Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Sommeil 2 ans et demi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enagard



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/11/2016

MessageSujet: Sommeil 2 ans et demi    Jeu 10 Nov 2016 - 13:04

Bonjour,

Je dois voir le médecin tout à l'heure mais je crains, encore une fois, ne pas obtenir de réponses à mes questions. Je vais essayer de faire bref.

Depuis le début de la crèche, il y a 2 mois et demi, nous avons été obligés de modifier le rythme de notre fille qui a toujours été décalé (endormissements et réveils tardifs). Elle est épuisée malgré des nuits de 10h et siestes parfois de 3h, et ce que la journée soit calme ou non. Certains matins, je ne parviens même pas à la réveiller, même en étant avec son papa... Rien y fait, elle ouvre les yeux à la limite parle mais son regard reste vide et elle se rendort.
Quand elle dort... Il faut y aller pour la réveiller ! Un violent orage ne la réveille pas alors qu'il m'a réveillée (moi qui ait déjà le sommeil lourd), la sonnette, les rires si nous parlons, le chien (un gros, pas un pincher en plus) qui aboie dans le salon a côté.. Bien sûr, nous tentons malgré tout de nous ne pas être trop bruyants afin que son sommeil soit le plus réparateur possible.

A 3 mois et demi, elle a été hospitalisée suite à une pause respiratoire. EEG, fond d'oeil, examen du sommeil, échographie transfontanel (doute sur le nom..)... Tout était OK, ils en ont déduit qu'elle s'était étouffée avec un reflux.
Aux alentours de 6 mois, les endormissements sont très compliqués et elle dort très peu. On revoit le médecin : Bébé hypertonique qui ne parvient pas à se détendre, malgré les massages, chansons, histoires, lumières tamisées... C'était comme si son cerveau carburait, tout le temps. Comme si le moindre bruit ou moindre vision était source de questions.
Il y a un an, elle a eu un autre EEG avec les trois étapes endormissement, sommeil, réveil, pour suspicion de crises d'épilepsies par absences. Pas de crises relevées.

Maintenant, les endormissements sont plus ou moins simples suivants les jours. C'est un cercle vicieux parce que quand on ne parvient pas à l'endormir c'est parce qu'elle est trop fatiguée. Cependant même quand l'endormissement est rapide et serein, et que la nuit est longue, elle semble toujours autant fatiguée.

Ex : Mardi elle a dormi 3h10 à la crèche, endormie vers 22h (somnolente depuis plusieurs heures avant). Mercredi à 8h, impossible de la réveiller. Elle se réveille vers 11h20. Environ 2h après elle était à nouveau fatiguée et piquait du nez dans le lit sans s'endormir, on a sonné à la porte, elle était réveillée. Le soir, 19h30 elle tombe de fatigue sur le canapé dans les bras de son père. S'agite, se réveille 2 fois, mange quelques pâtes et s'endort vraiment vers 21h30. & Ce matin forcément à 6h30, impossible de la réveiller. Elle ouvre les yeux, me parle, le regard vide et se rendort. Réveillée par la faim vers 9h, elle s'est rendormie d'elle même et réveillée d'elle même vers 10h30. 1h plus tard elle se couche par terre en me disant qu'elle dort, se relève mais pleure, ne lâche pas doudou tétine et joue calmement. Venant de temps en temps faire un câlin silencieux.

Je ne sais pas si c'est normal, je vous le demande puisque je la trouve toujours cernée et pâle. Je trouve qu'elle dort quand même pas mal...

Précision : Je limite les écrans. La télé a été allumée 1h30 depuis le début de la semaine et elle a regardé 10min de dessin animé sur mon téléphone.
Et puisque j'ai vu que la question était importante apparemment : Oui elle ronfle.

En espérant avoir quelques pistes...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13829
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Sommeil 2 ans et demi    Mar 15 Nov 2016 - 10:50

merci Enagard pour toutes ces précisions; et en effet, la question du ronflement est importante, car si votre fille fait des apnées du sommeil elle peut ne pas avoir un sommeil réparateur; 2 pistes à exploiter à mon avis d'après votre récit:
- consulter un ORL qui connait le SAS de l'enfant (syndrome d'apnées du sommeil de l'enfant); si vous habitez en Ile de France nous pouvons vous donner une liste de correspondants, si non faites nous quand même un mail en précisant où vous habitez.
- régulariser les horaires de sommeil sur plusieurs semaines pour voir si un rythme régulier de sommeil améliore la forme de votre petite fille: horaires de lever aussi réguliers que possible, siestes à heure fixe en journée, et limitées dans la durée, avec fin de sieste 16 h dernier délai ( pour laisser une bonne pression de sommeil le soir et faciliter l'endormissement).

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil 2 ans et demi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gros problèmes de sommeil avec mon petit garçon de 2 ans 1/2
» Siestes en écharpe bébé de 2 mois 1/2
» problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi
» Sentir réellement une relation physique dans un demi sommeil
» Le sommeil difficile de mon bébé de 2 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: