Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 crises nocturnes à 2 ans et méthode du 5, 10 et 15 minutes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
camelotum




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2007

crises nocturnes à 2 ans et méthode du 5, 10 et 15 minutes Empty
MessageSujet: crises nocturnes à 2 ans et méthode du 5, 10 et 15 minutes   crises nocturnes à 2 ans et méthode du 5, 10 et 15 minutes EmptyMer 21 Nov 2007 - 18:13

Bonjour, J'ai toujours eu de la difficulté à gérer les crises nocturnes de mon fils la nuit. Avant ses crises pouvaient durer jusqu'à 2 heures continues. Vers 15 mois, j'ai appliqué avec CONSTANCE la méthode du retrait progressif. Elle a relativement bien fonctionné en ce sens qu'il continuait de se réveiller une fois la nuit en nécessitant ma présence surtout à cause de sa couche mouillée. Mais là, depuis 3 semaines, on dirait que cette méthode n'est plus aussi efficace qu'elle était. Hier, il m,a fait deux crises malgré ma mtéthode de retourner à intervales chronométrés (je tiens à préciser que je reste peu de temps auprès de lui et que cela ne le calme pas, il continue de crier et de hurler). Son temps d'endormissement est très long alors qu'avant pas de prob et il se réveille toujours en criant "voir maman" ou en demandant une bouteile d'eau (en effet, beaucoup de difficulté, il l'a associé à maman, comme un objet de transition et ce malgré sa doudou qu'il a déjà). Je ne sais plus quoi faire. Avant, quand il avait des rechutes, je n'avais qu'à refaire la méthode pendant 2 ou 3 nuits et tout redevenait correct, mais là cela ne fonctionne plus et je ne sais plus quoi faire. Je sais que lui expliqué qu'il faut dormir il comprendrait, mais la plupart du temps il est un crise et ne m'entend même pas.
SVP, j'aimeris avoir des pistes de solution ou de réflexion qui pourrait m'aider à régler ce problème. Je vous remercie toutes et vous souhaite une bonne journée des États-Unis!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

crises nocturnes à 2 ans et méthode du 5, 10 et 15 minutes Empty
MessageSujet: Re: crises nocturnes à 2 ans et méthode du 5, 10 et 15 minutes   crises nocturnes à 2 ans et méthode du 5, 10 et 15 minutes EmptyLun 26 Nov 2007 - 11:01

Si le sommeil de votre fils à changé brutalement ca me fait penser à autre chose qu'une simple trouble comportementale. Les douleurs dérange pas mal le sommeil de nos petits - votre fils a-t-il une otite, une fievre... ?

Je vous conseille de consulter votre pédiatre ou votre 'family physician' (vu que vous etes aux Etats Unis) et vérifier avec lui qu'il n'y a pas d'autre chose susceptible de déranger le sommeil de votre fils. Tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
camelotum




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2007

crises nocturnes à 2 ans et méthode du 5, 10 et 15 minutes Empty
MessageSujet: Re: crises nocturnes à 2 ans et méthode du 5, 10 et 15 minutes   crises nocturnes à 2 ans et méthode du 5, 10 et 15 minutes EmptyMar 27 Nov 2007 - 1:55

Merci pour votre réponse, mais je ne crois pas qu'il y ait un trouble physiologique sous-jacent. Je suis allée voir le pédiatre le 15 novembre et tout semblait correct. Pour ce qui est de l'eau, il n'y a pas de maladie non plus tel que le diabète insipide parce que l'avons fait vérifier à l'hôpital avec une restriction hydrique. Avanat, il buvait jusqu'à 2 litres d'eau la nuit. Quand j'ai su qu'il n'y avait aucun trouble physique, j'ai appliqué la méthode du retrait progressif et tout s'est replacé rapidement. Mais, maintenant, cela ne fonctionne pas. J'ai essaye de le fatigué physiquement. Je vais au parc le matin et le soir après le repas. J'ai également chang la routine du soir comme vous l'avez proposer à un autre post. Le soir après le repas, c'est sa bouteille de lait, ensuite nous allons dehors prendre une marche ou jouer au parc. Dès que nous rentrons, c'ets le bain. Sprès le bain, c'est le pyjama, on lit environ 2 histoires et ensuite dodo. Mais rien n'y change, il me fait toujours une crise la nuit soi en me réclamant ou en réclamant une bouteille d'eau. Voilà, depuis deux jours, je vais le voir la première fois et ensuite s'il crie ou pleure, je lui donne un avertissement que je vais fermer la porte. S'il crie, je suis conséquente et je ferme la porte. Je la rouvre quand il est calmé et qu'il s'est rendormi. Reste à voir si cela va fonctionner. Mais si vous avez un truc ou si vous croyiez que je devrais changer quelque chose, je suis toute ouie àprendre vos conseils.
Je vous remercie encor epour le temps que avez mis à me répondre.
Bonne journée ou nuit, je ne sais qu'elle heure il est en France...
Bisou
Camelotum et Nicolas 2 ans et 10 jours
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

crises nocturnes à 2 ans et méthode du 5, 10 et 15 minutes Empty
MessageSujet: Re: crises nocturnes à 2 ans et méthode du 5, 10 et 15 minutes   crises nocturnes à 2 ans et méthode du 5, 10 et 15 minutes EmptyJeu 29 Nov 2007 - 10:06

Certains enfants de 2 ans sont belle et bien dans l'opposition - ils testent les limites mise en place par leurs parents sans cesse. Une thérapie coportementale est efficace, mais les pleurs durent plus longtemps, et si les parents ne respectent pas strictement les consignes du thérapie l'enfant commence à jouer la comédie, en exploitant les approches differents des deux parents (par exemple si maman a plutot tendance à craquer, l'enfant va systématiquement la réclamer - de quoi semer des difficultés au sein d'un couple....)

Si votre pédiatre vous assure qu'il n'y a pas de probleme médicale, vous etes alors confronté par une trouble comportementale. Quelques questions..

Dort elle dans une chambre à part? Dans un lit à barreaux? Es-ce plutot un trouble d'endormissement, des réveils en pleine nuit ou les deux. A-t-elle des frères ou des soeurs? Comment dort-elle quand elle n'est pas chez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
camelotum




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2007

crises nocturnes à 2 ans et méthode du 5, 10 et 15 minutes Empty
MessageSujet: Bonjour   crises nocturnes à 2 ans et méthode du 5, 10 et 15 minutes EmptyJeu 29 Nov 2007 - 17:49

Mon fils dort dans une chambre bien à lui. Il dort dans un petit lit. Lors du coucher nous n'avons jamais eu aucun problème. Il s'endort en se parlant ou en regardant son petit aquarium qui jour de la musique. C'est mon seul enfant. Je dirais que le problème c'est des réveils en pleine nuit. La nuit, c'est seulement moi qui me lève pour mon fils. Comme par exemple, cette nuit, il m'a fait 3 crises toujours en me réclamant. Pour le premier réveil, j'y sui allée, je lui ai dit d'un ton ferme que c'est la nuit et que maman et papa font dodo. Je lui ai dit que s'il veut voir maman il doit prendre sa doudoue t la serrer très fort comme si maman étatit avec lui, alors là la crise commence. Je lui dit que s'il cri maman va fermer la porte. Le plus souvent qu'autrement il crie alors je ferme la porte et je le laisse crier jusqu'à ce qu'il s'endorme. S'il se réveille encore plus tard dans la nuit, je le laise pleurer et avant de fermer sa porte parce que'il crie je lui dit que c'est la nit et dodo. Il y a quelques temps, j'appliquais la méthode u retrat progressif, mais je me suis questionnée à savoir s'il en retirait des bénéfices secondaires, à savoir maman vient me voir souvent quand je crie la nuit. Mias disons que là je suis épuisée, je nai jamais le temps de m'endormir profondément et cela commence à se ressentir avec ma patience dans la journée. Je ne peux pas vous dire comment est le sommeil de mon fils ailleurs, car il n'a jamais couché ailleurs. Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a toujours une période d,acalme avant. Est-ce quil pourrait y avoir un lien entre le fait qu'il a fait beaucoup d'acquisition ces jours-ci avec le langage ainsi que le développement cognitif?
Je vous remercie encore et vous prie 'excuse ce long post.
Bonne journée
Une maman fatiguée qui essaie de coprendre son fils et de bien agir
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

crises nocturnes à 2 ans et méthode du 5, 10 et 15 minutes Empty
MessageSujet: Re: crises nocturnes à 2 ans et méthode du 5, 10 et 15 minutes   crises nocturnes à 2 ans et méthode du 5, 10 et 15 minutes EmptyLun 10 Déc 2007 - 10:31

Certains enfants cherchent à provoquer un réponse de leurs parents, meme un reponse négatiof. Je pense qu'il faut se retirer du jeu (temporairement .. juste pour 3 ou 4 nuits) et chercher de l'aide de son papa, tout en expliquant que vous êtes crévé et que son intervention peut améliorer les choses.

Ensuite expliquer à votre fims que vous êtes trop fatigué et que vous avez besoin de 3 nuits de bon sommeil. Que pendant ces nuits là, c'est papa qui va se lever si il en a besoin, mais quoi qui arrive c'est à lui et papa de gerer les nuits. Souvent le changement d'intervenant dans la nuit effectue une changement de comportement - il vaut la peine d'essayer....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
crises nocturnes à 2 ans et méthode du 5, 10 et 15 minutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crises nocturnes bébé 6 mois
» Crises nocturnes violentes et dangereuses.
» 2 ans 1/2, Crises nocturnes très violentes
» Épuisement enfant 4 ans crises et terreurs nocturnes
» ENFANT DE 20 MOIS / CRISES DE NERFS NOCTURNES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: