Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

nuit compliquée bebe de 4 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mwnmaissa

MessageSujet: nuit compliquée bebe de 4 mois    Ven 6 Jan 2017 - 8:02

Bonjour
Ma fille a 4 mois et depuis 2 semaines elle m épuise elle a toujours plus ou moin bien dormi . Elle sendormait a 21h30 et se réveillait a 9h avec deux réveils dans la nuit pour manger .
Mais la depuis les deux fameuse semaine elle se reveil toute les deux heures et n'a pas spécialement faim mais je lui donne a manger pour quelle se rendorme plus rapidement . Elle pleure ce calme et des que je la pose cest repartie pour la choral ! Je ne sais plus quoi faire .. la laisser pleurer seule et ne pas la prendre ? Cela matriste d'avance . J'ai oublier de préciser que je lalaite et lui donner des bib c'est pas trop ca mais bon si vous avez une solution avec un bon je suis preneuse .. tout va bien elle a la couche propre , je ne pense pas au coliques et les dents encore moins ..
J'en peux plus je suis au bord du gouffre .. affraid Sad
Revenir en haut Aller en bas
mimibob

MessageSujet: Re: nuit compliquée bebe de 4 mois    Ven 6 Jan 2017 - 10:11

Bonjour,

Tout d'abord, je ne pense pas que lui donner à manger la nuit, dès ses réveils soit une bonne idée car ta fille va associer réveil/sein pour se rendormir. Donc dès qu'elle va se réveiller elle va réclamer le sein pour se rendormir alors qu'elle n'a pas spécialement faim. Cela vaut aussi pour les biberons. Si elle mange bien la journée il n'y a pas de raison qu'elle se réveille toutes les 2 heures la nuit pour manger. Donc il ne faut plus lui proposer le sein à chacun de ses réveils. Sinon tu t'engouffres dans une spirale infernale où toi seule pourra la rendormir. Il faut qu'elle devienne autonome dans son ré endormissement.

Maintenant il faut trouver pourquoi elle se réveille la nuit, toutes les 2 heures.

Déjà il faut savoir que tous les bébés se réveillent la nuit mais ils se rendorment en plus ou moins de temps. Parfois ils n'y arrivent pas et appellent les parents pour être réconfortés et se rendorment. Il peut suffire d'une caresse sur la tete, de paroles rassurantes, de remettre la tétine si ta fille en a une.

Si elle est réveillée et n'arrivent pas à se rendormir, il peut peut-être y avoir une cause médicale comme un reflux?

D'autre part, comment se passent les siestes en journée? Peut-être qu'elle dort trop en journée et donc la pression du sommeil la nuit est faible. Peux-tu nous en dire plus sur son rythme?

Sinon que faire quand elle pleure la nuit? Eviter de la prendre à tout va car tu risques de la couper de son sommeil, il faut la laisser pleurer quelques minutes pour qu'elle essaye de se rendormir seule sans qu'un adulte vienne la perturber. Si au bout de quelques minutes, elle n'arrive pas à se rendormir y aller mais sans pour autant la prendre. La rassurer avec des paroles, une petite caresse et repartir, là attendre qu'elle se rendorme. Si toujours pas, retourner dans sa chambre et peut-etre la prendre dans tes bras pour voir s'il n'y a pas de rot de coincé
mimibob

MessageSujet: Re: nuit compliquée bebe de 4 mois    Ven 6 Jan 2017 - 10:14

Tu peux aussi faire intervenir le papa, qui est peut-être moins tendre que maman et qui ne sent pas le lait maternel. Un papa grognon qui se réveille en pleine nuit est peut-être moins enclin à être patient et ta fille le sentira peut-être et se rendormira.

Bref, tout ça son des pistes à exploiter. Mais donne -nous plus de détails sur ses journées.

Emilie
mwnmaissa

MessageSujet: Re: nuit compliquée bebe de 4 mois    Ven 6 Jan 2017 - 11:41

Je vous remercie pour ces réponses déjà .
Enfaite j'ai tendance à la prendre rapidement car nous habitons un studio et son père travail tôt le matin alors j'évite au maximum que ces pleurs est un inpacte sur lui .. mais il a bientot une semaine de vacance je pourrais commencer a appliquer vos conseil heureusement . Étant habituer à moi uniquement peut être que l fait que son père se lève lui la nuit aura un effet de surprise sur elle et elle se rendormir plus facilement ..
Concernant son rythme en journée depuis ces deux semaines elle dort jusqu'à 10h . De rendort au alentours de 12h30 ce jusqu'à 14h et s assoupie 45 min 1heure vers 15h et fait une grosse sieste de 17h a 20h. J'ai conscience que la dernière sieste est tardive mais je ne sais pas comment modifier son rythme
mimibob

MessageSujet: Re: nuit compliquée bebe de 4 mois    Ven 6 Jan 2017 - 14:18

oui effectivement sa dernière sieste est trop longue et peut-être que ça joue sur le sommeil la nuit. Il y a moins de fatigue du fait de cette grosse sieste et du coup la nuit, ta fille a du mal à se rendormir. Il faudrait que cette grosse sieste soit en milieu d'après-midi plutôt.

Alors après comment faire???

Déjà je trouve que 10h est une heure de lever un peu tardive. Peut-être pourrais tu essayer de la réveiller plus tôt? et du coup elle ferait une petite sieste en matinée puis après peut-être une plus grosse en début d'aprem pour récupérer de sa longue matinée. Parce que la j'ai l'impression que ta fille est décalée: qu'elle fait sa petite sieste du matin vers 12h30 puis sa grosse sieste d'après-midi vers 17h. Et du coup au moment du coucher ta fille est moins fatiguée.

Après c'est toi qui voit quel rythme tu veux lui donner, si tu ne veux pas la réveiller c'est ton choix, mais moi c'est ce que je ferai pour essayer de la caler sur des horaires normales.
mwnmaissa

MessageSujet: Re: nuit compliquée bebe de 4 mois    Ven 6 Jan 2017 - 16:00

Merci pour le conseil
Effectivement je trouvais sa grosse sieste tardive également mais je ne sais comme´ la réguler autrement . Il est 16h et est pour l'instant en pleine forme .. 😡 j'essaierai de la lever demain matin plus tôt au alentour de 8heure peut être que cela aidera ..
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: nuit compliquée bebe de 4 mois    Mar 10 Jan 2017 - 15:24

je pense que Mimibob est d'excellent conseil Very Happy
Cette dernière sieste est en effet à risque pour le sommeil de nuit. Donc vous pouvez la limiter en temps, à défaut pour l'instant d'en maitriser l'heure de début.
C'est vrai que ça fonctionne souvent à court terme d'allaiter lors des réveils nocturnes, mais c'est un vrai cercle vicieux, donc prudence!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr

nuit compliquée bebe de 4 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1