Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Laisser pleurer enfant 2 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bouleto

MessageSujet: Laisser pleurer enfant 2 ans   Jeu 16 Fév 2017 - 11:27

bonjour,

Depuis quelques mois mon fils de 2 ans ne veut plus s'endormir sans nous et sans contact physique, il est dans son lit mais il veut toujours un contact avec la main.
Il fait ses sieste sans résistance mais il ne s'endort pas le soir avant un long moment et s'endort du coup vers 22H, il lui manque des heures de sommeil.
Hier j'ai essayé une technique que j'ai lu sur internet qui est tirée d'une notice d'un somnifère pour enfant qui préconisait avant de prendre celui-ci d'essayer une méthode qui consiste à faire un rituel, partir et revenir en 5 étapes, avec 2 attentes de 2 min le 1er soir, 2 de 5min ensuite + 1 de 7min, avec entre chaque des venues de 15 secondes
J'ai donc tenté hier soir et ça s'est très mal passé, mon fils pleurait très fort, je n'ai même pas fait la phase de 7min parce qu'il n'avait même plus de voix tellement il pleurait, je l'ai endormi en restant avec lui, la main sur le dos en 20min, toute la nuit a été horrible il se réveillait en me réclamant et réclamant ma main, jetait ses affaires pour que je vienne, à 6H du matin il s'est réveillé de la même manière je lui ai donné un biberon et il s'est endormi dans mes bras et me serrant très fort, sans me lâcher.. Ce matin tout va bien mais je ne sais pas si je dois continuer ce soir ou pas
Comment cela se passe t-il généralement ? Je ne l'ai jamais laissé pleurer et ça me fait au cœur mais je veux qu'il dorme et qu'il ne soit pas dépendant de notre présence
Que dois je faire ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
nyala

MessageSujet: Re: Laisser pleurer enfant 2 ans   Ven 17 Fév 2017 - 9:32

Bonjour!

ce que vous décrivez ne me semble pas être du "chantage affectif" ou toute autre "comédie". C'est important, parce que 2 ans c'est aussi l'age auquel votre enfant teste les limites (vous devez certainement le voir sur d'autres aspects).

Si vous sentez que votre enfant a une réelle angoisse, il faut trouver une manière de l'apaiser qui vous convienne à tous. A 2 ans, un enfant, ça comprend tout. Il a peut-être assisté à une scène choquante dans son vécu (ça peut être anodin, l'autre jour mon fils a vu un père taper sa fille au parc il nous a fallu une longue discussion avec lui pour désamorcer l'angoisse que ça lui a provoqué. Nous aurions pu regarder ailleurs et ne pas comprendre d'où venait son angoisse à ce moment, nous avons eu de la chance!).
Le lit est l'espace le plus sécurisé pour faire un bon dodo. Définissez ensemble, avec votre enfant, ce que vous êtes en mesure de faire avant le dodo : décrivez votre rituel du coucher avec lui, et dites lui "je suis d'accord pour rester x minutes avec toi, mais après cela je vais sortir de la chambre" en laissant la porte ouverte, une veilleuse, bref proposez une alternative à votre présence. Ensuite, si tu n'arrives pas à faire dodo, tu as le droit de m'appeler x fois et je reviendrai. Dites lui bien que la situation actuelle ne peut pas durer, parce qu'elle vous pose problème à vous (oui, vous avez le droit à une soirée) et à lui (qui a besoin de sommeil pour bien grandir).

Si le nombre de fois est dépassé, rappelez bien à votre enfant que vous étiez d'accord sur cette limite, mais ne soyez pas non plus obtus : s'il pleure d'angoisse évidemment ne le laissez pas!

Pour ma part je suis également grande amatrice des réveils donneurs de temps (j'ai le Groclock) qui permettent à l'enfant de comprendre qu'un réveil au milieu de la nuit... bin c'est le milieu de la nuit! Qui plus est, nous avons ajouté le "au revoir Soleil" à notre rituel du coucher, et appuyer sur le bouton est une action que mon fils fait volontairement, comme un contrat "OK, j'ai compris que maintenant c'est l'heure du dodo". Cela peut également être une idée.

Courage et tenez nous bien au courant!

bouleto

MessageSujet: Re: Laisser pleurer enfant 2 ans   Ven 17 Fév 2017 - 18:00

Merci pour vos conseils, ça me semble effectivement beaucoup plus approprié

La sieste d'hier chez la nounou ne s'est pas très bien passée et le soir il ne me lâchait pas, au coucher il était tellement cuit qu'il s'est endormi en 5 minutes...avec la main
Aujourd'hui tout va bien, la sieste ok

Je discute déjà beaucoup avec lui, il faut que je cherche si effectivement quelque chose peut l'avoir perturbé, je vais continuer à lui expliquer et suivre vos conseils

Merci pour tout !!
nyala

MessageSujet: Re: Laisser pleurer enfant 2 ans   Dim 19 Fév 2017 - 20:52

Super, c'est déjà très encourageant!!

Tenez nous au courant de l'évolution !!!!
Bravo en tout cas!
bouleto

MessageSujet: Re: Laisser pleurer enfant 2 ans   Lun 20 Fév 2017 - 12:20

Bonjour,

Lors du 1er coucher, étant fatiguée je ne me souvenais pas bien de ce vous aviez préconisé...
Ce soir là j'avais mis sa veilleuse tortue (cloud B) qui imite des vagues et il n'a pas demandé à me tenir la main, je suis donc restée à côté du lit sans lui parler, il était calme, allongé avec ses nounous, j'ai attendu qu'il s'endorme, ç a bien pris 1H mais il s'est endormi seul.
J'ai recommencé les soirs suivant et il s'est endormi à chaque fois seul avec les vagues au plafond, ça prend quand même en moyenne 50min
Je compte me déplacer au fur et à mesure, est ce une technique qui peut fonctionner ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre avec cette technique... ou si je dois plutôt utiliser celle qui avait été indiquée en 1er

En tout cas merci pour vos conseils et votre écoute
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Laisser pleurer enfant 2 ans   Mar 21 Fév 2017 - 11:55

bien sûr ça va marcher Very Happy
petit à petit vous vous mettrez de plus en plus loin de son lit, jusqu'à être à la porte de la chambre puis dans le couloir.

bouleto

MessageSujet: Re: Laisser pleurer enfant 2 ans   Mar 21 Fév 2017 - 12:14

je sais que chaque enfant est différent mais combien de temps cela peut il prendre ? Ça ne me dérange pas de passer mes soirées à faire ça pour l'aider mais j'ai peur qu'il prenne l'habitude que je sois dans son champs de vision. Hier soir il m'a dit d'aller m'assoir sur la fauteuil et il m'appelle quand la tortue s’éteint au bout de 20 minutes pour la redemander ce que je ne fais pas car je dis qu'elle dort et qu'il faut qu'il dorme aussi
Y a t-il un nombre de soirs à respecter pour que ça évite de devenir une habitude?

Merci pour votre réactivité et vos conseils !
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Laisser pleurer enfant 2 ans   Mar 21 Fév 2017 - 12:24

je dirais que ça peut être réglé en une huitaine de jours.

bouleto

MessageSujet: Re: Laisser pleurer enfant 2 ans   Mar 21 Fév 2017 - 15:20

ah oui!!!moi je voyais ça en semaines !! donc il faut que je me déplace chaque soir ? ou il faut que j'attende certains signaux avant de m'éloigner ?
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Laisser pleurer enfant 2 ans   Mar 21 Fév 2017 - 21:53

si vous voulez que ça se compte en jours vous vous éloignez chaque soir un peu plus; vous pouvez être à la porte de sa chambre en 3/4 jours, et ensuite dans le couloir sans être visible par exemple.

Laisser pleurer enfant 2 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1