Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 mon enfant panique seul dans son lit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
verobu



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/11/2016

MessageSujet: mon enfant panique seul dans son lit   Lun 28 Nov 2016 - 17:37

Bonjour, mon fils de 25 mois a des problemes de sommeil depuis qu'il a 7 mois; avant c'était un dormeur pépère et tranquille, depuis cet âge, personne n'a pu le faire s'endormir seul, et il se réveille en hurlant au moins 3 a 4 fois par nuit. Par contre si il y a quelqu'un dans la pièce, il s'endort vite et dort bien, a la crèche ça a été la même chose, elles ont trouvé une solution des les premiers jours ne pouvant venir a bout de ses hurlement qui finissent en vomito, elles l'ont fait dormir avec les "grands" ou une dame reste dans la pièce avec eux, et donc pas de problèmes. Elles ont tout de même remarquer qu'il fait des réveils de contrôle régulièrement, mais très bref. Je précise qu'il ne s'est jamais endormi d'épuisement .... notre maximum de résistance a été de le laisser pleurer jusqu'a 5 heures du matin (de hurlement non stop et deux changes de draps (vomito oblige)), nous avons essayé les grands parents, la porte ouverte, la porte fermée, mais ça ne change rien. il a une grande résistance au sommeil, comme exemple le médecin lui a donné du toplexil recemment pour une bronchite, je me suis dit que c'était sans doute un coup à jouer, et je l'ai mis seul dans son lit en lui expliquant que j'étais dans le pièce a coté, je suis sortie en me disant qu'après plusieurs nuits sans sommeil a cause de la toux, et le toplexil, il ne pourrait pas lutté.... loin s'en faut, nous l'avons surveillé de loin, il a pleurer pendant 3H10 !!!!! j'ai ensuite eu pitié de lui: je suis entrée et l'ai câliner 30 secondes: il s'est endormi..... pour se réveiller deux heures après en hurlant! Avec ses grands parents c'est la catastrophe :ils passent tout bonnement une nuit sans sommeil (oui parce que d'après eux c'est que l'on est pas assez ferme, donc ils l'ont laissé pleurer). Par contre, quand il est "dans le monde" il s'endort n'importe ou, a coté de l'aspirateur ou à la fêté foraine rien ne le gêne. Je précise que le rituel du coucher est très régulier et apprécié, il est toujours content d'aller se coucher, c'est une fois au lit que le problème se pose. J'ai peu de préciser aussi que nous avons été obligés de retirer de la première crèche à 6 mois pour mauvais traitements, une dame sévissait sur les enfants, et sur mon petit en particulier, elle l'enfermait dans un cagibi pour qu'il se "calme" entre autres chose, elle a d'ailleurs été jugée (nous avons été les lanceurs d'alerte), et cela reste dans ma tête, je crains qu'il y ait un lien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13829
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: mon enfant panique seul dans son lit   Mar 29 Nov 2016 - 10:48

Bonjour Verobu,
Il ne s'agit pas là à l'évidence d'un problème de fermeté. L'autonomie au sommeil est un apprentissage, et n'a rien d'inné. Pour l'instant votre fils n'a pas terminé cet apprentissage. Ce que je vois à la lecture de votre message: un enfant qui active le signal d'alarme dès qu'il est seul face au sommeil.Tant qu'on n'a pas désactivé ce signal d'alarme l'enfant continue à manifester sa peur. D'ailleurs c'est dans votre titre "mon enfant panique seul dans son lit".
Donc actuellement votre enfant a besoin d'une réponse sécurisante à l'activation de ce signal d'alarme, c'est le seul moyen pour lui de trouver la sécurité dont il a besoin pour accepter l'idée de passer la nuit seul dans son lit. Tant que la peur et que la lutte pour ne pas lâcher prise sont au premier plan le problème va perdurer. Votre fils n'a pas un problème d'accès au sommeil puisqu'il s'endort facilement n'importe où, il a une difficulté d'accès au sommeil quand il est dans certaines conditions: à savoir le soir et la nuit dans son lit. Il est en effet fort probable que son expérience en crèche participe à ce sentiment d'insécurité, mais rien d'irréversible rassurez vous. Vous restez les figures d'attachement principales de votre enfant, donc les plus importantes en terme de potentiel sécurisant.
A vous de voir ce qui vous parait adapté comme réponse sécurisante, mais la bonne question à se poser à mon sens n'est pas du tout "suis je assez ferme avec mon enfant?" mais plutôt "comment lui faire vivre une expérience sécurisante d'accès au sommeil la nuit".

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
mon enfant panique seul dans son lit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Périscolaire: un enfant laissé seul dans un square à Lyon
» Un homme seul dans le désert avec son chien
» Seul dans les bois
» Enfant +2ans finit dans le canapé toutes les nuits
» L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: