Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Réveil la nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Natacha44



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Réveil la nuit   Jeu 24 Nov 2016 - 10:21

Bonjour Morphee

Mon bébé a 3 mois pese 6kg100, voici son rythme avec biberon de 150/180ml qui peut se décaler de +\- 1h selon les jours :
Biberon 2h
Biberon 6h
Levé 8h
Sieste 9h a 10h
Biberon 10h
Bain
Sieste 11h30/13h30
Biberon 14h
Jeux et sieste 15/17
Biberon 18h
Couché 19h30

Il se réveille à 2h, je me demande si le réveiller à 22h pour un dernier biberon l'aiderait à faire sa nuit ?
Et cela me permettrait de déculpabiliser pour le laisser se rendormir sans lui donner de biberon a 2h sachant qu'il pourrait tenir avec un quota de lait suffisant

Merci pour vos conseils...

Une maman un peu fatiguée 😁
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimibob



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Re: Réveil la nuit   Jeu 24 Nov 2016 - 11:06

Bonjour Natacha,

Je comprends ton épuisement pour être passée par là.

Ton bébé est de bon poids, je pense que lui faire sauter son bib de 2h ne sera pas trop compliqué car il a des réserves.

Cependant, je ne pense pas que réveiller ton bébé à 22h pour lui faire boire un bib sera la meilleure solution car apparemment il commence sa nuit à 19h30 ce qui est très bien. Si tu le réveilles cela risque de perturber son sommeil (je parle d'expérience, on m'avait aussi conseillé de réveiller mon bébé vers 22h pour lui donner un dernier bib et la nuit s'était révélée catastrophique: réveil toutes les 2 h, et du mal à se rendormir) Bref, il faut laisser ton bébé dormir et ne pas le réveiller. Il va faire son rythme petit à petit.

Ton bébé tient de 18h à 2h du mat' pour le bib soit 8h c'est super! Je pense qu'une partie de la solution serait de continuer à coucher bébé à 19h30 et à lui donner son bib juste avant, genre vers 19h au lieu de 18h. Le décaler d'1h.

Ensuite ton bébé va se réveiller "logiquement" à 3h (vu que tu auras décalé son bib d'1h). Là, soit tu essaies de le rendormir sans lui donner de bib peut-être que ça va marcher car ton bébé a pris l'habitude de se réveiller pour manger mais peut-être n'a-t-il pas réellement faim; soit tu lui donnes un bib mais en réduisant les doses chaque jour qui passe pour que peu à peu ton bébé "oublie" ce bib.
Bref, moi c'est ce que j'avais fait avec mon bébé de 2 mois (car marre aussi de me lever la nuit). J'avais réduit la dose de lait la nuit et une nuit j'avais carrément rendormi bébé sans lui donner de bib'. La nuit d'après il ne s'est pas réveillé et a fait sa 1ere nuit complète! et depuis plus aucun bib' la nuit. Bon après mon fils est un champion du dodo. Mais du coup tout s'était réglé, il est passé à 4 bib' par jour.

Pour la journée essaie peut-être de lui donner un "petit" bib à 10h pour qu'il ai faim à 12h-12H30 puis du coup après tu fais bib vers 16h puis bib vers 19h!

Enfin bon tout ça est théorique mais essaie tu verras bien.
Voilà mon humble avis, à prendre ou à laisser.
Bon courage
Emilie
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13291
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Réveil la nuit   Jeu 24 Nov 2016 - 15:13

bonjour,
Je rejoins tout à fait Mimibob dans ses humbles propositions Wink

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Natacha44



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Réveil la nuit   Ven 25 Nov 2016 - 8:53

Bonjour,
Tout d'abord merci pourvos réponses....
J'ai essayé de décaler son bib au Max, il était 19h30... En faisant de plus petite quantité a 13h30 pour avoir un petit bib au goûter également à 17h.
Du coup monsieur a bu un petit bib le soir mais son quota de la journée etait la.... Réveil a 23h30 par sa sœur, il se rendort
Réveil a 2h30, je le rendors avec tétine
Réveil a 3h15 je le rendors avec tétine
4h réveil impossible de le rendormir j'ai fait un bib de plus petite quantité...
Réveil ce matin a 7h, bib a 7h30 mange que la moitié...

J'ai l'impression de complètement le perturber.... Devrais je lui donner le bib des son premier réveil la nuit quitte à diminuer les quantités petit a petit plutôt que d'essayer de le supprimer qui finalement fait que le retarder?

De décaler son bib le soir ne décale pas son réveil de nuit j'en avais déjà fait l'expérience toujours a 2h30 quoiqu'il arrive....

Merci pour vos conseils.... Mon mari aimerait le réveiller a 22h et moi je ne veux pas 😀
A très vite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimibob



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Re: Réveil la nuit   Ven 25 Nov 2016 - 10:23

Déjà il s'est rendormi avec la tétine sans manger c'est une bonne nouvelle. Bien sûr ta démarche va prendre plusieurs jours, déjà il a pris un bib à 19h30 et a tenu jusque 4h donc 8h30 sans manger!!! un bon début.

Fais quand même attention à lui donner des gros bibs la journée qu'il mange à sa faim, je proposais juste de faire un petit bib à 10h pour qu'il ait faim à midi, après tu enchaines sur un gros bib à midi, à 16, à 19h. Le "petit" bib de 10h c'était pour le faire patienter jusque midi, pour arriver à le caler un peu sur des horaires sympas.

Pour le réveil la nuit, visiblement il a quand même faim et n'a pas juste envie de tétouiller: tu peux essayer de lui donner des plus petites quantités. Prépare un bib de quantité normale mais essaie de ne pas tout lui donner et de le rendormir. Chaque nuit essaie de lui donner de moins en moins de quantité de lait, peut-être qu'à un moment il va "oublier" ce bib et ne plus le réclamer. Fais le dès son réveil de milieu de nuit (pas à 23h30 si sa sœur le réveille car là ce n'est pas un réveil induit par la faim) mais vers 2h- 2h30.

Essaie donc de réduire la quantité de lait pendant plusieurs jours. Puis à un moment donné soit il ne se réveillera plus, soit il se réveillera mais la tétine lui suffira à se rendormir jusqu'à une heure plus matinale où tu pourras lui donner un bib pour commencer la journée. Enfin tout ça est théorique mais j'espère que ça va marcher!

Et surtout ne le réveille pas à 22h!!!! car il est parti pour 8h de sommeil et tu risques de couper son enchainement de cycles de sommeil. Or l'enchainement de cycles de sommeil est ce qui permet à bébé de ne pas te réveiller toutes les heures la nuit. Dis bien ça à ton mari!!

Malheureusement bébé fait son rythme il faut le respecter au max mais tu peux ruser en essayant de lui faire "oublier" le bib de la nuit.

Donne-nous de tes nouvelles!
Bon courage
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Natacha44



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Réveil la nuit   Ven 25 Nov 2016 - 20:22

Aujourd'hui il s'est calé sur 4 biberon de 180ml.
7h30/12h/15h30/19h
Le dernier fini à 19h30 et s'est endormi calmement.
J'ai fait un de 120ml à 4h hier je vais faire 90ml au premier réveil sans essayer de le rendormir au premier réveil... on verra le constat demain matin Smile
Merci pour votre écoute et conseil.
Bonne nuit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Natacha44



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Réveil la nuit   Sam 26 Nov 2016 - 9:43

Alors bilan :
Réveil a 1h par sa sœur (mal de dent) essaie de le rendormir avec tétine pas fonctionné biberon de 90ml
Se rendort facilement
Réveil 5h (au lieu de 7h a son habitude)
Se rendort avec tétine (3A/R) jusqu'à 6h30 biberon de 60ml
Réveil à 7h30 fin de biberon de 120ml

J'ai l'impression de complètement le déboussoler...
Je me demande s,il n'est finalement pas préférable de le laisser avec son bib de 180ml a 2h qu'il boit goulûment pour qu'il finisse sa nuit... Ou finalement 90ml n'était pas suffisant je devrais faire des paliers sur 3jours? Car il s'est pourtant rendormi facilement même s'il gémit au retrait du biberon en le recouchant avec tétine aucun problème...
Je lui en demande sûrement trop... Et le perturbe, je pense revenir lui laisser la quantité qu'il désire et le jour où il fera sa nuit complète je me dirai qu'il est prêt à le supprimer....
j'ai également l'impression de lui donner l'habitude de la totote pour se rendormir lorsque j'essaie de le faire patienter alors qu'avant il ne la réclamait pas à son réveil....
Même si on dit qu'ils ne l'enlèvent en général pas d'eux mêmes ce biberon de nuit.... Cela me culpabilise de le "dérégler" et j'ai l'impression que c'est pire que cela ne l'aide pas à se caler et lui donne de mauvaises habitude de me voir toutes les 3h dans sa chambre...

Morphée une opinion au vu de ses réactions suite à la diminution de quantité? Devrais je persévérer ou alors cela instaure de mauvaises habitudes de sommeil?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Natacha44



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Réveil la nuit   Dim 27 Nov 2016 - 15:41

Ps : je me suis également rendu compte qu'il dormait mieux à la sieste dans le noir... alors qu'avec les rideaux ouverts il se réveille entre chaque cycle... cela ne risque t'il pas de trop le déstabiliser si nous mettons plus d'obscurité au moment de la sieste de l'après midi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Natacha44



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Réveil la nuit   Lun 28 Nov 2016 - 6:53

Rebilan
Toujours un réveil à 1h (150ml contre 180ml en journée ) et 5h (120ml) malgré les 2 balades quotidiennes, les repas calés 9/12/16/19... le quota de lait atteint sur la journée nuit mais pas de décalage et pas d'amélioration en vu.... j'ai essayé de mettre seulement tétine à 6h pour augmenter les quantités en journée impossible il réclamait...
20h-1h = 5h et apres c'est toute les 3/4h....
Je ne suis pas sure de tenir encore longtemps comme cela...
c'est très anarchique... que le biberon de 1h soit de 90/120/150 le réveil reste constant vers 5/6h...avec la grande sœur j'hésite à le laisser trop pleurer mais je pense faire l'option vacances chez mamie pour la grande afin d'essayer de laisser pleurer un peu plus bébé...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimibob



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Re: Réveil la nuit   Lun 28 Nov 2016 - 10:18

En effet, bébé se réveille toujours malgré la diminution de quantité de lait.

Tu peux comme tu l'as dit laisser pleurer bébé, peut-être va-t-elle se rendormir??? Essaie et attends 5 bonnes minutes.

Elle a pris l'habitude de vous appeler donc elle va continuer, le mieux à faire c'est d'éviter de répondre à son appel par un biberon: soit tu vas juste la rassurer avec la voix, soit tu lui fais un câlin et remets la tétine dans la bouche. (même si tu veux éviter la tétine, elle a peut-être juste un besoin de succion; remarque le mieux c'est de lui apprendre à sucer son pouce elle sera plus autonome)

Mais si tu vois que ce n'est pas possible et qu'elle a faim alors il faut la nourrir, ta fille n'est peut-être pas prête à "oublier" son bib' de la nuit et a encore besoin de boire. Dans ce cas là, oublie la stratégie de diminuer les quantités de lait et donne lui sa ration de la nuit. Dans quelques semaines, réessaie de diminuer les quantités de lait la nuit pour voir si elle est prête à ne plus boire la nuit.

Peut-être Morphée a une solution et pourra t'aider davantage!
Bon courage
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lala31



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/11/2016

MessageSujet: Re: Réveil la nuit   Lun 28 Nov 2016 - 19:49

Bonjour Natacha, je ne vais pas pouvoir t'aider mais mon fils de presque 4 mois a quasiment le même ryrhme que le tiens: bib vers 5h30/6h, dodo jusqu'à 8h, bib vers 10h30, sieste de longueur variable (45min à 1h30), bib vers 14h30, sieste, bib bers 18h30 après le bain et dodo à 19h30 max car bébé crevé. Depuis 1 semaine, reveil à 00h30 environ avec un bon bib (130-150). Avant il tenait jusqu'à 3h.... J'espérais que le 3h devienne progressivement 4h puis 5h etc et à la place j'ai ce bib de minuit. On avait déjà essayé de le réveiller vers 22h-23h et ca avait été la cata (rien mangé et mal dormi après)... On n'a jamais réessayé... Je suis donc preneuse de conseils aussi. Je precise qu'il ne finit pas ses bibs de 150 dans la journée donc rien ne sert d'augmenter les quantités. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13291
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Réveil la nuit   Mar 29 Nov 2016 - 11:34

toutes ces "stratégies" peuvent fonctionner, mais comme vous le percevez aucune n'est infaillible. Pour ma part j'irais au moins compliqué pour vous!
Dans la mesure où le rythme de bébé évolue rapidement les 6 premiers mois de vie, ce qui était impossible hier peut l'être demain!
Réveiller un bébé pour le nourrir me parait très aléatoire, je ne le ferais pas. Diluer le biberon est une technique utilisée, mais que je trouve peu claire personnellement. Soit on décide qu'il n'y a plus besoin de manger la nuit et on s'en tient à ce message, soit on lâche prise et on temporise.
Vous êtes de toutes façons la mieux placée pour apprécier la situation, donc faites vous confiance avant tout Very Happy

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveil la nuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 7 mois et demis et nombreux réveil la nuit
» bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit
» Mal-être au réveil
» Help ! Bébé 3 ans 1/2 se réveille plusieurs fois par nuit
» Bébé 7 mois, se re-réveille 2X par nuit !HELP!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: