Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lili_



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Lun 23 Jan 2017 - 10:58

Bonjour à tous,
après avoir parcouru de très nombreuses pages de ce forum je poste finalement ce message car nous ne parvenons pas à trouver une solution pour notre petite puce... Voilà notre pb :
Après une période de 3 semaines de grosses coliques nous sommes depuis 1 mois dans la situation suivante :
- notre puce s'endort emmaillotée dans nos bras, dans le noir et bercée, après des pleurs de 10/15 min minimum
- la journée c'est impossible de la poser dans son lit, elle se réveille directement et se met à pleurer. J'ai essayé de m'allonger à côté d'elle dans notre lit, elle pleure et ne dort pas.
- je la garde donc dans les bras dans le noir pour ses 3 siestes soit 6h/jour... le moral en a pris un sacré coup
- même dans les bras elle se réveille généralement toutes les 15 min (parfois -) en se pliant en 2 et en grimaçant. Elle ouvre alors les yeux et se met à pleurer. Je la berce un peu à chaque fois et généralement j'arrive à la faire dormir 1h30 le matin, 2 ou 3h l'après-midi et encore 1h en début de soirée.
- j'ai essayé de la laisser pleurer dans son lit : elle hurle, devient toute rouge et pleure à chaudes larmes (30 min ce matin, pas de sieste du coup). Quand je rentre dans sa chambre pour essayer de la calmer sans la prendre dans mes bras cela ne marche pas. Même si je la prends il faut bien 10/15 min pour qu'elle se calme
- le soir il faut aussi la bercer longtemps dans le noir mais on arrive à la poser et généralement elle ne se réveille pas (elle dort alors de 20h30 à 5h, sauf ces derniers temps où elle se réveille aussi à 2h30)
Je ne sais plus quoi faire pour qu'elle fasse ses siestes dans son lit sans avoir à la garder dans les bras... cela ne me dérange pas trop de devoir la bercer mais je ne supporte plus les 6h/jour dans le noir total. Chaque sieste est devenue un véritable cauchemar (d'ailleurs je fais des cauchemars où je suis en train de la bercer...). La pédiatre me dit qu'il est normal qu'elle pleure pour s'endormir et que ce n'est pas pathologique, mais elle ne s'est jamais endormie seule ! Elle est sous Gaviscon au cas où il y aurait un RGO rentré mais cela ne change rien.
J'ai essayé de faire bref mais n'hésitez pas à me poser des questions, j'espère que vous pourrez nous aider, nous ne savons plus quoi faire... et je commence à déprimer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimibob



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Lun 23 Jan 2017 - 13:35

Bonjour,
Je n'aurais peut etre pas les bonnes réponses, Dr Morphée saura mieux t'aiguiller que moi dans ta situation difficile.
Tout d'abord, si elle se réveille en se pliant en 2 et en grimaçant il y a sans doute un problème de colique encore ou de gaz. Est-elle constipée? Va voir à la pharmacie ils ont peut etre des choses pour les maux de ventre.

Ensuite le problème vient du fait qu'elle ne sait pas s'endormir seule aux siestes. La nuit pas de problème car la pression du sommeil est plus forte.
Ton bébé a 3 mois, elle a un âge où elle va devoir commencer à apprendre à s'endormir seule pour être autonome face à son sommeil. J'ai bien dit apprendre. Cela veut dire qu'il y aura des phases d'essais, d'échecs, de réussite, de frustration, etc. Je pense que tu l'as bien compris tu ne peux pas la bercer indéfiniment pour qu'elle s'endorme surtout qu'elle associe endormissement et bercement donc elle est dépendante de toi. L'idéal est de poser bébé éveillé dans son lit pour qu'il s'endorme seul. Peut-être peux-tu commencer en essayant le soir de la poser éveillée dans son lit, la pression du sommeil étant plus forte elle s'endormira peut etre toute seule après quelques pleurs. Qu'en penses-tu?
A-t-elle une tétine ou suce-t-elle le pouce pour s'apaiser?
Ensuite, je te conseillerai la journée de la laisser de temps en temps toute seule, tu la poses sur un tapis d'éveil pour qu'elle s'habitue à être seule.
Pour cette histoire de rgo dont vous n'êtes pas surs, tente de surélever le matelas ça n'engage à rien et ça diminue la gène du au reflux pendant le sommeil.

Je ne pense pas que la laisser pleurer soit la solution même si tu dois en avoir marre car à l'évidence elle a l'air d'être mal quand elle est posée. As-tu essayé de lui faire faire sa sieste en poussette? comme ça elle s'endort autre part que dans tes bras ce sera un bon début.

Essaie aussi peut -etre tous les jours à une ou plusieurs siestes de la poser dans son lit, même si elle ne s'endort pas seule ou si elle se met à pleurer au moins tu l'habitues à être posée dans son lit éveillée quitte à la reprendre après et à la bercer.

Vraiment voilà les quelques pistes que je peux te donner. Je t'avoues que je ne sais pas trop quoi dire. Dr Morphée t'aidera mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili_



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Lun 23 Jan 2017 - 14:57

Merci bcp mimibob d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais essayer de répondre le plus précisément :
- pour les gaz oui ma puce en a encore beaucoup mais selon la pédiatre c'est normal. Pendant les 3 semaines de coliques elle pleurait pour les sortir mais c'est passé. Ma pédiatre n'y a pas cru d'ailleurs :"ils pleurent qd ils pètent mais n'ont pas mal" moi je suis sûre qu'elle avait mal. Elle est allaitée et j'ai cessé les Plv pendant 2 mois car elle a été diagnostiquée après un bib de lait en poudre (sang dans les selles) à la maternité. Ça fait 1 mois que je reintroduit tout doucement, apparemment ss pb pour ma puce. Elle fait caca 1 jour sur 2, ce qui est normal pour 1 bébé allaité, la consistance est normale.
- pour le RGO je vais peut-être surélever son matelas mais elle n'y dort jamais en journée et y passe ses nuits sans pb. J'ai aussi rdv avec la pédiatre pour en reparler mais je ne pense pas que le pb vient de là.
- elle hurle dès qu'on la pose dans la poussette, je n'ose plus sortir... (et là il fait trop froid ! ) elle se débat aussi dans le porte bébé et l'écharpe
- en général elle refuse la sucette mais aujourd'hui elle l"a acceptée après avoir bcp pleuré et ça l'a calmée donc je vais essayer ce soir de l'endormir dans son lit plutôt qu'aux bras en la lui donnant. Je pensais qu'il fallait commencer par les siestes... d'autant + que le soir on parvient à la poser endormie sans qu'elle se reveille ! Mais peut-être qu'elle comprendra si elle y arrive le soir qu'elle peut y arriver en journée ?
Merci d'essayer de m'aider, je me rends bien compte que ça ne peut pas durer mais comme elle hurle dès qu'elle est dans son lit je ne sais pas comment m'y prendre... c'est tellement difficile de l'apaiser ensuite que chaque test prend presque une demi-journée 😢
Ps : j'ai oublié de dire que lorsqu'elle n'a pas sommeil elle reste sans pb seule dans son transat ou sous son mobile, elle gazouille et sourit aux jouets...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimibob



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Lun 23 Jan 2017 - 16:46

oui normalement on commence l'apprentissage de l'endormissement autonome aux siestes car c'est moins grave s'ils ne dorment pas aux siestes que la nuit. Mais dans le cas de ton bébé vu qu'il refuse qu'on le pose dans son lit la journée et ne s'endort pas de toute manière seul, pourquoi ne pas essayer le soir quand il est crevé de sa journée? Enfin c'est juste une idée, c'est toi qui sent ce qu'il faut faire, je ne veux pas que ça vous perturbe les nuits non plus.

Est-ce que ce serait pas cette réintroduction des PLV qui fait que ta fille dort mal et a mal au ventre? Qu'en pense le pédiatre?

ET en voiture dans son siège auto elle hurle?

As-tu essayé d'aller chez l'ostéopathe elle a peut etre quelque chose qui l'empêche de dormir allongée?

Essaie la sucette pendant les siestes si tu préfères que la nuit. Le weekend, si papa la couche ça change quelque chose ou hurle-t-elle toujours?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili_



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Lun 23 Jan 2017 - 18:33

Ok, je comprends pour commencer le soir. C'est vrai que ça fait un peu peur de risquer de perturber la nuit, je vais quand même tester un peu dans le lit avec la sucette, quitte à la reprendre.
Pour les PLV j'avais très peur de reprendre et je la surveille beaucoup, je n'ai pas l'impression qu'elle a mal quand elle ne dort pas (je sais, c'est bizarre...). D'ailleurs je ne suis pas sûre qu'elle a vraiment mal, on dirait presque un "tic". Je vais quand même en parler à la pédiatre avec la question du RGO.
En voiture elle s'énerve au bout d'un moment, parfois elle s'assoupit un peu mais globalement pour les longs trajets des fêtes elle a beaucoup pleuré.
Elle a vu l'osthéo 2 fois, qui l'a trouvée très tendue et c'est vrai que la première fois ça lui avait fait beaucoup de bien (on a réussi à mettre en place les trois siestes juste après), mais l'osthéo ne pensait pas qu'une 3ème séance soit nécessaire.
Quand au papa il prend le relais dès qu'il peut (le weekend et parfois pour la 3ème sieste) : pareil Sad , c'est même lui qui l'endort tous les soirs car il arrive à la poser sans la réveiller à tous les coups, moi c'est + aléatoire...
Je me dis qu'il faut que je mette en place une "stratégie" et que je m'y tienne mais je ne sais pas par où commencer ! On a déjà un rituel (à part les bras je veux dire) pour les siestes et pour la nuit... Je vais retenter de la poser pas encore endormie avec sa sucette ce soir et pour les siestes de demain, je vous tiendrai au courant. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili_



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Mar 24 Jan 2017 - 16:28

Me revoilà...
les tentatives d'endormissement dans le lit avec la sucette ont été assez catastrophiques : elle s'est finalement endormie au bout de 30/40 min ce matin et pareil cet après-midi, mais les deux fois elle s'est réveillée au bout de 30 minutes en hurlant directement... J'étais restée dans sa chambre au cas-où : ce matin j'ai réussi à la rendormir au bout d'1 heure de pleurs en la berçant, cet après-midi je n'y suis pas parvenue... elle pleure dans son lit en ce moment, depuis 30 min...
Je suis complètement à bout, chaque jour est encore pire que le précédent. Mon congé mat' est un véritable enfer et je ne trouve aucun témoignage de personnes dans la même situation...
Mimibob, je ne connais pas du tout le fonctionnement de ce forum mais j'ai vu que les conseils de MORPHEE étaient souvent pertinents, crois-tu que je puisse lui envoyer un message privé ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimibob



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Mar 24 Jan 2017 - 16:47

je ne sais pas du tout pour les messages privés, essaye mais je pense qu'il lit les commentaires et qu'il va te répondre très rapidement.
Vois du positif quand même, elle a dormi dans son lit!!!! même si ça a été compliqué c'est mieux que tes bras non? elle va s'habituer quand même peu à peu je pense même si ses réveils en hurlant et le temps que tu passes à l'endormir sont éprouvants. A-t-elle réussi à s'endormir là?

Dr Morphée, un peu d'aide svp!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili_



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Mar 24 Jan 2017 - 17:37

Merci Mimibob... j'étais super contente ce matin, même si ça avait été long ! Mais quand elle ne dort pas elle est inconsolable donc c'est très dur. Et on a tellement galéré pour la faire dormir 'tout court' que j'ai très très peur de la dérégler en jouant à l'apprenti sorcier. Pour info à 1 mois et demi elle dormait 8 ou 10h la nuit et faisait 2 ou 3 siestes d'une demi-heure, le reste du temps elle pleurait... j'avais vu comme une victoire le fait qu'elle dorme dans mes bras, mais je pensais pouvoir m'en sortir rapidement !

Et pour répondre à ta question après 40 min de pleurs j'ai fini par la lever et la mettre au sein, c'était l'heure. Elle a dormi 30 min au lieu des 2/3h habituelles.
Merci pour tes encouragements, ça fait du bien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13801
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Mer 25 Jan 2017 - 11:35

Bonjour Lili_,
Comme on vous comprend! le manque de sommeil est une véritable torture....
Quelques pistes que m'évoquent vos échanges :
- être sûr qu'on ne passe pas à côté d'un problème médical ( le gaviscon ne suffit pas forcément si reflux installé, l'intolérance aux protéines de lait de vache doit être évoquée en effet).
- l'autonomie au sommeil est un apprentisssage, et ça peut être plus long et compliqué selon les bébés; ça n'a rien à voir avec vos compétences de maman, chaque bébé a son témpérament ! A 3 mois on a encore beaucoup besoin du contact physique de maman pour se sécuriser. Ce qui est sûr c'est que plus maman sera détendue et sereine plus ce sera facile pour vous deux. Donc faites vous aider si c'est possible, pour prendre un peu de temps pour vous détendre, vous reposer, avoir un temps juste pour vous, vous n'en serez que plus sereine pour votre bébé.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
lili_



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Mer 25 Jan 2017 - 15:14

Merci Dr Morphee
Je ne manque pas de sommeil, notre puce dort de 20h30 à 5h non stop en général puis se rendort jusqu'à 8h. Ce qui me pèse c'est qu'elle fait toutes ses siestes dans mes bras dans le noir... soit 6h de sieste + 30 min à chaque fois pour l'endormir. Je passe donc 7.5h/j assise dans le noir avec mon bébé dans les bras et je n'en peux plus.
J'ai réessayé de la mettre au lit directement ce matin : elle s'est endormie 30min et ensuite elle a pleuré 30min, je l'ai prise dans mes bras et elle a dormi 2h soit sa sieste habituuelle, sauf que maintenant les horaires sont tout decalés... et cet après midi ça n'a même pas marché, elle a hurlé direct.
Je ne sais plus quoi faire, je me retiens quand elle est dans mes bras mais j'ai tout le temps envie de pleurer... alors que je n'ai même pas fait de babyblues ! Je comprends que ma puce a besoin de me sentir contre elle mais il faut que cette situation cesse d'une part parce que des parents qui petent complètement les plombs ce n'est pas mieux et d'autre part parce que ma puce doit aller chez la nounou dans moins d'un mois. Mais surtout pour la première raison en fait 😕
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili_



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Mer 25 Jan 2017 - 15:16

J'ajoute que je ne vois pas qui accepterait de passer 3.5h enfermé avec ma fille dans le noir... nos familles sont loin et de mon côté les conseils "essaie la poussette " et "laisse-la pleurer" ne fonctionnent pas... j'en profite aussi pour vous remercier pour ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili_



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Mer 25 Jan 2017 - 15:21

Et enfin sur l'intolerance aux plv oui elle a été diagnostiquée et on a passé la phase d'éviction totale, je suis en réintroduction progressive et elle n'a eu aucun symptômes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimibob



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Mer 25 Jan 2017 - 17:23

Franchement Lili, je te comprends tout à fait même si je n'ai jamais vécu ce que tu vis mais je l'imagine.
J'ai pensé à toi hier soir et je me suis demandé si elle s'endormait dans tes bras mais sans que tu la berces? Ce serait un bon début car elle arrêterait d'associer bercement et endormissement non? Même s'il y aurait toujours le problème des bras.

De toute manière je pense que ta fille va arriver à dormir autre part que dans tes bras en grandissant, car elle pourra davantage comprendre que tu la laisses et elle apprendra à patienter. Elle fera de toute façon moins de crises de larmes en grandissant. Là elle est en fusion avec toi.

Ce matin c'est bien qu'elle ait dormi 30 min toute seule, un pas en avant il me semble. Continue ainsi à lui proposer le lit et chaque jour laisse la de plus en plus longtemps dedans avant de la reprendre dans les bras, afin d'avoir une démarche progressive.

Pour ce qui est de l'envie de pleurer, tu as entièrement le droit et fais le, ça défoule, mieux vaut ça que peter un plomb et tout casser ou devenir violent, ou pire tout garder en soi et devenir malheureux. Je sais que c'est difficile à se le dire mais tu n'y es pour rien dans ce qui se passe avec ta fille, donc premier point, ne pas culpabiliser. 2eme point, te dire que ça va aller mieux en grandissant et à force de faire des petits pas vers son autonomie, j'en suis persuadée. 3eme point, Dr Morphée a raison, déléguer à ton chéri le weekend et prendre du temps pour toi et ne pas culpabiliser, tu es une personne à part entière.
Enfin bon je dis tout ça mais moi aussi parfois je me sens démunie, je crois que c'est ce qui arrive un jour ou l'autre à toute mère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13801
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Mer 25 Jan 2017 - 19:30

Bien d'accord avec vous : on n'attend pas d'une maman qu'elle passe les siestes de son bébé dans le noir plusieurs heures par jour!C'est vrai qu'il fait froid en ce moment, mais pourquoi ne pas essayer de "vivre votre vie" , et votre puce dormira, ou pas, selon ce que vous faites. Je m'explique : vous arrêtez d'essayer de l'endormir en journée dans le noir dans son lit, et vous pensez à vous : petite puce en poussette, ou porte bébé, ou écharpe.... et maman en vadrouille : soldes, expositions, visites chez une copine.... l'objectif étant que votre journée ne tourne pas autour des siestes de bébé,que votre fille ait sa dose de contact avec maman, mais que vos besoins à vous soient aussi entendus. Difficile de nuancer via un forum, mais j'espère que vous comprenez l'idée générale.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
lili_



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Jeu 26 Jan 2017 - 15:01

Merci Dr morphee et mimibob !
Pour les sorties je ne sais pas trop... son rythme est encore fragile et quand elle ne dort pas ça devient très compliqué. Je vais peut-être aller faire une boutique ou 2 demain en fin d'après midi, peut-être qu'elle fera sa petite sieste du soir dans la poussette !

Mimibob pour te répondre oui je la berce... ça a commencé quand elle avait des coliques et ça ne s'est pas arrêté avec ! Quand elle fait des petits reveils j'essaie de ne pas intervenir ou le moins possible mais au final je la rendort tjs une fois par sieste minimum. Je la berce de toute façon de moins en moins car ses 6kg + ma double tendinite aux poignets m'y ont contrainte ! Mais on va essayer de limiter au max, ça peut être une piste !
Globalement je trouve que son sommeil est très agité, elle s'énerve tjs avant de dormir et ensuite pendant la première heure de sieste il y a de nombreux réveils.

Aujourd'hui j'ai encore réussi ce matin à l'endormir dans son lit avec sa sucette et en la berçant avec une main sur le ventre. Mais elle n'a dormi que 30 min en continu. J'ai fini par la prendre quand elle s'est trop énervée. Je vais continuer à essayer sur toutes les siestes. Je suis impatiente mais je crois que ça va être encore long !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimibob



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Jeu 26 Jan 2017 - 16:44

oui ça va être long, mais tu vas y arriver. Dejà moi je vois qu'elle dort un peu dans son lit aux siestes donc c'est un bon début, continue tous les jours de lui proposer de s'endormir dans son lit sans que tu la berces dans tes bras (continue de la bercer avec la main sur le ventre dans son lit si ça marche), de jour en jour espace le temps où tu la prends dans les bras si elle ne parvient pas à s'endormir . Exemple, jour 1 tu la poses dans le lit, elle ne veut pas s'endormir, laisse la 2 minutes Jour 2: si elle ne veut pas s'endormir laisse la 4 min. Etc, au fur et à mesure elle va comprendre que tu veux changer le mode d'endormissement et elle va devoir s'y faire.
Enfin dis toi qu'en grandissant elle fera moins de crise de larmes et elle sera plus à même de patienter toute seule donc acceptera plus que tu la laisses dans son lit toute seule.
Tu vas y arriver fais toi confiance et fais confiance à ta fille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili_



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Mer 1 Fév 2017 - 15:26

Je viens donner quelques nouvelles si jamais cela peut aider quelqu'un...
Voilà où nous en sommes : ma puce s'endort désormais dans son lit après avoir pleuré au moins 5 min dans les bras (elle semble en avoir besoin, elle commence dès que je baisse le store alors je la laisse faire ). Après 5 min je lui donne sa sucette et si elle se calme je la pose dans son lit. Ensuite je la berce en mettant ma main sur son ventre et en disant chuuuuut ☺ et elle s'endort (ça a bien pris 3jj pour en arriver là et ça marche seulement parce qu'elle est épuisée hein...). À partir de là elle dort 30 min chrono puis se reveille. .. et là impossible de la rendormir dans son lit ! Hier je l'ai laissée pleurer 45 min en y allant ttes les 5/10min, elle n'a pas dormi... j'ai fini par la lever avec ses petits yeux tout rouges et tout fatigués. Elle a chouiné jusqu'au soir alors que c'est un bébé très souriant et joyeux d'habitude. Je tiens aussi à préciser que si elle se met à pleurer dans son lit le fait que je vienne lui faire un calin ou lui redonner sa sucette ne change rien : elle continue de hurler. Même lorsque je la prends il me faut au moins 10min pour la calmer et encore elle sanglote pendant un bon moment...
Donc maintenant pour la sieste du matin je la laisse pleurer, pour celle de l'aprem je la reprends aux bras et le soir je la lève au bout des 30 min. Je dois dire qy'elle est tout le temps ronchon, et que je m'inquiète pour son développement (cf enfants toujours fatigués, malades, jamais contents...), surtout quand elle passera des journées entières à pleurer chez la nounou (dans 15 jours).
Pour info ma sage femme me dit que c'est normal que ma fille ait besoin de moi (en gros y'a qu'a subir), et ma pediatre me dit de la laisser pleurer au moins une heure à chaque sieste ( mais je n'ai jamais vu ma fille s'endormir en pleurant et pourtant j'ai essayé souvent ! )
Voilà je suis très triste car tout est gâché par ces pb de sommeil. J'aimerais les régler avant qu'elle aille chez là nounou mais je pense qu'au final là bas elle ne dormira juste pas du tout ... ça va être horrible, comme le dit dr morphee le manque de sommeil est une torture, quand mon bébé est fatigué parce que je ne l'ai pas gardée dans les bras j'ai l'impression de la torturer. Et à l'inverse qu'elle me torture en ne dormant que dans les bras 😔
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13801
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Mer 1 Fév 2017 - 21:55

un point positif qui se vérifie la très grande majorité du temps : chez la nounou ce n'est jamais comme à la maison. Les enjeux et les habitudes sont très différentes, donc beaucoup de bébés arrivent à trouver un rythme qu'ils n'avaient pas avant quand ils sont gardés par leur nounou. Les compétences de maman n'ont rien à voir là dedans, c'est simplement que les liens émotionnels sont très différents, et donc c'est parfois plus simple en matière de sommeil!
Je crois qu'il faut trouver un juste milieu entre les propos de la sage femme et celle du pédiatre.
Concernant le développement de votre bébé je vous assure qu'il n'y a pas de soucis à vous faire. Seuls les bébés avec des problèmes de santé peuvent se mettre en dette de sommeil, les autres rattrapent d'une manière ou d'une autre.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
nyala



Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 15/01/2016

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Jeu 2 Fév 2017 - 9:47

Bonjour!

Je tenais d'abord à écrire pour une raison : vous disiez qu personne ne semablait avoir vécu un tel enfer pendantle congé mat, hé bien... si Smile
Et pour ma part ça a fini par se calmer, puis ç s'est redégradé mais pour d'autres raisons.

de mon côté c'était un problème de reflux que le gaviscon n'a pas réglé : l'inexium a par contra pporté des résultats en moins de 2 semaines. Tout arrêt d'inexium nous replongeait dans l'enfer des pleurs, des gaz...

Ensuite, pour tout vous dire, mon fils n'a pas dormi pendant 6 mois de 2h à 5h du matin. J'étais moi aussi dépitée de me dire qu'il ne progresserait jamais... En fait il semble presque qu'il ait mis ce temps à profit pour faire des progrès! Et évidemment, il a fini par rattraper ce manque de sommeil ensuite à coup de belles nuits et de grosses siestes. Ne vous inquiétez pas, votre bébé va bien se développer. Mais préservez vous au maximum, le manque de sommeil est une torture, il peut impacter tous les aspects de votre vie, je sais à quel point c'est difficile (moi je n'ai pas vraiment réussi à me préserver, mais nous avons sauvé notre couple c'est déjà pas si mal).

Courage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimibob



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Jeu 2 Fév 2017 - 10:21

Comme le dit DR Morphée, chez la nounou ce sera une autre histoire, les bébés s'adaptent et là elle saura qu'elle ne peut pas avoir les bras et donc s'endormira dans son lit. Ce sera sûrement le déclencheur pour que tout s'améliore. Il faudra cependant faire attention le weekend à ne pas l'endormir en la berçant car sinon elle se dira je m'endors dans le lit avec nounou mais quand je suis avec papa et maman ils sont gentils ils me bercent. Vous saurez au moins qu'elle est capable de s'endormir seule sans bercement.

Sinon pour aujourd'hui, je trouve que ta fille fait des progrès même si tu penses le contraire, oui elle dort moins qu'avant mais c'est parce qu'elle doit s'adapter à un changement. Laisse lui le temps d'apprendre à s'endormir hors de tes bras, elle n'a connu que ça auparavant. Et puis les bébés rattrapent leur manque de sommeil. Mon fils s'il ne fait pas une grosse sieste le lundi, le mardi je suis sûre qu'il fera une grosse sieste donc ne t'inquiète pas. Elle est juste en train d'apprendre à dormir dans un autre endroit que tes bras et ça lui demande du temps.

Il faut que tu continues dans ce sens, de toute manière tu ne pourras plus la bercer après car elle va commencer à peser. ET puis il faut penser à toi. Une maman sur les nerfs et prisonnière de son enfant n'est pas heureuse et les bébés ressentent plus les choses que les adultes car ils ne sont qu'émotions et sensations. Ils n'ont pas le filtre de l'intellect. Bien sûr il y a des mauvais moments, on y passe toute et on a le droit de ne pas être bien. Mais sur le long terme il faut se dire qu'on a le droit aussi de souffler. Et tant pis si bébé dort mal on peut pas etre auprès de lui tout le temps pour s'assurer de son sommeil. S'il a vraiment une dette de sommeil il dormira.

Pour ce qui est de laisser pleurer bébé 1 h à chaque sieste ce n'est pas ce qu'il faut, car les pleurs sont des appels à la maman, il ne faut pas ne pas répondre à ses appels. Va la rassurer mais il faut que tu continues à lui proposer le lit, qu'elle s'y habitue. Tu as essayé de dormir avec elle dans ton lit?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili_



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Jeu 2 Fév 2017 - 11:35

Un grand merci pour votre soutien !
Pour la nounou j'espère que vous avez raison... mais ma maman était assistante maternelle et elle a eu un bébé un peu comme ça : il a pleuré toute la journée pendant de nombreuses semaines, alors je doute un peu du côté magique de la nounou, mais on verra bien.
Pour le reflux ma pédiatre n'y croit pas du tout (ceci dit il me semble que le pb ne vient pas de là). Elle s'est carrément foutu de moi en fait et ne me prend pas du tout au sérieux. Elle m'a culpabilisée en me disant d'aller chez l'osthéo (pour moi) ou de partir en vacances quelques jours chez ma mère (merci la psy de comptoir au passage "il faut cesser d'être une fille pour devenir une mère" : j'ai pas compris le rapport scratch ). Je suis sortie du cabinet en larmes, donc entre autres choses il faut que je trouve un autre pédiatre !
Pour la "dette" de sommeil, j'ai vu mon bébé passer une semaine en dormant seulement 8 ou 10h par tranche de 24h quand elle avait 2 mois alors je pense que si, ils peuvent se mettre en dette de sommeil (elle pleurait toute la journée à l'époque, c'est comme ça que j'en suis arrivée à la garder aux bras).

Pour ce qui est de dormir avec moi dans mon lit ça n'a jamais marché (même quand j'aurais bien aimé !) : elle gigote dans tous les sens et finit par pleurer sans que j'arrive à la calmer, j'ai à chaque fois fini par la prendre aux bras.

Je me rends bien compte que je suis assez défaitiste, j'essaie quand même de garder le cap puisqu'il y a un petit peu de progrès... mais a contrario elle ne dort presque plus donc je ne sais plus quoi penser.

Je vous remercie encore toutes pour votre soutien, ça fait vraiment du bien de savoir que d'autres sont passés par là !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nyala



Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 15/01/2016

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Jeu 2 Fév 2017 - 11:42

Pour la dette de sommeil, oui bien sûr sur une à plusieurs semaines (voire dans mon cas je vous le disais plusieurs mois), mais cela ne signifie pas que sa santé sera en danger (son humeur, par contre....)

Vous ne croyez pas au reflux en votre for intérieur soit, mais ne vous basez surtout pas sur ce qu'en dit le corps médical. pour en avoir parlé avec beaucoup d'autres mamans, la seule qui ait réussi à se faire entendre du corps médical sur le sujet du reflux rapidement a été celle qui avait déjà eu 3 bébés "normaux" avant. Elle, elle a dit "non mais vous rigolez ? quelque chose de sérieux ne va pas pour qu'il pleure comme ça" et on l'a écoutée. Moi, je ne pensais même pas que c'était anormal de pleurer à ce point, je pensais juste que j'étais une mauvaise mère.

@ bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimibob



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Jeu 2 Fév 2017 - 13:15

Oui change de pédiatre!
Moi mon bébé ne voulait plus du biberon quand il avait 4 mois, il pleurait mais pourtant il avait faim car il réclamait. Je voyais bien que quelque chose n'allait pas. Je suis allée voir 1 medecin, le docteur de la PMI puis une puéricultrice et ils me disaient tant qu'il mange et qu'il prend du poids ça va c'est juste une baisse d'appétit. Mais je voyais bien qu'il avait mal. Je suis restée 3 semaines comme ça la boule au ventre en me sentant incomprise. Et puis je suis allée voir un autre médecin, une femme, et elle m'a prescrit du gaviscon pour le reflux, juste ça, et là il a recommencé à manger sans pleurer.
Juste pour dire que la maman est celle qui sait et qui sent.
Fais toi confiance pour tout, envers et contre les médecins ou bons conseilleurs. TU connais ton bébé mieux que quiconque! Pour le dodo c'est pareil. SI de temps en temps tu sens que ta fille est à bout et qu'elle a besoin de dormir sans pleurer, prends la dans tes bras, si tu sens qu'elle peut rester dans son lit et qu'elle va arriver à dormir fais le. C'est pas facile de donner des conseils car c'est toi qui doit chercher au fond de toi des certitudes. On te donne juste des pistes. En tâtonnant et en faisant confiance à tes ressentis tu va y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili_



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/01/2017

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Lun 6 Fév 2017 - 11:07

Je reviens donner des nouvelles à ceux qui seraient dans le même cas... Nous reussissons à endormir notre puce dans son lit pour chaque sieste, grâce au retour de la sucette qu'elle avait refusé jusque là (moralité ce qui ne marche pas un jour peut marcher 3 jours plus tard ☺ ). On la laisse pleurer un peu, puis sucette et bisous, et dans le lit. Un petit chuuut en la berçant un peu et c'est parti. Mimibob tu as raison les grosses crises de larmes s'espacent et sont moins "fortes".
En revanches elle tient 30 à 40 min dans son lit puis se reveille et ne sait pas se rendormir toute seule. Et là la combinaison sucette+chuuut ne fonctionne pas, il faut finir la sieste aux bras... je ne comprends pas pour quoi elle ne se rendort pas alors qu'elle est encore fatiguée. Même aux bras c'est compliqué.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimibob



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Re: Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois   Lun 6 Fév 2017 - 13:17

ah c'est super qu'elle dorme dans son lit! bravo! déjà un bon travail de fait. Vous devez etre content.
Bon maintenant elle dort moins longtemps dans son lit qu'auparavant dans vos bras. Bon je pense qu'on est beaucoup à passer par là, je m'explique: mon bébé vers ses 3/4mois a commencé à ne plus faire de longues siestes genre 13h-17h, à la place il me faisait 13h/14h puis 15h/16h et je passais 1heure entre les deux à essayer de le rendormir. Et j'ai discuté avec d'autres mamans à qui c'est arrivé.

ALors déjà ta fille va dormir moins longtemps car elle grandit, elle risque donc de faire 3/4 petites siestes. Je ne sais pas pourquoi une bonne partie des bébés vers cet age là ont du mal à enchainer 2 cycles en journée, ça prend du temps pour y arriver et c'est aussi un apprentissage pour certains, pour d'autres l'enchainement des cycles en journée se met en place en grandissant. Il y a plusieurs post sur ce sujet sur le forum dont le mien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide . Fournitures scolaires ...
» Besoin d''aide en épistémologie de la géographie
» besoin d'aide pour mon cas pratique de droit
» Lecture d'image : besoin d'aide !
» LA ROUMANIE A BESOIN D'AIDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: