Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 mon Garçon de 9 ans a des difficultés d'endormissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
onyx141



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/12/2016

MessageSujet: mon Garçon de 9 ans a des difficultés d'endormissement   Ven 9 Déc 2016 - 0:02

Mon garçon de 9 ans, est doux, calme, mais agité de l'intérieur. Depuis l'age de 4 ans, il passe par des périodes de bégaiement, tics, plus ou moins envahissants, dont on a beaucoup de mal à connaître l'origine. En vacances, il ne semble pas plus détendu, et depuis ses premiers mois, il garde les yeux ouverts jusqu'à tomber dans le sommeil (remarqué dans des circonstances particulières, en voiture ou en train par exemple). Il a eu des périodes très agitées concernant le sommeil: cauchemars vers 6 ans, peur de s'endormir; mais depuis 2 ans, c'est plutôt calme. Le voilà en CM1, il fait de la musique avec succès, du roller avec succès, à l'école, après 2 maîtresses trop dures, il a enfin une instit plus souriante et détendue, il avance très bien (malgré quelques problèmes en maths), il est passionné de Picsou, avec lequel il découvre toutes sortes de choses passionnantes (je ne me souvenait pas de tous les détails sur Venise, Rome, San Fransisco!), et lit aussi des petits livres genre Petit Nicolas..bref, il va bien.
Pourtant, depuis la rentrée, il s'endort très tard (22h, voire 23h) ou en pleine nuit (sans nous déranger) jusqu'à l'heure du petit déjeuner!
Il a eu des séances d'osthéo petit, il voit une psychothérapeute quand il en ressent le besoin (il nous l'a d'ailleurs demandé cette semaine), il est suivi.
Mais il a une obsession angoissante: qu'on l'abandonne, qu'on meure, qu'on le laisse seul.
Il a un frère jumeau dizigote, assez envahissant mais avec qui il s'entend bien, et arrive maintenant à lui donner des limites. Nous sommes musiciens leur père et moi, et le père est souvent en tournée, tandis que je pars que quelques jours tous les 2 mois. Il ressasse une expérience traumatisante: je l'ai ai laissé seuls pendant que j'allais chercher leur père à la gare pendant..20 minutes! un soir alors qu'ils avaient 5 ans, et ils ont paniqué (alors que je leur avait bien expliqué, et ils avaient bien compris la situation). Le frère a complètement oublié cette histoire, mais celui dot je parle ne peut s'empêcher de la ressortir dès que le sommeil ne vient pas. Il fait des fantasmes de mort nous concernant..et d'abandon..
Je ne sais plus quoi lui dire, comment le rassurer, comment me faire pardonner cette erreur, et surtout comment le soulager.. Je peux rester près de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme, mais j'ai peur qu'il ne puisse plus s'en passer!
Voilà, si vous avez des conseils, je suis preneuse..
Il va voir sa psy prochainement, la séance est pour lui et nou pour moi! mais je cherche comment le soulager.;
Merci d'avance pour vos retours!!
Onyx14
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13998
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: mon Garçon de 9 ans a des difficultés d'endormissement   Jeu 15 Déc 2016 - 11:46

Bonjour Onyx141,
C'est en effet très dur de sentir son enfant en difficulté sans savoir quoi décider pour lui apporter l'aide dont il a besoin. A mon sens la première chose à faire est d'être au clair vous même avec cette culpabilité que vous semblez porter depuis si longtemps: oui, vous avez laissé vos fils seuls 20 minutes il y a 4 ans, mais l'un l'a oublié, et l'autre en parle encore. Ce qui signifie que la situation en elle même n'était à priori pas si traumatisante que ça! Un de vos garçons est en difficulté et fragile face à la gestion de la séparation, et vous vous devez d'y être attentive, mais vous n'êtes ni responsable ni coupable!
Ceci étant posé,quelques suggestions "sommeil":
- penser au sas de transition veille/sommeil qui va permettre de se préparer à la nuit qui arrive et d'être prêt à accueillir les signaux de sommeil , et garder un rituel du coucher: faire ensemble une petite séance de relaxation ( avec l'excellent CD "calme et méditatif comme une grenouille"), lire un livre ensemble, se raconter sa journée....bien préparer la séparation c'est la faciliter et aider votre enfant à rester autonome pour l'endormissement.
- cibler au mieux l'heure d'extinction: c'est quand on a des signaux de sommeil qu'on est en capacité de s'endormir. Eteindre trop tôt peut favoriser l'insomnie: si on n'arrive pas à trouver le sommeil parce qu'on a éteint au mauvais moment et qu'on est un peu préoccupé on risque fort de ne pas arriver à s'endormir avant un temps très très long!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
mon Garçon de 9 ans a des difficultés d'endormissement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème d'endormissement, garçon de 21 mois
» gros problèmes de sommeil avec mon petit garçon de 2 ans 1/2
» La da’wah des groupes égarés
» La brebis égarée
» Help les mamans de petits garçons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: