Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 reveils nocturne depuis juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Journaldunevie



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/05/2013

MessageSujet: reveils nocturne depuis juin   Sam 3 Déc 2016 - 18:09

Bonjour,

encore une fois, je viens vous demander de l'aide,
mon fils a actuellement 2ans et demi, depuis juin il se reveille toutes les nuits, soit il pleure, soit il joue, vient dans notre lit..
On l'a carrément retrouvé sur un meuble dans le noir une nuit, il était perdu (tu m'étonnes....! Rolling Eyes )

En Août cela s'était calmé (effet des vacances peut être?) Et depuis septembre c'est de nouveau des réveils, on peut se lever jusqu'à 10x par nuit! J'ai repris le travail en septembre(et lui va chez une nounou, avec qui tout se passe très bien) donc on a pensé a de l'angoisse, on le rassure, lui explique que maman doit aller travailler...mais non aucun changement.
En revanche chez la nounou, aucun soucis il fait de bonnes siestes(2h), s'endort rapidement... C'est vraiment à la maison que ça cloche.

On a tenté l'homéopathie (pulsatilla stramonium passiflora composé Quietude) pediakid sommeil. Je l'ai emmené voir un kiné osteo qui pratique la methode PBA (accupression...) aucun changement.
Notre médecin, face à notre désarroi et notre fatigue, l'a mis sous mélatonine.... Nous testons depuis lundi, l'endormissement se passe très bien, mais toujours des réveils.... est-ce trop tôt pour voir des effets? Est ce que la melatonine n'agit que sur l'endormissement???

Que faire d'autre? Il y a un rituel de coucher aussi, donc nous ne voyons pas quoi faire de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: reveils nocturne depuis juin   Mar 6 Déc 2016 - 11:07

Bonjour,
La mélatonine n'a d'indication que chez les enfants qui ont des problèmes au niveau de leur horloge biologique, donc dans certaines maladies rares. La mélatonine prescrite par votre médecin est utilisée pour son action soporifique, ce qui explique l'effet positif sur l'endormissement. Il n'y a aucune raison de penser que ça va améliorer le sommeil de nuit puisque votre enfant n'a pas d'anomalie de sa sécrétion de mélatonine.
Sur un plan médical il faut éliminer les causes possibles de douleurs nocturnes (reflux, otites) et concernant le sommeil les apnées du sommeil si votre fils ronfle.
Si tout ça est exclu il faut chercher à comprendre ce qui fait que votre fils n'arrive plus à gérer seul ses réveils nocturnes ( il est naturel chez l'enfant de se réveiller à la fin de chaque cycle de sommeil, soit toutes les 80/90 minutes à l'âge de votre enfant): un enfant qui n'est plus autonome pour se rendormir est un enfant qui n'arrive plus à explorer seul le monde de la nuit mais a besoin de réassurance pour se sentir en sécurité et être capable de se rendormir ensuite. Il faut donc mener l'enquête dans ce sens. C'est compliqué d'aller plus loin via un forum, mais c'est sûr que c'est la bonne piste une fois éliminés les éventuels problèmes médicaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Journaldunevie



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/05/2013

MessageSujet: Re: reveils nocturne depuis juin   Mar 6 Déc 2016 - 11:25

Merci pour votre réponse,
pour la melatonine, notre medecin nous avait expliqué, que si Aaron ne dormait pas, il ne sécretait donc pas de melatonine, et donc dormirait difficilement, donc ne secreterait toujours pas de melatonine etc etc , un cercle vicieux quoi.

D'un point de vue médical, pas d'otite, pas de reflux, toutes les dents sont sorties.

Existe-t-il des livres pour son âge qui pourrait le rassurer?
Nous lui répétons chaque soir, qu'il ne doit pas avoir peur d'Ëtre seul dans son lit, que nous sommes là etc etc...Cela fait deux nuits où il se reveille qu'une seule fois, et beaucoup plus tard que d'habitude. Dans la nuit de dimanche à lundi il s'est reveillé à 5h30, et cette nuit, à 6h10. Ce qui est plutôt pas mal quand on regarde les nuits difficiles que nous passons depuis juin...!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: reveils nocturne depuis juin   Mar 6 Déc 2016 - 12:15

La sécrétion de mélatonine n'a rien à voir avec le sommeil: elle est liée uniquement à l'obscurité. Quand la lumière baisse on commence à sécréter la mélatonine, raison pour laquelle les écrans le soir ont un tel pouvoir éveillant. Donc, hors certaines maladies génétiques bien identifiées, tous les enfants sécrètent leur mélatonine à l'approche de la nuit.
Mes préférés pour se rassurer et se donner envie d'explorer le monde du sommeil à l'âge de votre loulou : "pourquoi faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo et qu'il faut faire dodo quand même", "abracadanoir" , “Ferme les yeux”, Kate Banks, “Blanche hait la nuit”, "bonsoir lune", "la boite à dodo"...
bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
reveils nocturne depuis juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thierry Larquet. Chasseur d’ovnis depuis 40 ans
» Reveils nocturne de ma fille 27 mois
» enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes
» Bébé de 11 mois reveils nocturne
» enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: