Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Je tape du pied la nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
evmnc



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2017

MessageSujet: Je tape du pied la nuit   Mar 10 Jan 2017 - 23:24

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour la qualité du contenu de votre forum, ensuite j'aimerais vous faire part de mon problème. Je suis actuellement âgée de 17 ans, et depuis mon plus jeune âge j'ai des nuits agitées (1 an et demi). Avant je me mettais en boule appuyé sur mes avant-bras et les tibia et je me secouait dans tous les sens pendant mon sommeil. Maintenant ceci s'est calmé bien que je le fasse encore de temps en temps mais le plus problématique aujourd'hui et le fait que je tape du pied. Peu importe la position dans laquelle je m'endors je me retrouve toujours sur le ventre avec la jambe qui se lève en l'air et frappe très violemment contre le matelas, ma jambe se plie en effet au niveau du genou et vient taper à intervalles réguliers. C'est un problème qui touche non seulement les membres de ma famille mais aussi moi-même. En effet j'empêche chez moi tout le monde de dormir et mon sommeil n'est absolument pas du tout reposant je pense que c'est dû à ce soucis puisque les nuits où je ne le fait pas je me sens beaucoup plus reposée au réveil. Il arrive parfois que l'on viennent me réveiller car je le fais pendant des heures (3-4h de suite) et il est impossible pour les autres personnes de s'endormir à côté de ça. Je n'ai jamais cherché à résoudre ce problème mais dans quelques mois j'intègre le supérieur et je vais être logé en internat. J'ai peur de me faire virer de l'internat à cause de ce problème et j'aimerais le résoudre rapidement... Connaissez-vous un cas similaire ? Si oui pouvez-vous m'aider ? Je vous remercie d'avance bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Je tape du pied la nuit   Mer 11 Jan 2017 - 11:00

Ce que vous décrivez ressemble beaucoup à des rythmies d'endormissement, qui bien que peu rapportées par les personnes elles-mêmes, sont en réalité très répandues; elles sont complètement banales en tant que telles, mais restent néanmoins difficiles à vivre quand d'autres dormeurs sont à côté.
Les balancements ou "rythmies d'endormissement" permettent de passer de l'éveil au sommeil, elles sont augmentées en durée dès que cette transition est allongée par un phénomène extérieur comme une douleur, une anxiété ou toute situation de stress, même si le plus souvent elles durent moins longtemps que les 3 ou 4 heures que vous décrivez.

Vous dites qu'on vient vous réveiller quand vous tapez du pied, avez-vous l'impression d'être alors complètement endormie, ou que l'on vous sort plutôt d'une phase qui pourrait être celle d'un demi sommeil, proche d'une période d'endormissement?
Par ailleurs, avez-vous le sentiment de pouvoir contrôler ces mouvements? (c'est à dire qu'il vous serait possible de vous retenir de taper, même si cela entraine alors l'absence d'endormissement)?

Enfin, y a-t-il eu récemment une augmentation du phénomène? Est-ce surtout la perspective d'aller en internat qui fait peser plus lourd le poids de cette habitude?



_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
evmnc



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2017

MessageSujet: Re: Je tape du pied la nuit   Mer 11 Jan 2017 - 11:20

Je me sens complètement endormi lorsqu'on me réveil c'est pour cela qu'il m'est impossible de me retenir car je n'en ai pas conscience je suis endormie et je ne me rend même pas compte que je bouge, c'est donc très frustrant car je n'ai aucune maîtrise sur le problème... J'ai des périodes où je le fais plus que d'autres mais de manière générale je le fais en permanence (au moins 2-3 fois par semaine de ce que me rapporte ma famille), après il et vrais que je suis particulièrement angoissée ces temps ci à cause de problèmes que je rencontre dans ma vie quotidienne...
Tout les faits que je vous ai rapportés m'ont été racontés par ma famille je n'ai aucun souvenir de tout ce que je vous dis malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Je tape du pied la nuit   Mer 11 Jan 2017 - 12:30

Quelle réponse rapide! On mesure l'importance que revêt ce sujet pour vous... (vous pouvez répondre entre les cours?)
Ce que vous décrivez est différent de ce que l'on observe habituellement dans les rythmies, donc une consultation spécialisée semble être pertinente. Si vous habitez en Ile de France, vous pouvez renvoyer un dossier de prise en charge pour être orientée sur le spécialiste le plus proche de chez vous. Si vous êtes en province vous pouvez vous adresser à un des centres répertoriés par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil:
http://reseau-morphee.fr/troubles-sommeil/vous-nhabitez-pas-en-ile-de-france

En attendant votre RV, vous gagnerez peut être à vous entrainer aux techniques de relaxation (ou sophrologie, ou toute technique qui vous permette de "conditionner" la réponse détente), de façon à minimiser l'impact et le retentissement de vos mouvements pendant la nuit.
Outre le fait que cela vous permettra de diminuer l'impact de vos difficultés sur votre quotidien, on peut espérer que se désamorce un cercle vicieux où l'anxiété vient majorer les mouvements et vice versa...
Parallèlement, suivez une hygiène de sommeil rigoureuse, en favorisant les comportement bénéfiques sur le sommeil. La régularité des horaires, ainsi que l'ajustement de votre temps de sommeil à vos besoins vont sans doute minorer les mouvements et en tout cas optimiser la qualité du sommeil. Vous retrouverez ces conseils en suivant le lien:
http://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/insomniaque/retrouver-sommeil
Bon courage, et tenez nous au courant!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
evmnc



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2017

MessageSujet: Re: Je tape du pied la nuit   Mer 11 Jan 2017 - 14:55

Oui en effet ce sujet et important pour moi ! (J'avais une heure d'étude !) Merci également de votre réactivité !
J'ai bien pris en note vos conseils et je voulais vous poser des questions complémentaires :
-Je dors avec une lumière car je n'arrive pas à m'endormir sans, est-ce néfaste d'après vous ?
-Je songes très sérieusement à aller voir un psychologue pour m'aider à surmonter mon stress très présent en ce moment mais je ne suis pas sûre que cela aide à apaiser mes nuits... Qu'en pensez vous ?
-Je me demande également si les mouvements que je fais durant la nuit (inconscient encore fois) telle que me ''dandiner'' de gauche à droite et mouvoir l'assemble du corps en particulier le tronc est également un phénomène de rythmie ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Je tape du pied la nuit   Jeu 12 Jan 2017 - 12:04

En premier lieu, il est tout à fait vrai que la lumière peut être responsable d'un mauvais sommeil. C'est en effet la nuit qu'est secrétée la mélatonine qui permet aux systèmes de sommeil de se mettre en œuvre. Or la mélatonine ne peut être sécrétée qu'en l'absence de lumière, ce qui explique pourquoi préconise de ne pas utiliser d'écrans le soir: ils retardent le début de la sécrétion et par conséquent l'endormissement, et a minima ils perturbent le bon déroulé du sommeil.
Il est ainsi un peu difficile d'avoir besoin de lumière pour s'endormir dans la mesure où cette même lumière risque d'altérer le sommeil lui même... Que faire? Essayez déjà d'éviter la lumière bleue (c'est cette longueur d'onde qui joue sur notre horloge biologique, donc il serait préférable d'utiliser des couleurs plus chaudes, vers le rouge...), et dans la mesure du possible, prévoyez que cette lumière s'éteigne le plus tôt possible après votre endormissement. Essayez peut être aussi d'y substituer une autre aide à l'endormissement, comme une musique douce par exemple...

Parallèlement, réduire l'impact des tensions en vous aidant à mieux gérer l'anxiété et le stress dans la journée sera certainement bénéfique sur l'ensemble de votre rythme veille sommeil: si l'inquiétude dans la journée est mieux absorbée, cela vous permettra d'aborder plus sereinement le coucher, ce qui ne peut qu'améliorer la qualité de votre nuit.

Les balancements que vous décrivez sont très fréquemment rapportés par les personnes qui ont des rythmies d'endormissement. Encore une fois, les rythmies permettent aux gens qui en ont besoin de s'endormir, un peu comme la boite à musique ou la tétine de quand ils étaient bébés, ...ou les deux pages de lecture avant de dormir pour certains. Cela leur permet de passer de l'éveil au sommeil, et si elles s'empêchent de se balancer, l'endormissement devient très laborieux. Le problème est alors que la tension croit, ce qui renforce la difficulté à s'endormir (ou à bien dormir) et donc la nécessite de se balancer pour pouvoir s'endormir... C'est ce cercle vicieux que l'apprentissage de techniques de détente, ou toute mesure pour juguler le poids du stress, va vous aider à interrompre ou au moins amenuiser.

N'hésitez pas à lire les infos sur notre site, pour mieux comprendre ce qui peut se passer pendant le sommeil, et ainsi mieux tenir les rênes de ses mécanismes...

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
evmnc



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2017

MessageSujet: Re: Je tape du pied la nuit   Jeu 12 Jan 2017 - 21:30

Merci de vos conseils je vous tiendrais au courant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Je tape du pied la nuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je tape du pied la nuit
» Je tape du pied la nuit
» Je tape du pied la nuit
» Je tape du pied la nuit
» Je tape pendant la nuit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: