Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? Empty
MessageSujet: bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ?   bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 17:17

Bonjour,

Je viens vous voir car vos bons conseils pour bb1 (qui a maintenant 2 ans) m'ont bien aidée !
Me voilà maitenant avec bb2, un beau gaillard d'environ 5.5 kgs à 7 semaines.

Pour ne pas refaire les mêmes erreurs que pour bb1 (qui ne savait pas faire dodo sans téter) je sollicite de nouveau votre expérience.

Tout d'abord j'avais lu qu'il faut attendre 2 mois pour que la structure du sommeil permette un endormissement plus ou moins autonome qu'en pensez vous ?

Sinon actuellement bb s'endort la journée soit dans l'écharpe (magiiiiiiiiiiiique !) ou dans les bras. Je le pose endormi et il peut dormir 2h d'affilée dans son berceau.

Le soir il s'endort bercé ou au sein, et il se réveille encore au moins 2 fois par nuit (en général, 1h et 4h30). Il se rendort tout de suite après avoir tété mais tout contre moi (on est en cododo mais si je le pose trop loin de moi il rampe pour venir se coller à moi...) mais parfois il rate son endormissement, auquel cas j'en ai pour 1h30 pour le rendormir (mais bercé pas au sein car il s'énerve que du lait arrive alors qu'il n'a plus faim).
Cette nuit petite victoire au bout de 1h30 j'en pouvais plus (bercé un bébé de 5kg c'est lourd) il s'est rendormi en suçant sa sucette, qu'il n'avait jamais accepté avant.

Qu'est ce que vous me préconisez pour favoriser son autonomie dans le sommeil ?
Commencer par le soir, la nuit ou la journée ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Luciedu28




Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/09/2016

bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ?   bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? EmptyLun 16 Jan 2017 - 18:25

Bonjour

Monsieur Morphée te répondra sûrement mais attendant voilà mon avis et mon expérience.

J'ai un garcon de 6 mois ( bebe 1) qui petit ne s'endormait que sur nous et des qu'on le posais ( en journée ) il pleurait.
Puis petit à petit les soirs en premier il s'est endormit seul. Puis quelques fois au siestes et maintenant tout le temps. J'ai très peu souvent à y retourné en début de sieste.... ( moi mon soucis c'est au bout de 45 min)

Je serais toi j'essayerais de voir quand il a le plus de facilité à s'endormir seul et je le ferais à ce moment là.
Je suppose que tu le sais mais moi ce qui l'a beaucoup aider c'est un petit rituel ( je me prend contre moi me ballade dans la peine ombre dans sans chambre en chantant je chante 3 fois une toute petite chanson au début de la troisième je ne marche plus et le câlin en la berçant un bisous fait un gros dodo quand tu as finis t'as sieste appel moi et je viendrais ta chercher à tout à l'heure....tétine doudou musique de temps en temps et dort bien à tout à l'heure )

J'espère que sa taidera un peu.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ?   bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? EmptyMar 17 Jan 2017 - 14:01

je ne vois pas ce que vous pourriez faire de mieux Elodie01 Wink
Je comprend votre appréhension par rapport à ce que vous avez vécu avec l'ainé, mais là vous gérez au mieux! Un bébé de 7 semaines a surtout besoin de contact physique avec sa maman pour se sécuriser, et être capable petit à petit d'apprendre à dormir seul. Donc pour l'instant votre seul objectif : ne pas associer systématiquement sein et sommeil , ce que vous m'avez déjà l'air de faire très bien Very Happy
Tenez nous au courant pour la suite, mais faites vous confiance, ça va bien se passer!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ?   bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? EmptyLun 23 Jan 2017 - 10:45

Bonjour Morphée et merci pour cette réponse encourageante Smile

J'avoue que certains jours je suis sûre de moi et d'autres...moins ! surtout lorsque la nuit a été agitée !
Il faut dire aussi qu'en temps que maman allaitante je reçois beaucoup de conseils très maternant..trop ?
Du genre que laisser pleurer bébé 5 mins dans son lit c'est limite un crime lol Smile

Pour l'instant bébé a fait 2 "nuits" (dormir plus de 5h d'affilée), parfois ca va, et d'autres moins bien, je suis fatiguée et moins patiente avec le bébé (et avec l'ainé...qui du coup aussi demande plus d'attention vu que je suis beaucoup avec le bébé). Et je me languis des soirées et des nuits avec mon mari Smile
Je sais que ca va revenir que ce n'est qu'une question d'un peu de temps, mais parfois le temps me semble long !

Enfin bon sur le bon côté des choses:
- j'essaie en journée d'endormir bébé dans son lit, je le laisse 2 mins pleurer, je reviens lui parler, je le laisse 2 mins, et si ca ne marche pas je le reprends dans les bras pour le rassurer et lui expliquer ma démarche.
- la journée toujours j'essaie de le poser dans son lit en début de sommeil paradoxal (sommeil agité), et je lui tapote les fesses pour le calmer. Des fois ça marche, et des fois non Smile
- le soir il s'endort quasi toujours dans les bras de son père, moi je suis allée me coucher lol
- il essaie de sucer ses poings, voire son doudou dans son lit (sans trop de succès pour l'endormissement pour l'instant)

Ce qui me stresse un peu c'est que chez la nounou il faudra qu'il s'endorme seul...car elle a plusieurs enfants à gérer !
Enfin bon on a encore 2 mois devant nous je me dis que les choses devraient s'arranger.

Par contre la nuit il s'endort au sein, et réclame la tétée lorsqu'il a du mal avec son transit.
Je sens bien qu'au moins une des tétées de nuit n'est pas "nutritive".
Et il refuse la sucette !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ?   bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? EmptyMar 24 Jan 2017 - 15:58

pour le stress de l'endormissement en autonomie chez la nounou en effet, vous avez le temps Wink ; d'autant que les implications affectives sont très différentes entre maman/bébé et nounou/bébé, donc impossible de faire des parallèles! donc n'y pensez plus!
Votre attitude en journée me parait adéquate si vous voulez aller dans l'optique d'un apprentissage de l'autonomie au sommeil progressivement. Donc gardez ce cap Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ?   bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? EmptyJeu 9 Fév 2017 - 17:18

Merci de votre réponse Morphée !! Smile

Finalement on a testé chez nounou, aucun problème pour s'endormir (sur le ventre !! à son grand stress Smile )

Chez nous, en général il s'endort seul, avec quelques ratés parfois (soit il s'endort comme une masse en tétant, soit vraiment il ne trouve pas son sommeil et s'énerve).
Bref ça va pas trop mal.

Maintenant je souhaiterais des conseils sur les rythmes car actuellement il fait (je prends l'exemple d'aujourd'hui)
- lever vers 8h
- tétée
- une sieste le matin, comme je suis en vadrouille entre la nounou, la SF, les courses...il dort comme il peut, en écharpe, dans la voiture
Il peut dormir 2h si je fais mes courses en écharpe ou 1/2h si je vais chez la SF
- tétée vers 11h
- re-sieste vers 12h30
en général 45 mins
- tétée vers 14h
- sieste à 14h30
Et là il dort toujours...

Hier il a dormi de 11h30 à 15h
Et si je l'avais écouté il se rendormait direct après la tétée de 15h
je l'ai un peu stimulé et il a dormi encore une heure de 17h à 18h
Mais la nuit a été infernale, il a très mal dormi (bon faut dire qu'il tousse avec un rhume et qu'il avait des gaz ça n'a pas aidé)

Question:
- faut-il bien maintenir cette grande sieste de l'après midi ?
Ou le réveiller par ex à 17h (pas plus de 3h de sommeil d'affilée ?)
- est-ce que les nuits vont se faire tranquillement maintenant qu'il sait enchainer les cycles ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ?   bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? EmptyVen 10 Fév 2017 - 17:01

votre bébé est encore vraiment petit, donc son horloge n'a pas encore acquis vraiment le rythme jour/nuit. Si vous constatez qu'il y a un impact négatif sur le sommeil de nuit alors oui, c'est envisageable de limiter cette sieste dans le temps.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ?   bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? EmptyMar 14 Fév 2017 - 10:51

merci Morphée de votre réponse.
En fait mon bébé va avoir 3 mois je pensais que le rythme jour/nuit était acquis vers 2 mois ?

Du coup j'ai décidé de le laisser dormir...il se réveille bien au bout de 3h.

Le problème est que la nuit il arrive difficilement à enchaîner du sommeil plus que 3h.
Souvent il dort en 1ere partie de nuit un peu plus longtemps (4h) puis se réveille toutes les 3h ensuite. Il réclame le sein pour dormir (je vois bien que ce n'est pas une tétée nutritive).

Pourtant j'essaie de dissocier sein/sommeil, mais autant la journée ça marche autant le soir c'est très compliqué (et la nuit encore plus).


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ?   bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? EmptyMar 21 Fév 2017 - 11:59

L'horloge biologique est mature vers 6 mois. Certes la différenciation jour/nuit se met en place plus tôt, mais les rythmes repas/siestes sont plus difficiles à caler.
Pour aider votre bébé il faut jouer sur les synchroniseurs de notre horloge qui sont principalement la lumière et l'activité physique( chez un tout petit ce sont surtout les interactions parents/bébés du coup).

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ?   bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? EmptyMer 8 Mar 2017 - 11:42

Merci Morphée de vos lumières Smile

Sinon pour vous donner quelques nouvelles j'ai été 2 semaines en vacances avec mon "grand" (2 ans) et bébé, et les chambres étaient à côté.
Du coup pour ne pas déranger fiston, bébé était avec moi et souvent au sein en fin de nuit...Et des grands parents trop bien intentionnés qui en gardant bébé, le levaient et jouaient avec lui dès qu'il pleurait et du coup le sur-stimulaient !!
Résultat, une perte de nos repères et une détérioration du sommeil continu de nuit...

Après 3 jours difficiles avec le retour à la maison, ça commence à aller un peu mieux !
Mais ce matin très dur de faire la sieste, un bébé qui pleure et n'arrive pas à s'endormir !
Du coup obligée de lever (bébé est alors charmant, bien qu'épuisé !) et de le recoucher un peu plus tard, en le laissant un peu pleurer !
C'est pas facile tous les jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marinette14000




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/03/2017

bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? Empty
MessageSujet: Recherche de Parents de nourrisson de 0 - 6 mois   bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? EmptyMar 14 Mar 2017 - 9:41

Bonjour, Smile
Je me permet de poster ce petit message car je suis étudiante en M1 de psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent,
Dans le cadre de mon mémoire je suis à la recherche de parents de nourrisson âgés entre 0 et 6 mois pour répondre à des questionnaires,
Je travaille sur les représentations parentales du tempérament du nourrisson en fonction du vécu de ses pleurs.
Pour répondre à ma problématique, chaque parent doit répondre à 3 questionnaires, je cherche donc des âmes charitables qui auraient un peu de temps à m'accorder... il est indispensable que les pères des nourrissons répondent également Wink
Je recherche un maximum de réponses afin d'avoir des résultats fiables et valides.Embarassed
Je peux envoyer les questionnaires par mail ou sur facebook,

N'hésitez pas à me contacter!
Merci d'avance! I love you
Marie-Magdalène Schindler
Revenir en haut Aller en bas
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ?   bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? EmptyMar 2 Mai 2017 - 14:50

Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles de mon bébé de maintenant 5 mois

Bébé s'endort maintenant seul pour (presque) toutes ces siestes, le soir et lors de son réveil de nuit.

Son rythme est:
- réveil entre 7h et 9H
- sieste de 45 minutes dans la matinée (une ou deux en fonction de l'heure du réveil)
- grosse sieste de 14h à 17h
- dodo de 20h à 3h (ou 5h) puis 7h (ou 9h)

IL manquerait une sieste en fin d'après midi mais je n'arrive pas à le coucher...

Niveau nourriture il tète suffisamment je pense car sa prise de poids est bonne, de plus lors du réveil à 3h ce n'est pas une tétée de bébé affamée.
Chez sa nounou entre 8h et 18h il prend 3 bibis de 200 ML.

Mes questions :
- pourquoi est-ce que bébé se réveille encore à 3h (ou 5h) alors qu'il est par ailleurs autonome ?
Est-ce illusoire de vouloir supprimer ce réveil (il dort déjà au moins 7h d'affilée) ? est-ce trop lui demander ?
- comment rajouter une sieste en fin d'aprem ? est-ce que bébé en a besoin ?
Car actuellement bébé est tellement fatiguée vers 19h30 que quand je lui donne à téter il s'endort presque instantanément et ne boit presque pas

Merci !
Elodie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ?   bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ? EmptyMar 2 Mai 2017 - 21:42

Bonsoir Elodie,
Votre bébé se réveille, comme tous les bébés, toutes les heures, entre chaque cycle de sommeil. La question est plutôt : pourquoi entendez vous parler de lui lors de son réveil de 3 h alors qu'il gère les autres réveils tout seul Very Happy
Il a peut être un petit creux lié au fait que la tétée du soir a été un peu juste. Ou il n'a pas spécialement de petit creux mais il garde l'habitude de boire à cette heure là. Médicalement parlant, s'il mange suffisament la journée il est parfaitement capable de ne pas s'alimenter en milieu de nuit.
Je pense que j'opterais pour raccourcir la sieste de 14/17 h pour favoriser la remontée de la pression de sommeil en fin de journée, ce qui permettrait de caser une 3ème sieste, et du coup de mieux manger au dîner.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autonomie sommeil bébé 7 mois
» Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours
» Sommeil et bébé de 5 semaines
» Bébé 12 semaines et sommeil
» Sommeil bébé 7 semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: