Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Difficultés endormissement petite fille 2 ans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

Difficultés endormissement petite fille 2 ans Empty
MessageSujet: Difficultés endormissement petite fille 2 ans   Difficultés endormissement petite fille 2 ans EmptyMar 14 Fév 2017 - 10:23

flower Bonjour à tous  flower ,

Nous rencontrons actuellement de grosses difficultés d'endormissement avec notre petite fille de 2 ans depuis quelques semaines...
Elle ne s'endort pas avant 22h30-minuit et finalement dans le lit de la chambre d'amis avec un de nous car nous sommes tellement épuisés que nous lâchons... Et j'avoue que je la sens tellement paniquée (elle hurle dès qu'on la repose) que je m'interdis de la laisser pleurer plus de 10 minutes.

Notre petite Marie rencontre depuis sa naissance des difficultés psychologiques, en effet elle a connu un épisode d'anorexie infantile grave suite à la diversification (je l'ai allaitée 6 mois en exclusif), elle a eu un traumatisme cranien (sans sequelle physique), elle a marché tard à cause de la peur... Bref, c'est une enfant angoissée.

Nous mettons en place un suivi psy car elle parle extrêmement bien et on sent que c'est utile de l'accompagner.

Aujourd'hui, voilà ce que nous avons décidé de mettre en place:
- changer de lit pour casser la spirale, la passer dans un lit simple pour pouvoir s'allonger avec elle au début.
- toujours l'endormir dans sa chambre et quand elle est endormie rester un peu avec elle et au fur et à mesure espacer les contacts physiques
- garder le même rituel (lecture avec son grand frère, calin et chansons et dodo...)

Qu'en pensez-vous?
Nous sommes un peu perdus...

Merci pour vos bonnes idées afro
Clémentine
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

Difficultés endormissement petite fille 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Difficultés endormissement petite fille 2 ans   Difficultés endormissement petite fille 2 ans EmptyVen 17 Fév 2017 - 8:49

Je pense que vous faites déjà tout ce que vous pouvez...
Mon seul complément serait, puisqu'elle parle très bien, de l'amener à verbaliser un maximum ses angoisses.
De votre côté, insister en permanence sur le fait que son lit est un endroit sûr, qu'elle y est en sécurité et que c'est dans son lit qu'on fait les meilleurs dodos.
Nous avons beaucoup répété également des petits mantras comme "pour bien grandir, il faut faire un bon dodo et bien manger" - enfin, nous on a vite arrêter le "bien manger" parce que ça n'a jamais posé de problème...

Le suivi psy devrait aider, je pense.
Tenez nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficultés endormissement petite fille 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Difficultés endormissement petite fille 2 ans   Difficultés endormissement petite fille 2 ans EmptyMar 21 Fév 2017 - 11:50

Bonjour Clémentine,
Ce que vous avez décidé de mettre en place me parait parfait et va lui permettre progressivement d'apprendre l'autonomie au sommeil. L'idée étant , comme vous l'exprimez très bien, de faire ça progressivement. Même si vous restez à ses côtés jusqu'à ce qu'elle s'endorme pensez bien au rituel du coucher, qui marque la séparation entre le monde du jour et de la nuit,et est le signal pour l'enfant qu'il va pouvoir partir seul explorer le monde de la nuit en toute sécurité.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficultés endormissement petite fille 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Difficultés endormissement petite fille 2 ans   Difficultés endormissement petite fille 2 ans EmptyMar 21 Fév 2017 - 11:50

Bonjour Clémentine,
Ce que vous avez décidé de mettre en place me parait parfait et va lui permettre progressivement d'apprendre l'autonomie au sommeil. L'idée étant , comme vous l'exprimez très bien, de faire ça progressivement. Même si vous restez à ses côtés jusqu'à ce qu'elle s'endorme pensez bien au rituel du coucher, qui marque la séparation entre le monde du jour et de la nuit,et est le signal pour l'enfant qu'il va pouvoir partir seul explorer le monde de la nuit en toute sécurité.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Difficultés endormissement petite fille 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficultés d'endormissement pour une fille de 3 ans
» Difficultés d'endormissement pour une fille de 3 ans
» Difficultés endormissement fille 3ans avec petit frère 1mois
» problème d'endormissement d'une petite fille de 3 ans
» Endormissement TRÈS long petite fille 29 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: