Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

CPAP mais laquelle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
465i

MessageSujet: Re: CPAP mais laquelle?   Ven 31 Mar 2017 - 12:16

L'affaire est signée, je suis l'heureux propriétaire d'une Autoset depuis quelques jours, et les chiffres sont bons:
13/20 cmH20, rampe à 8, EPR 3.

Questions médicaments, j'utilise un spray contenant des corticoïdes, un désinfectant, et je continue les lavages types Sterimar/Physiomer. Je dois faire une cure de trois semaines et faire re-évaluer. Cela fait trois jours que je suis le traitement... et les résultats sont assez spectaculaires. Pourvu que ça dure et que ça guérisse Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: CPAP mais laquelle?   Mer 5 Avr 2017 - 11:11

Des résultats parfaits: félicitations! Je constate quelques éveils: que se passe-t-il? Pour le désobstruction nasale, oui il faut continuer le traitement pendant un bon mois (le temps que l'inflammation se stabilise) avant de l’arrêter: parfois il faut le continuer si les symptômes sont de retour, et de chercher un éventuel terrain allergique. Une fois l'obstruction stabilisé vous pouvez tenter une diminution de la EPAP minimale; tenez-nous au courant.

465i

MessageSujet: Re: CPAP mais laquelle?   Mer 5 Avr 2017 - 13:17

Merci pour les encouragements, Morphée Smile
Allergies... peut-être, mais je pense surtout que j'ai abusé du tabagisme et des spray vasoconstricteurs, deux sacrées accoutumances qui font beaucoup de tort aux muqueuses, chacune de leur côté Rolling Eyes

Concernant les éveils, j'ai remarqué que plus mon IAH s'améliore, plus un vieil ami s'invite... Les jambes sans repos. Ma dernière crise remontait à 2011. Le "syndrome" a ensuite complètement disparu pendant 6 ans. C'est une nuisance assez mineure pour moi (certains décrivent la chose comme un enfer, ce n'est pas mon cas, pas de "napalm" sous la peau). J'ai lu quelque part qu'il y avait une possible corrélation entre le RLS (restless legs syndrome) et le taux de CO2 présent dans le sang. Sauf erreur... l'utilisation d'une CPAP +masque a une influence certaine sur ce taux, puisque, selon comment la machine est réglée (pression, EPR) et selon le degré de ventilation du masque, on modifie l'équilibre du mélange. Nos cousins anglophones appellent cela le CO2 "washout".
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: CPAP mais laquelle?   Ven 21 Avr 2017 - 15:06

Les jambes sont repos sont de retour: c'est agaçant... Il y a une relation très forte entre les jambes sans repos et le fer: il faut vérifier que vous avez une ferritine >50ng/ml: parfois un taux de fer limite 'éveil' les jambes.

Quant au CO2 washout: les liens entre un syndromes des jambes sans repos et le taux de CO2 (dans les limites normales chez un patient sans pathologie pulmonaire) ne sont pas demontrés. Tous les masques sur le marché ont un fuite intentionnel calculé afin d'éviter de respirer de nouveau l'air expiré et donc de faire un 'washout' du CO2 restant. Il ne faut pas obstruer la fuite intentionnel!

CPAP mais laquelle?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2