Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cycle de sommeil déréglé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fullum




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/12/2016

Cycle de sommeil déréglé Empty
MessageSujet: Cycle de sommeil déréglé   Cycle de sommeil déréglé EmptyJeu 15 Déc 2016 - 15:00

Bonjour,

Depuis environ un mois, mon cycle de sommeil est décalé. Le soir, je me couche à 21h, exténué et dors à 22h et je me réveille le matin à 5h sans pouvoir me rendormir.
En soi, cela me fait une nuit de 7h ce qui n'est pas si mal mais je ne comprends pas pourquoi subitement mon sommeil s'est décalé.
Je vis au Canada depuis 6 mois environ, et actuellement, il fait nuit à 16h30 donc il n'y a pas beaucoup de lumière non plus. Est-ce un manque de vitamine D ? une dépression saisonnière ? un manque de lumière ? Quel est votre avis ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Cycle de sommeil déréglé Empty
MessageSujet: Re: Cycle de sommeil déréglé   Cycle de sommeil déréglé EmptyVen 16 Déc 2016 - 14:21

Si comme le suggère votre message votre forme dans la journée est bonne, il est probable que vous souffriez en effet d'un décalage de phase de votre sommeil: dans ces cas de décalage de phase, on alterne parfaitement éveil et sommeil, la qualité du sommeil et celle de l'éveil sont bonnes, seuls les horaires ne coïncident pas avec un rythme social, contraint ou souhaité.

Si on souhaite recaler sa période de propension au sommeil (celle où le sommeil vient spontanément), il faut alors jouer sur les synchroniseurs de notre horloge biologique, laquelle "orchestre" nos différents rythmes en les lançant à tel ou tel moment dans les 24h. La lumière est le principal synchroniseur de notre horloge: s'exposer à la lumière le matin permet d'avancer vers le tôt notre période de sommeil, et inversement de la retarder quand on s'y expose le soir. L'activité physique, par son action sur notre température interne, va avoir un effet équivalent.
On peut donc vous suggérer deux choses, surtout durant la période d'hiver où l'obscurité prédomine: de multiplier les activités sportives mais également de vous exposer aux écrans le soir. En effet, les écrans sont riches en lumière bleue, la longueur d'onde à laquelle sont particulièrement sensibles les fonctions non visuelles de la rétine qui transmettent l'info à notre horloge biologique.

En revanche, si le rythme 21:30, 05:00 vous convient, il n'y a aucun inconvénient!




_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Cycle de sommeil déréglé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rythme de sommeil déreglé
» insomnie et cycle du sommeil défasé
» Comment retrouver son cycle de sommeil ?
» Enfant de 16 mois - sommeil deregle
» Bébé de 16 mois dont le sommeil est totalement déréglé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: