. Alors perso je n'ai jamais eu ce problème donc je ne suis peut être pas la mieux placée pour vous donner des conseils ou astuces. Moi ce que je ferai: Essayer chaque jour de la poser dans son lit, la laisser un peu pleurer sans bercement, en allant la rassurer régulièrement, si vraiment elle ne s'endort pas bercez la, mais chaque jour augmentez le temps avant de la prendre pour la bercer, peut etre qu'un jour vous aurez une bonne surprise.
Pour le dodo sur le ventre vous pouvez le faire mais dans ce cas faites la sieste avec elle dans votre lit. Perso, mon fils a fait ses nuits 20h-8h à 2 mois quand on l'a mis sur le côté pour dormir avec un cale bébé pour éviter qu'il ne se mette sur le ventre. Je sais c'est pas recommandé non plus, mais comme votre fille, il sursautait et se réveillait, pareil aux siestes. Dans son cas il avait un problème de reflux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: BB 3.5 mois apprentissage endormissement dur dur!!!    Mar 21 Mar 2017 - 16:37

la position sur le ventre n'est vraiment pas recommandée si petit dans la mesure où c'est vraiment le principal facteur de risque de mort subite du nourrisson. Donc tant que bébé ne se retourne pas seul mieux vaut le garder sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
BB 3.5 mois apprentissage endormissement dur dur!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé de 9 mois et endormissement seule impossible
» Difficultés d'endormissement bébé de 6 mois
» Difficulté d'endormissement bébé de 23 mois
» difficile endormissement bébé 20 mois
» Bébé 16 mois : problèmes endormissement et réveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: