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 insomnie et meditation

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JOBI56



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Date d'inscription : 07/10/2016

MessageSujet: insomnie et meditation   Ven 7 Oct 2016 - 13:57

Bonjour, Je suis "tombée" dans l'insomnie depuis 22 ans et ait essayé toutes les thérapies imaginables pour en guérir . J'ai vu aussi un médecin du réseau Morphée, qui n'a trouvé aucune anomalie de fonctionnement physique je prend Imovane depuis 22 ans + 1/2 miansérine + un peu de lexomyl quand c'est vraiment trop fort.
Je viens de commencer la méditation, mais contrairement à ce qui est dit partout, ça renforce mon insomnie. En fait, quand je veux me relaxer le plus profondément, ça excite mon système nerveux !
Peut-on m'expliquer ce phénomène ? faut-il quand même persévérer ou la relaxation n'est-elle pas faite pour tout le monde ?? bizarre !!!
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MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14051
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: insomnie et meditation   Ven 7 Oct 2016 - 17:45

Votre question est tout à fait pertinente, et permet de mettre en évidence que les différentes stratégies qui permettent de retrouver le sommeil sont aussi nombreuses que les raisons qui peuvent altérer le sommeil.
Ainsi, on sait qu'un niveau de tension trop élevé entrave la venue de l'endormissement: dans ce cas, il est judicieux d'acquérir des techniques de relaxation, où l'on apprend à conditionner la réponse "détente". Mais la relaxation (ou la sophro, ou le yoga, ou toute technique visant la détente), n'a pas pour fonction d'entrainer le sommeil, mais plutôt de garantir la détente, qui elle, est requise pour s'endormir.
Par ailleurs, le sommeil est parfois freiné par la multitude de pensées qui nous traversent l'esprit... On peut alors avoir le sentiment qu'on n'arrive pas à "éteindre" notre cerveau, ni à le mettre sur "off": c'est alors la distraction, le fait de focaliser sur une chose et une seule, sans être assailli par l'effervescence des pensées qui va permettre de s'endormir. Une troisième entrave au sommeil peut être les ruminations, et c'est plutôt la distraction qui aidera dans ce cas...
La méditation n'est pas une technique facile: elle nécessite un réel apprentissage, qui peut prendre du temps, et une grande rigueur dans la mise en œuvre. Ainsi on peut tout à fait imaginer que l'effort requis pour acquérir les principes de la méditation ait dans votre cas augmenté le niveau d'éveil, conduisant alors à une difficulté plus grande pour s'endormir.

Néanmoins, les méthodes de relaxation sont de toute façon bénéfiques car elles ne peuvent que diminuer le niveau de tension. On peut suggérer de vous y entrainer tout au long de la journée, afin que vous abordiez au mieux le moment du coucher (sans le cumul de tensions de ka journée. Parallèlement, on retrouve les conseils classiques:
ménager un temps de transition entre la journée et le coucher,
attendre la somnolence pour aller au lit,
et garder très régulière l'heure du lever.
Enfin, favorisez l'activité physique et exposez vous à la lumière du jour, de préférence le matin. Inversement, évitez les écrans le soir, et évitez les excitants comme le café dans la journée.

Peut être l'agenda de sommeil vous aidera à tenir les consignes dans la durée!

Bon courage et donnez de vos nouvelles.
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JOBI56



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2016

MessageSujet: Re: insomnie et meditation   Dim 9 Oct 2016 - 18:25

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre, ce qui me permet de réfléchir sur le sujet.
Vous soulignez très justement que le but des techniques de relaxation est de se détendre et non de s'endormir.
D'autre part, la méditation nécessite une grande concentration qui active fortement l'énergie, et dont le but n'est absolument pas de trouver le sommeil.
j'ai confondu les 2 "techniques" et je pense que votre conseil de pratiquer la relaxation tout au long de la journée est important. Pour la méditation, je le ferai pour un motif plus "spirituel" que dormir
Merci encore
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