Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Peur du noir :enfants 3 et 5 ans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bichette

Bichette


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/07/2012

Peur du noir :enfants 3 et 5 ans Empty
MessageSujet: Peur du noir :enfants 3 et 5 ans   Peur du noir :enfants 3 et 5 ans EmptyDim 4 Déc 2016 - 14:51

Bonjour,

Mon fils de 3 ans et ma fille de 5 ans on vu il y a quelques jours un spectacle avec l'école où ils ont vu un yéti. Ils m'ont bien dit que le spectacle leur avait plu mais qu'ils avaient eu peur du yéti. Jusque là, ils n'avaient pas de problème pour dormir.

Depuis, mon fils qui dormait à la sieste volets fermés et porte fermée me demande de laisser les volets entre-ouvert et la porte ouverte. Pour la nuit, je dois laisser la porte ouverte avec la lumière du couloir allumée. On a essayé de mettre une veilleuse mais il n'en veut pas (peut être peur des ombres ?). Pour ma fille, elle a des difficultés à s'endormir. On lui laisse aussi la porte ouverte. Tous les deux se réveillent la nuit, surtout mon fils. Autant dire que les nuits ne sont pas de tout repos pour nous les parents et pas complètement reposante pour mes enfants.

Pour mon fils, qui je pense est assez sensible aux images (nous faisons attention à ne pas lui montrer n'importe quoi, même des choses de son âge lui font peur), j'ai commencé à lui donner des granules homéopathique stramonium.

On leur a dit que le yéti n'existait pas qu'on inventait ça dans les histoires pour faire peur. Avec mon fils, on a regardé sous son lit, sa commode pour qu'il vérifie qu'il n'y a rien dans sa chambre ... mais pour le moment il a l'air angoissé.

Que puis-je faire pour les aider ?

Je vous remercie de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

Peur du noir :enfants 3 et 5 ans Empty
MessageSujet: Re: Peur du noir :enfants 3 et 5 ans   Peur du noir :enfants 3 et 5 ans EmptyLun 5 Déc 2016 - 17:36

Bonjour!

Le psychomotricien que je voyais pour mon fils me disait "si votre enfant a une peur précise, qu'elle se matérialise en rêve, essayez de l'amener à rêver de la solution!"
C'est drôle, en fait, mais assez efficace : essayez de demander à vos enfants "et si tu rencontrais un yéti en vrai, qu'est-ce que tu ferais ?" et encouragez les à l'action (non violente, enfin c'est ma pédagogie quoi !) : "tu pourrais crier très fort pour lui faire peur - tu pourrais faire la course avec lui et tu gagnerais - tu pourrais jouer à cache cache avec lui et comme il est trop grand il perdrait", n'importe quoi qui l'amène à être acteur de la situation et non passif.

C'est une piste comme une autre, qui ne coûte pas grand chose Smile
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Peur du noir :enfants 3 et 5 ans Empty
MessageSujet: Re: Peur du noir :enfants 3 et 5 ans   Peur du noir :enfants 3 et 5 ans EmptyMar 6 Déc 2016 - 11:23

Bonjour,
Je rejoins tout à fait Nyala: l'objectif est de se confronter à sa peur, plutôt que de l'éviter et d'avoir de plus en plus peur de ce qu'on redoute!
Donc on commence par en savoir plus sur le yéti; il y a beaucoup de livres pour enfants sur le sujet, parmi lesquels le magnifique album "yéti" de Tai-Marc-Le Thanh; conseillé pour les plus grands, mais exploitable dans votre cas aussi : le yéti y est vu comme une grosse bête bienveillante qui veille sur la jeune femme partie à sa recherche.
Ensuite faites un conseil de famille, et réfléchissez tous ensemble à tout ce qu'on peut faire pour apprivoiser ce yéti, ou le chasser si on continue à penser qu'il est dangereux; on peut faire des dessins pour illustrer ça, fabriquer un piège.....
Tout ça permet à l'enfant d'apprivoiser sa peur en s'y confrontant, plutôt que d'imaginer le pire sans savoir.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Bichette

Bichette


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/07/2012

Peur du noir :enfants 3 et 5 ans Empty
MessageSujet: Re: Peur du noir :enfants 3 et 5 ans   Peur du noir :enfants 3 et 5 ans EmptyMer 7 Déc 2016 - 10:11

Bonjour,

C'est original comme solution. J'en lui en ai parlé et puis ça l'a interloqué !
Il m'a dit ce matin qu'il n'avait pas réussit à rêver du Yéti !!! Laughing
Je lui ai bien entendu dit que c'était pas obligatoire de rêver du yéti. Maintenant, il faut patienter pour voir si ça porte ses fruits.

Pour ma fille, elle se réveille toutes les nuits pour demander de l'eau alors qu'elle n'a pas la soif du siècle !! Mais ce n'est pas nouveau, elle nous a déjà cela. Mais c'est difficile car ça nous réveille et en ce moment, c'est pas la joie à la maison entre les mauvaises nuits et ma fille qui est malade à cause de la varicelle.

Enfin, soyons patients et nous verrons.

Merci pour votre réponse et votre aide.

Bonne journée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Peur du noir :enfants 3 et 5 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peur soudaine du noir à 3 ans
» peur du noir + arrivée BB2
» Peur du noir : à partir de quel âge ?
» petite fille agée de 3ans, à peur du noir...
» Difficultés pour s'endormir et peur du noir enfant de 3ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: