Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 origine des insomnies :la période pré-menstruelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aurorele




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/11/2016

origine des insomnies :la période pré-menstruelle Empty
MessageSujet: origine des insomnies :la période pré-menstruelle   origine des insomnies :la période pré-menstruelle EmptyJeu 17 Nov 2016 - 20:49

[justify]Bonjour,

J'ai 27 ans et depuis environ 7 ans j'ai des périodes d'insomnies plus ou moins totales. J'ai testé différentes choses pour y remédier durant ces années : hypnose, TCC, psychothérapie, clinique du sommeil, sport, plantes, mélatonine, stilnox... avec plus ou moins d'efficacité.
Et aujourd'hui, je viens de comprendre l'origine de ce trouble. Je m'explique, depuis quelques mois je note sur un journal mes jours d'insomnies. Cela m'a permis de faire le lien avec mes menstruations :en effet, les insomnies se déclenchent systématiquement 3 à 4 jours avant mes menstruations puis disparaissent à l'arrivée des règles.
Quand je pense a tout ce temps et cet argent perdu dans ces divers thérapies.. pour finalement mettre en évidence ce que je soupconais : l'insomnie est bien physiologique (en tout cas chez moi) et non pas psychologique.
J'écris aujourd'hui pour donner peut être une piste de réponse à d'autres qui comme moi ne dorment pas et ne sont ni dépressives ni anxieuses hors de ces périodes d'insomnies.
Je pense que la prochaine étape est de consulter un endocrinologue pour voir s'il est possible d'agit directement sur les hormones en jeu lors des menstruations.
En espérant que ce témoignage puisse en aider d'autres. [/justify]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

origine des insomnies :la période pré-menstruelle Empty
MessageSujet: Re: origine des insomnies :la période pré-menstruelle   origine des insomnies :la période pré-menstruelle EmptyMer 23 Nov 2016 - 10:14

Merci de votre témoignage, toute expérience peut aider d'autres insomniaques, c'est bien l'objet de ce forum!
L'insomnie est bien souvent multifactorielle car un grand nombre d'éléments peuvent interférer avec le sommeil, et il arrive bien souvent qu'une difficulté première en entraîne d'autres: ainsi, la seule perspective de devoir passer 2 ou 3 nuits sans dormir, couplée à l'anticipation de cette réelle difficulté suffit parfois à perdre confiance dans sa capacité à bien dormir, et ainsi perpétue ou aggrave l'insomnie.
Dans votre cas, la diminution hormonale qui se produit juste avant l'arrivée des règles modifie votre propension à vous endormir et/ou à bien dormir. Si vous êtes sous pilule contraceptive, il peut être intéressant d'en discuter avec votre gynécologue qui voudra peut être vous proposer un dosage ou un couple progestérone /oestrogène qui soit différent.

Enfin, si comprendre le pourquoi est essentiel dans l'insomnie, il n'en reste pas moins que la bonne connaissance des différents mécanismes du sommeil ne peut que vous aider à passer au dessus ou a minima à composer avec les nuits difficiles. Les différentes approches que vous avez testées ne sont ainsi pas "perdues", et ne peuvent que contribuer à la bonne prise en main de votre sommeil et de ses différents aléas.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
origine des insomnies :la période pré-menstruelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éveil subite pendant une période de rêve
» La peur de ne pas dormir par periode
» Insomnie aiguë par période
» La meilleure période de sommeil
» Sommeil non réparateur d'origine inconnue- appel à l'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: