Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Endormissement 23 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amelie_Adeline



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/09/2016

MessageSujet: Endormissement 23 mois   Mar 27 Sep 2016 - 12:46

Bonjour. Adeline a presque 23 mois, elle a commencé à aller à la crèche l'après-midi, j'ai arrêté de l'allaiter définitivement il y a deux mois, jusqu'à présent elle restait soit avec son papa soit avec moi, on sortait beaucoup pour rencontrer d'autres enfants.
Depuis la naissance, elle n'a jamais pu se laisser aller dans le sommeil et est capable de résister de longues heures mais depuis qu'elle a commencé la crèche (2 semaines), elle a, en plus, besoin (sinon crises très fortes qui ne passent pas) que je sois juste à côté du lit et que je la touche jusqu'à ce qu'elle soit bien endormie. Du coup les deux dernières nuits, réveil à 5h et besoin que je revienne, avec ré-endormissement ou pas. Et si elle n'est pas complètement naze, elle ne dort plus la sieste non plus alors que jusqu'à il y a 2 semaines elle dormait 10-11 heures la nuit et 2 heures de sieste après manger.
Pouvez vous m'apporter quelques conseils svp? Les puéricultrices de la crèche me disent qu'elle marque la séparation à ce moment là (à la crèche aucun souci au contraire) et que je dois être patiente, mais je suis très fatiguée et me sens grignotée de plus en plus, sans savoir si je lui rends vraiment service en la satisfaisant dans ces nouvelles nécessités qui sont le contraire de l'acquisition de l'autonomie et d'une hygiène de sommeil que je souhaiterais tellement (pour elle) qu'elle ait.
Merci énormément par avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13801
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Endormissement 23 mois   Mar 27 Sep 2016 - 18:39

Bonsoir,
C'est vraiment vous la plus compétente pour sentir ce que va le mieux convenir à votre fille, et à vous. Nul n'a de conseils à vous donner sur ce sujet: si vous avez le sentiment que vous devez rester à côté de votre fille alors faites le. Si vous sentez au fond de vous que ça ne fait que renforcer les difficultés de séparation, que votre fatigue prend le dessus, alors écoutez vous!C'est sûr que c'est un grand changement pour votre fille. Tout dépend un peu de la manière dont elle accepte la séparation en journée, et de la manière dont vous gériez l'endormissement avant la crèche. Si votre fille savait s'endormir seule elle n'a pas perdu cette compétence parce qu'elle vit une séparation avec l'arrivée en crèche. Il va être important de lui consacrer du temps au moment des retrouvailles après la crèche, d'avoir de bonnes routines dans les heures qui précèdent la mise au lit ( des activités de moins en moins stimulantes qui vont préparer petit à petit le rituel du coucher), un rituel du coucher ( moment d'intimité qui prépare la séparation), et ensuite à vous de voir: soit rester à ses côtés mais en vous faisant de moins en moins présente ( en la touchant de moins en moins, puis plus du tout...) ou en ne restant pas. Toutes les méthodes sont bonnes si elles sont appliquées de manière constante de soir en soir.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Amelie_Adeline



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/09/2016

MessageSujet: Re: Endormissement 23 mois   Sam 1 Oct 2016 - 21:54

Je vous remercie pour votre réponse. Je crois qu'il y a du mieux, et que c'est en grande partie parce que j'essaie de moins "dramatiser"... Cela fait 5 soirs qu'elle s'endort soit avec son papa soit avec moi, sans contact, nous restons à côté quand même mais elle ne réclame plus la main, je lui ai expliqué que je la savais capable de s'endormir tranquillement toute seule sans ce contact, et que pour l'instant nous restions bien à côté d'elle pour l'accompagner de toute façon. Elle dort même la sieste, si je sors avec elle le matin prendre l'air ou jouer dans le parc. Si nous restons à la maison, malgré jeux, danse et autres dépenses d'énergie, ça a l'air de ne pas suffire à son infatigabilité!
En tout cas malgré cette amélioration, elle reste fidèle à elle-même: elle n'aime pas avoir sommeil et se laisser aller. Lorsque je vois des enfants simplement dire à leur maman, lors d 'un pique nique ou un spectacle tardif, "maman dodo", se faire prendre dans les bras, être bercé et s'endormir, cela me laisse songeuse! Ce n'est pas un problème de comparaison ni de vouloir changer la personnalité de mon enfant, simplement je me demande d'où cette tendance peut venir; un inconfort physique, un blocage, une angoisse, une envie très forte de "profiter" et de ne pas en perdre une miette? Cela change-t-il avec l'âge/les activités/entrée en crèche ou école
Par ailleurs j'ai une question quant à un autre aspect. Le lit d'Adeline est un lit à barreaux dont deux peuvent être retirés pour que l'enfant puisse entrer/sortir seul. J'ai essayé, car au réveil Adeline est parfois très mécontente et je voulais lui éviter l'impression d'enfermement, mais aux changements de cycle, qui sont chez elle encore très marqués, souvent par des pleurs pendant 2 à 5 minutes, elle sort... Vers quel âge (ou sur quelle base, car je sais bien qu'il n'y a pas de norme, notamment en terme d'âge...) peut-on penser qu'il est adapté d'enlever ces barreaux? Je sais que certain mouvement préconise en fait de faire dormir l'enfant sur un simple matelas très tôt. Je ne sais que faire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13801
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Endormissement 23 mois   Jeu 6 Oct 2016 - 15:13

il n' y a en effet pas d'âge pour enlever les barreaux. C'est plutôt une question de tempérament de l'enfant: certains bébés vont avoir du mal à rester derrière des barreaux car ils se sentent prisonniers de ces barreaux qui les empêchent d'aller demander l'aide dont ils peuvent avoir besoin sans avoir l'intervention des parents. Le fait d'enlever les barreaux contribue dans ces cas là à sécuriser l'enfant: sans barreaux je sais que maman/papa est accessible, donc plus de stress à avoir! Et ceci est vrai pour certains dès que l'enfant est en âge de se déplacer seul. C'est pour cette raison que le matelas sur le sol est parfois un passage tout à fait pertinent: pas de risque de chûte du lit!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement 23 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficulté d'endormissement sélective pour BB de 22 mois
» 23 mois et pleurs à l'endormissement ! Classique ? Mais help
» bébé 8 mois problèmes d'endormissement besoin de conseils
» bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement
» Difficultés d'endormissement bébé de 6 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: