Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Angoisse en début de sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oxybul




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/11/2016

Angoisse en début de sommeil Empty
MessageSujet: Angoisse en début de sommeil   Angoisse en début de sommeil EmptyMar 8 Nov 2016 - 11:20

Bonjour,

j'avais posté ce message dans une autre partie du forum, mais je pense qu'ici c'est plus approprié car je ne sais pas si c'est vraiment de l'insomnie (et j'ai publié dans "insomnie" :/ )

voilà, je dois me faire opérer et je reconnais sans aucun pb que cette opération me fait terriblement peur. Etre endormie pendant plus de 5 heures, savoir qu'ensuite les douleurs seront fortes, qu'il y a de nombreux risques (même si j'essaie de me concentrer sur les bénéfices annoncés), m'angoisse beaucoup.

L'opération a lieu dans 2 semaines. On m'a demandé d'arriver le plus "reposée" possible sauf que voilà : cela fait plus de 3 semaines que j'ai de grosses angoisses au début de mes périodes de sommeil.

Je suis épuisée donc je me couche facilement en journée comme en soirée. Et je m'endors assez facilement aussi. Je sais que je m'endors notamment en journée parce que souvent la télé tourne et que quand je me réveille, il me manque une partie du JT ou du film... Idem la nuit : je me couche vers 22h et quand je me réveille il est minuit ou plus tard. Le pb c'est que j'ai l'impression de commencer à me réveiller avec une angoisse : ce n'est pas un cauchemar qui me réveille. C'est difficile à expliquer. Je sens que je commence à me réveiller mais je "dors encore" et là, j'ai cette sensation dans la poitrine qu'on a quand on fait les montagnes russes ou quand en voiture, on passe dans un creux... Mon rythme cardiaque est plus rapide, et j'ai même parfois les larmes aux yeux. Et là, impossible de me rendormir.

Et ce réveil-angoisse (si c'est une angoisse, mais ça y ressemble beaucoup) arrive de plus en plus vite dans mon sommeil. Par exemple avant, le midi, je me mettais tranquillement dans le canapé, je m'endormais juste après du JT et me réveillais à la fin du premier film avec cette sensation (donc à peu près 1h15 après m'être endormie). Ce midi, je m'endors au début du JT régional et me réveille... 20 minutes plus tard avec cette sensation désagréable des montagnes russes. La nuit dernière, je me couche à 23h, et me réveille à minuit avec cette sensation.

Le zolpidem au début m'aidait à faire des nuits "complètes" et surtout "reposantes". Depuis une bonne semaine, il n'a plus cet effet. Je me réveille de nouveau, et surtout mes nuits (ou siestes) ne sont absolument pas reposantes et récupératrices.

Que faire ? J'ai vraiment peur que ce manque de sommeil, cette fatigue ait un impact négatif sur mon opération / ma récupération...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Angoisse en début de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Angoisse en début de sommeil   Angoisse en début de sommeil EmptyMar 8 Nov 2016 - 14:06

bonjour,
Déjà déculpabisez (facile à écrire, je vous l'accorde!): si vous angoissez à l'idée des conséquences de votre difficulté de sommeil sur votre opération vous ne ferez que renforcer l'insomnie!
Ensuite, compte tenu de l’imminence de votre opération, et du caractère très ponctuel et conjoncturel de vos difficultés de sommeil je n'hésiterais pas à consulter à nouveau mon médecin: le zolpidem a un intérêt en usage ponctuel, mais rapidement il perd son efficacité. Mieux vaut avoir recours à d'autres molécules, qui ont une plus longue durée d'action, et couvrent toute la nuit. Votre médecin saura vous prescrire ça.
L'idée d'une sieste pourquoi pas, mais que ça reste une vraie sieste: 1 h15 ça veut dire un cycle de sommeil, et du coup ça risque d'avoir un impact négatif sur le sommeil nocturne.
Si vous avez déjà des notions en matière de relaxation/sophrologie, des petits exercices de respiration pratiqués plusieurs fois tout au long de la journée pourront vous aider à mieux endiguer la montée de ces angoisses.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
oxybul




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/11/2016

Angoisse en début de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Angoisse en début de sommeil   Angoisse en début de sommeil EmptyMar 8 Nov 2016 - 14:21

Bonjour,

j'ai rencontré mon médecin généraliste ce matin, il m'a prescrit du valium mais cela m'ennuie parce qu'il y a plusieurs années, j'avais très mal réagi à différents benzodiazépines...

Pour ce qui est des siestes... le fait est que je suis tellement épuisée par les douleurs et le traitement pré-opératoire que je ne sais pas faire grand chose à part rester couchée dans le fauteuil, et je somnole ou m'endors au final de fatigue... Sad
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Angoisse en début de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Angoisse en début de sommeil   Angoisse en début de sommeil EmptyMar 8 Nov 2016 - 14:54

si vous pensez que vous supportez mal les benzodiazépines il y a d'autres classes de médicaments possibles comme les anti-histaminiques sédatifs.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Angoisse en début de sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angoisse et sommeil
» pb sommeil et angoisse 27 mois
» Un nouveau témoignage d'insomine (angoisse du sommeil)
» Angoisse de séparation :Conséquences sur le sommeil de bébé?
» bébé 7 semaines, début autonomie sommeil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: