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 Apnée du Sommeil et Micro-éveils

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AuteurMessage
ortuno



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/05/2014

MessageSujet: Apnée du Sommeil et Micro-éveils   Mer 30 Nov 2016 - 9:40

Bonjour.

Agé de 54 ans j'ai un SAOS depuis 9 ans et je suis appareillé avec une ppc depuis le début. Je suis passé d'une forme sévère à légère d'apnée. Le soucis n'est donc pas à ce niveau-là mais dans les indices de micro-éveils : en moyenne stabilisés depuis des années à 32/heures , un tiers liés aux évènements respiratoires, les 2/3 sans explication (ce que me dit ma pneumologue).
Je n'ai donc pas depuis des années de sommeil réparateur avec les phases classiques. Il est qualifié de "sommeil de qualité médiocre déstructuré par micro-éveils".
Je viens de faire une tentative sous contrôle de ma généraliste de prendre du Circadin (mélatonine) pour améliorer le sommeil mais en quelques jours je trouve que c'est plutôt catastrophique (éveil quasi permanent et mauvais ressentis physique)...
J'arrête donc cette piste.
Pouvez-vous m'éclairer sur l'origine de ces micro-éveils non liés à des évènements respiratoires et me conseiller pour un meilleur sommeil.
Bien cordialement
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MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13929
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Apnée du Sommeil et Micro-éveils   Ven 2 Déc 2016 - 16:56

Les micro éveils passent souvent inaperçus, et chez vous c'est le contrôle de vos apnées qui les met en évidence. Si parallèlement votre forme de la journée est bonne, il n'y a pas lieu de chercher plus avant. Si en revanche votre éveil est impacté ou votre vigilance diurne est altérée, alors on peut chercher ce qui pourrait entraver la bonne qualité de votre sommeil.
L'anxiété, la dépression, mais aussi des mouvements périodiques pendant la nuit (au même titre que les apnées) sont susceptibles d'alléger le sommeil. Vous sentez vous anxieux? Quid de votre moral? Enfin, avez-vous noté des impatiences dans les jambes le soir?
Dans tous les cas, vous favoriserez la qualité de votre sommeil en diminuant le niveau de tension, le soir avant le coucher bien sûr, mais également tout au long de la journée. Plus vous aborderez la nuit détendu et relaxé, meilleur sera votre sommeil.
La tenue d'un agenda de sommeil (téléchargeable sur notre site, en bas de la page d'accueil) pourra éventuellement vous aider à objectiver les paramètres impliqués dans les bonnes et les mauvaises nuits, et permettra également de voir les améliorations apportées grâce aux modifications que vous apporterez!
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