Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Syndrome prémenstruel et insomnie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

Syndrome prémenstruel et insomnie Empty
MessageSujet: Syndrome prémenstruel et insomnie   Syndrome prémenstruel et insomnie EmptyLun 7 Nov 2016 - 8:46

Bonjour,

Je suis une fidèle du forum car je suis tombée dans l'insomnie il y a maintenant 4 ans mais je dois avouer que je l'accepte et que ça va beaucoup mieux.
Je rencontre néanmoins encore un problème. De toute façon, on est insomniaque à vie.
Depuis quelques mois, 1 semaine avant mes règles, je rencontre de nouveau de gros problèmes de sommeil. Cela dure en général 1 nuit sur 2 et après je repars pour 3 semaines idylliques avec mon sommeil.
Je ne suis pas particulièrement angoissée mais simplement énervée. Impossible de m'endormir.
J'ai beau faire la RTPL, je retourne dans mon lit des que je baille et pourtant je ne m'endors pas. Enfin si mais je me réveille en sursaut.
Je ne cogite pas non plus.
J'imagine qu'il n'y a rien de plus à faire que la RTPL et peut être anticiper cette période...

Merci pour votre retour si certaines personnes ont connu ce souci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Syndrome prémenstruel et insomnie Empty
MessageSujet: Re: Syndrome prémenstruel et insomnie   Syndrome prémenstruel et insomnie EmptyMar 15 Nov 2016 - 11:58

Votre statut de "familière de l'insomnie" vous donne un gros avantage: d'une part vous avez l'habitude de repérer quels éléments viennent interférer avec votre sommeil, et d'autre part vous avez appris à composer avec cette difficulté.
Ainsi, vous arrivez à garder une relative maîtrise de votre sommeil, et vous ne le considérez pas comme survenant de façon aléatoire...
Parmi les mille et une raisons qui peuvent participer à une insomnie, certaines sont évitables et d'autres moins. Dans tous les cas, c'est en jouant sur les mécanismes qui sous-tendent le sommeil que l'on peut minimiser leur impact. Ainsi, dans les périodes prémenstruelles que vous avez repérées comme potentiellement problématiques, soignez particulièrement votre hygiène de sommeil, attendez d'être vraiment très somnolente pour vous coucher et gardez très fixe votre heure de lever. Les outils qui ont marché pour contrecarrer l'effet de l'anxiété (de ne pas dormir!) seront tout aussi efficaces dans ce cas, et vous éviteront de tomber dans le cercle vicieux de l'insomnie...
Enfin, peut être qu'un entrainement aux techniques de détente vous aiderait à ne pas vous réveiller en sursaut quand l'endormissement arrive?
Bravo pour votre persévérance concernant les consignes comportementales et bravo de la distance que vous savez garder face un sommeil capricieux, ...ce qui vous évite l'engrenage infernal!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Syndrome prémenstruel et insomnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» syndrome prolongé de sevrage aux antidépresseurs et insomnie
» Syndrome hypernycthéméral et ALD
» Syndrome hypernycthéméral ?
» Syndrome hypernycthéméral
» syndrome hypernycthéméral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: