Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Quand commence la dépendance aux médicaments?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
p2235



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/12/2016

MessageSujet: Quand commence la dépendance aux médicaments?    Dim 18 Déc 2016 - 12:58

Bonjour, je prends du Zopiclone depuis quelques jours pour des insomnies, d'abord 3/4 de cp pendant 2jours puis 1/2 puis 1/4 puis 1/8. Est il possible que j'aie déjà développé une dépendance?  Je n'en prends plus depuis hier mais je n'ai pas retrouvé un bon sommeil. Je ne veux pas m'habituer à ce med. Le sommeil qu'il procure est très superficiel et surtout je me sens agitée dans la journée. Ce n'est pas le but !

Merci
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Quand commence la dépendance aux médicaments?    Mer 21 Déc 2016 - 11:18

Vous avez une courte utilisation de somnifère pour traiter une insomnie aiguë. Vous avez rapidement diminué votre traitement (très bien) afin d'éviter une accoutumance mais l'insomnie arrive de nouveau des la diminution de votre traitement. Les insomnies aiguës se résoudre une fois l’événement précipitant a été résolu. L’événement précipitant peut être un stress au travail, un souci dans la vie perso, un traitement médicamenteux éveillant (ex des corticoïdes).. et parfois la résolution de ces problèmes n'est pas immédiate et donc quand on arrête les  somnifères l'insomnie est toujours à l'affiche. A votre avis qu'est ce qui a déclenché vos insomnies?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
p2235



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/12/2016

MessageSujet: Re: Quand commence la dépendance aux médicaments?    Jeu 22 Déc 2016 - 10:02

Merci pour votre réponse.
C'est une accumulation de soucis dans divers domaines (relationnel, professionnel, financier). Je consulte un spécialiste pour en parler et ça m'a fait du bien. Il m'a dit de reprendre 1 cp de Zopiclone mais je trouve que c'est beaucoup trop. J'en prends à nouveau à peine 1/4 depuis 2 nuits et je gère comme ça. Je prends la lumière le plus possible dans la journée, je vais essayer de faire un peu de jogging, me détendre et compte sur toutes ces mesures pour retrouver un bon sommeil sans somnifère.

J'ai 3 questions subsidiaires :
- je prends le 1/4 de cp en cours de nuit si je me réveille et n'arrive pas à me rendormir. Est-ce que je dérègle quelque chose à faire comme çà ou faut-il le prendre à heure régulière au coucher ? Je me dis que si je le prends au coucher, je ne saurai jamais si mon bon sommeil serait revenu tout seul !?

- je pose la question parce qu'avant de prendre le zopiclone, j'avais essayé d'enrayer l'insomnie deux nuits consécutives avec 1/2 alprazolam 0.25 (c'est ce que je prends régulièrement depuis des mois vers 19h) pendant la nuit, sauf que ça, apparemment ça n'est pas recommandé, ou alors seulement dans des périodes plus calmes. Le médecin a du coup prescrit 1 cp d'alprazolam à 18h et un à 21h. Est-ce que cette nouvelle dose va recadrer les deux doses inappropriées que j'ai prises pendant la nuit ou est-ce que je risque des symptômes de manque en cours de nuit malgré tout et c'est ce qui me réveillerait? Je sais par expérience que l'alprazolam est très addictif mais avec seulement une faible dose deux nuits de suite, je ne sais pas.

- Bref, je veux arrêter complètement ce somnifère. A quoi dois-je m'attendre si je n'en prends plus du tout? Savoir à quoi m'attendre me permettrait de passer le cap sans m'inquiéter outre mesure... Ou bien faut-il mieux en prendre 1/8 de cp tous les 2 jours puis tous les 3 jours?

Merci de m'éclairer, j'essaie de faire le tri, je sais pertinemment que les soucis ne sont pas réglés et que c'est sans doute ce qui me réveille encore mais je voudrais être sûre de ne pas en rajouter en utilisant mal les médicaments.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Quand commence la dépendance aux médicaments?    Mer 11 Jan 2017 - 12:16

Vous avez raison de poursuivre le traitement psychotherapeutique pendant cette période difficile. Zopiclone a un demi-vie de 5 heures: donc la prise en pleine nuit est à éviter en raison d'un somnolence qui risque de perdurer le matin. Commen av la vigilance le matin? Avez vous du mal a se lever? 
 
 Vous êtes déjà traité par alprazolam (un benzodiazépine) mais j'ai l'impression que les difficultés perdurent. Un traitement par antidépresseur a-t-il été proposé? 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Quand commence la dépendance aux médicaments?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je crois bien que j'ai fait un surdosage de médicaments à midi!!! je me sens fatiguée!
» 76 médicaments surveillés par l'AFSSAPS!
» Allergie aux médicaments
» Quand est née l'étude géographique? Qui est le premier géographe?
» quand faut il arroser ses cactus ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Les médicaments-
Sauter vers: