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 mon cas personnel

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marcou



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/03/2017

MessageSujet: mon cas personnel   Mar 7 Mar 2017 - 19:54

bonsoir

Nouveau sur le réseau Morphée,voici mon cas personnel .jai 63 ans,retraité donc plus de contraintes d'horaires à respéctés.
Impossible de rester eveillé le soir,je m'endort immédiatement entre 20 het 20h30 que je sois devant la télé ou avec un
livre à la main.je me léve 2 ou 3 fois la nuit(prostate oblige) et il me faut des heures pour me rendormir apres chaques réveils.
A5h30 du matin je suis dans la cuisine et commence à déjeuner,donc je n'arrive pas à dormir 6 heures de rang.l'aprés midi
je n'arrive pas à faire une sieste de plus de 10minutes.Comment faire pour rester reveillé le soir et pouvoir me coucher au
moins vers22 ou 23 heures,ce qui me permettrai peutêtre de me reveillé un peu plus tard le matin merci de vos conseils.....
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MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14035
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: mon cas personnel   Jeu 9 Mar 2017 - 12:30

L'absence de contrainte horaire est bien souvent plus délétère sur le sommeil qu'on ne pourrait l'anticiper, car le sommeil est un rythme: nos périodes de sommeil alternent avec des périodes d'éveil, et la bonne amplitude de cette rythmicité est garantie par la régularité des horaires. Cette régularité, surtout celle de l'horaire du lever, renforce la bonne synchronisation de notre horloge biologique, véritable chef d'orchestre de nos différents rythmes, et assure donc la bonne qualité et l'efficacité de chacun de ces rythmes.
Chez vous, l'alternance semble aller trop vite, comme si à la fois le sommeil mais aussi le réveil venaient trop tôt...

C'est donc la lumière et l'activité physique, tous deux synchroniseurs de l'horloge biologique, qui peuvent vous aider, notamment en vous aidant à rester éveillé le soir pour ne vous coucher que vers 23h. Vous augmenterez ainsi la pression de sommeil (on accumule des substances de sommeil tout au long de la journée quand on est éveillé et on s'endort quand un certain niveau est atteint, la pression re-diminuant pendant qu'on dort) qui vous permettra de vous rendormir lors des éveils en milieu de nuit et de retarder un peu votre réveil définitif. Il faut rappeler aussi que les éveils pendant la nuit ne posent pas de problème en eux-mêmes, physiologiques, ils ne sont gênants que si on ne se rendort pas.

Ainsi le soir évitez les activités pendant lesquelles on reste passif comme lorsqu'on est devant la télé, et préférez celles qui vous mobilisent davantage, comme l'écriture, les petits jeux, ou tout bricolage. Vous pouvez même tirer parti du côté éveillant des écrans où l'on est actif comme l'ordinateur ou la tablette, les utiliser vous aidera à maintenir votre éveil. En évitant les assoupissements devant la télé (attention aux fauteuils trop confortables!), vous gardez intacte votre pression de sommeil.
Parallèlement, fixez une heure de lever qui soit régulière quelle qu'ait été la nuit. Votre courte sieste semble parfaite, en début d'après midi elle vous aide à "tenir" jusqu'au soir, sans gâcher la pression de sommeil.
Vous trouverez tous les conseils sur notre site, en suivant le lien:
http://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/insomniaque/retrouver-sommeil
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