Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Metiers et Horaires en coupure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Samuel91150



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2016

MessageSujet: Metiers et Horaires en coupure   Mer 16 Nov 2016 - 19:02

Bonjour a tous,
J'espere ne pas creer un topic identique a quelqu'un deja .. =)

Voila moi cest donc samuel 31ans et chauffeur de bus. je prend la decision de lire les forum que maintenant et meme dy creer un sujet.

Voici mon probleme ( comme beaucoup ) je me retrouve a dormir en majorité la nuit et presque a faire la sieste la nuit.. ca dure depuis 2an comme ca. je viens encore de me reveiller a 18h ( il ya 30 minutes ) ...
mes horaires de boulot en moyenne de 6h a 10h et de 15h à 20h .. donc coupure de 5h ou je m'endors dans un sommeil lethargique car je ne sais pas quoi faire ... et la nuit je m'endors a 1h pr 4h de sommeil avant le boulot.. je dors donc en coupure mais je sens tout de meme que celui de la journée est nettement plus lourd car je met beaucoup de temps a me lever.. j'arrive a etre en retard au taff a mes 2 prise de service... ca devient invivable... j'ai envie de me mettre en arret la casi totalité de mes journée de taff.
la nuit je remarque aussi que je me farcis des micro angoisses... remise en question de soi jusqu'a certaines idées noires.. des qu'il fait jour elles disparaissent..

2eme probleme avec ce genre de rythme, je ne mange pas avant d'aller au taff.. trop en retard la plupart de tps... soit je grignotte vite fait entre 2 trajet ou soit quand je rentre .. et bien sur je dors apres... le ventre plein. donc prise de poids .. 1m90 pr 130kg 30kg presque en 2 ans .. rien ne fonctionne correctement dans mon corps ..fatigue generale (le foie fatigue aussi car le weekend cest la java avec les amis.. on a des soirée lourdement arrosée des fois je dois le reconnaitre .. generation foie jaune  lol! ) aucune envie de sport car surpoids et maintenant protrusion discale due au surpoids.. jai facilement mal au dos avec la plupart des mouvements..
jai vu sur un autre topic que ca peu prendre 2 mois au total cette fameuse chronotherapie ... mais avec des horaires pareil je ne vois pas comment jpourrais y aller progressivement...
je suis  au bout de ma vie serieux. jai 30 balais et jen profite pas .. et mon etat de sante se degrade de plus en plus generalement je trouve... ou peut etre je deviens parano je sais pas. ca me deprime de me voir grossir comme ca, je ne peux meme pas refaire ma vie tellement le physique prend de place aux yeux des nanas d'aujourdhui. J'etais un vrai cazanova avant et depuis 2ans .. plus rien ! jai pas changé de technique pourtant mais la n'est pas le sujet  Laughing  Laughing  
du coup beaucoup de solitude .. et bien sur un reel besoin d'avoir mes amis autour de moi. donc 2 mois a me recalibrer tout seul a regarder la pendule et a y faire gaffe ( fini les soirées avec les potes) ... je ne m'en sens pas capable..  mais est ce que je peux y arriver quand meme..?

que faire ...

je pense que la 1ere des choses est mon sommeil a m'occuper.. puis viendra un ptit regime une fois mon corps bien reglé niveau dodos...

Merci de m'avoir lu tout de meme, ca me fait de bien d'en parler et de posé les choses a plat.. ca eclaircit un peu les idées meme si elles restent bien noires la plupart du temps.
Bonne nuit a tous Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Samuel91150



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2016

MessageSujet: Re: Metiers et Horaires en coupure   Sam 19 Nov 2016 - 3:19

Bonsoir tout le monde ... j'ai peut etre pas precisé cela dans mon message precedent et je ne suis certainement pas reporter pr france culture ( seul topic sans reponses xD ) .. mais j'aimerais tout de meme avoir des conseils ou des partages de vecu =)

a vous lire... bonne nuit a tous. ( jvais essayer de dodo a 3h .. chaud !! )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Metiers et Horaires en coupure   Mar 22 Nov 2016 - 12:32

Beaucoup de choses en effet pèsent lourd en ce moment sur vous, un travail à horaires difficiles, un sommeil capricieux, une prise de poids galopante, un moral qui descend de plus en plus bas dans les chaussettes... autant d'éléments qui s'articulent autour d'un point commun: la désynchronisation de vos différents rythmes biologiques.
Quelques éléments d'explication: toutes les fonctions de notre organisme suivent une rythmicité, caractéristique des êtres vivants. Certains rythmes sont annuels, d'autres saisonniers, ou mensuels, mais la plupart d'entre eux sont circadiens, c'est à dire qu'ils durent environ 24 heures. Ainsi, notre température interne varie au cours des 24 heures, nous avons un moment préférentiel dans les 24 heures pour diviser nos cellules, pour produire certaines hormones (notamment celles qui régulent notre métabolisme), etc... et également pour dormir! En fait, on ne peut pas dormir n'importe quand, (même si c'est plus facile quand on est en énorme retard de sommeil) car il existe une "fenêtre" de temps durant la quelle notre sommeil vient plus facilement, et est d'ailleurs plus réparateur.
Notre horloge biologique joue ainsi un rôle de chef d'orchestre et "lance" nos différents rythmes au bon moment. Plus nos rythmes sont bien synchronisés entre eux, mieux ils sont marqués et optimisés.

Vous montrez bien que vos horaires de travail, couplés à des horaires et une alimentation chaotiques pour permettre une vie sociale a mis à mal cette rythmicité. De plus, notre horloge a tendance à perdre de sa souplesse d'adaptation avec les années, ce qui vous fait accélérer le cercle vicieux: les rythmes totalement désynchronisés augmentent vos comportements irréguliers, lesquels majorent la désynchronisation et la déprime...

Alors oui, s'atteler à votre sommeil est un excellent préalable pour introduire une rupture dans ce cercle vicieux!
Notre sommeil est d'autant plus efficace qu'il est régulier: pas facile avec vos horaires de travail, mais il est primordial de de "garder" ce rythme (ou un qui soit assez proche) les jours où vous ne travaillez pas. Commencez par maintenir très fixe votre heure de lever le matin, tous les jours et quelle qu'ait été la durée de la nuit, ce qui vous permettra entre autres de vous endormir plus tôt le soir... Parallèlement, maintenez des horaires les plus réguliers possibles pour les autres activités, notamment les repas, cela permettra de renforcer la bonne synchronisation de vos différents rythmes. Si la somnolence est trop importante pendant votre coupure, prenez un temps de sieste mais pas trop longue: on parle en général de 20 minutes maximum, afin de ne pas interférer avec la nuit suivante.
On peut aussi envisager que vous adoptiez un rythme de sommeil en deux temps (biphasique), comme d'ailleurs c'est le cas dans nombreux pays chauds où les bonnes heures sont plutôt en début et fin de journée... En revanche, il parait alors important que vous gardiez cette régularité d'horaires, heure très régulière de lever, sieste d'une heure ou une heure et demie maximum mais tous le jours entre 10:00 et 15:00, et coucher quand la somnolence (signe que votre corps est prêt à dormir) est présente...

Dernier point: notre horloge biologique est soumise à plusieurs influences: la principale est la lumière, dont l'intensité permet d'avancer ou de reculer notre période de bonne propension au sommeil: ainsi si vous vous exposez à la lumière le matin, vous augmentez les chances de vous endormir à une heure raisonnable le soir. Inversement l'intensité lumineuse le soir (comme celle d'un écran) a tendance à retarder l'endormissement, ainsi que la capacité à émerger le matin... Le sport (via l'élévation de la température) joue le même rôle; vous gagnerez ainsi à systématiser une activité physique (qui sera également efficace pour la perte de poids et pour votre humeur), le matin idéalement (quand vous ne travaillez pas par exemple!). Les autres facteurs de synchronisation de notre horloge biologique sont les routines, la régularité de nos activités, repas, ...

Vous retrouverez ces conseils et les explications qui les sous-tendent sur notre site, en suivant le lien:
http://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/insomniaque/retrouver-sommeil
et:
http://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/lorganisation-du-sommeil/horloges-cerveau

Bon courage et tenez nous au courant!




_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Metiers et Horaires en coupure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Metiers et Horaires en coupure
» base de données temporelles semi-horaires
» IMPORTANT : HORAIRES 2009-2010
» Changement d'horaires hist du droit en div A ?
» Horaires LLG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: