Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 reveils nocturne depuis juin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Journaldunevie




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/05/2013

reveils nocturne depuis juin Empty
MessageSujet: reveils nocturne depuis juin   reveils nocturne depuis juin EmptySam 3 Déc 2016 - 18:09

Bonjour,

encore une fois, je viens vous demander de l'aide,
mon fils a actuellement 2ans et demi, depuis juin il se reveille toutes les nuits, soit il pleure, soit il joue, vient dans notre lit..
On l'a carrément retrouvé sur un meuble dans le noir une nuit, il était perdu (tu m'étonnes....! Rolling Eyes )

En Août cela s'était calmé (effet des vacances peut être?) Et depuis septembre c'est de nouveau des réveils, on peut se lever jusqu'à 10x par nuit! J'ai repris le travail en septembre(et lui va chez une nounou, avec qui tout se passe très bien) donc on a pensé a de l'angoisse, on le rassure, lui explique que maman doit aller travailler...mais non aucun changement.
En revanche chez la nounou, aucun soucis il fait de bonnes siestes(2h), s'endort rapidement... C'est vraiment à la maison que ça cloche.

On a tenté l'homéopathie (pulsatilla stramonium passiflora composé Quietude) pediakid sommeil. Je l'ai emmené voir un kiné osteo qui pratique la methode PBA (accupression...) aucun changement.
Notre médecin, face à notre désarroi et notre fatigue, l'a mis sous mélatonine.... Nous testons depuis lundi, l'endormissement se passe très bien, mais toujours des réveils.... est-ce trop tôt pour voir des effets? Est ce que la melatonine n'agit que sur l'endormissement???

Que faire d'autre? Il y a un rituel de coucher aussi, donc nous ne voyons pas quoi faire de plus...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

reveils nocturne depuis juin Empty
MessageSujet: Re: reveils nocturne depuis juin   reveils nocturne depuis juin EmptyMar 6 Déc 2016 - 11:07

Bonjour,
La mélatonine n'a d'indication que chez les enfants qui ont des problèmes au niveau de leur horloge biologique, donc dans certaines maladies rares. La mélatonine prescrite par votre médecin est utilisée pour son action soporifique, ce qui explique l'effet positif sur l'endormissement. Il n'y a aucune raison de penser que ça va améliorer le sommeil de nuit puisque votre enfant n'a pas d'anomalie de sa sécrétion de mélatonine.
Sur un plan médical il faut éliminer les causes possibles de douleurs nocturnes (reflux, otites) et concernant le sommeil les apnées du sommeil si votre fils ronfle.
Si tout ça est exclu il faut chercher à comprendre ce qui fait que votre fils n'arrive plus à gérer seul ses réveils nocturnes ( il est naturel chez l'enfant de se réveiller à la fin de chaque cycle de sommeil, soit toutes les 80/90 minutes à l'âge de votre enfant): un enfant qui n'est plus autonome pour se rendormir est un enfant qui n'arrive plus à explorer seul le monde de la nuit mais a besoin de réassurance pour se sentir en sécurité et être capable de se rendormir ensuite. Il faut donc mener l'enquête dans ce sens. C'est compliqué d'aller plus loin via un forum, mais c'est sûr que c'est la bonne piste une fois éliminés les éventuels problèmes médicaux.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Journaldunevie




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/05/2013

reveils nocturne depuis juin Empty
MessageSujet: Re: reveils nocturne depuis juin   reveils nocturne depuis juin EmptyMar 6 Déc 2016 - 11:25

Merci pour votre réponse,
pour la melatonine, notre medecin nous avait expliqué, que si Aaron ne dormait pas, il ne sécretait donc pas de melatonine, et donc dormirait difficilement, donc ne secreterait toujours pas de melatonine etc etc , un cercle vicieux quoi.

D'un point de vue médical, pas d'otite, pas de reflux, toutes les dents sont sorties.

Existe-t-il des livres pour son âge qui pourrait le rassurer?
Nous lui répétons chaque soir, qu'il ne doit pas avoir peur d'Ëtre seul dans son lit, que nous sommes là etc etc...Cela fait deux nuits où il se reveille qu'une seule fois, et beaucoup plus tard que d'habitude. Dans la nuit de dimanche à lundi il s'est reveillé à 5h30, et cette nuit, à 6h10. Ce qui est plutôt pas mal quand on regarde les nuits difficiles que nous passons depuis juin...!

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

reveils nocturne depuis juin Empty
MessageSujet: Re: reveils nocturne depuis juin   reveils nocturne depuis juin EmptyMar 6 Déc 2016 - 12:15

La sécrétion de mélatonine n'a rien à voir avec le sommeil: elle est liée uniquement à l'obscurité. Quand la lumière baisse on commence à sécréter la mélatonine, raison pour laquelle les écrans le soir ont un tel pouvoir éveillant. Donc, hors certaines maladies génétiques bien identifiées, tous les enfants sécrètent leur mélatonine à l'approche de la nuit.
Mes préférés pour se rassurer et se donner envie d'explorer le monde du sommeil à l'âge de votre loulou : "pourquoi faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo et qu'il faut faire dodo quand même", "abracadanoir" , “Ferme les yeux”, Kate Banks, “Blanche hait la nuit”, "bonsoir lune", "la boite à dodo"...
bonne lecture Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
reveils nocturne depuis juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveils nocturne
» Insomnie depuis Juin 2022, prise de Lexomil et peur des AD
» Bebe 1 an réveils nocturne
» plusieurs réveils nocturne
» Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: