Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie Rebond suite arret zolpidem ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fatham34




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/09/2016

Insomnie Rebond suite arret zolpidem ? Empty
MessageSujet: Insomnie Rebond suite arret zolpidem ?   Insomnie Rebond suite arret zolpidem ? EmptyMer 21 Sep 2016 - 14:24

Bonjour,

Après quelques nuits blanches lié à un surmenage au travail, mon médecin m' a prescrit 1 comprimé de zolpidem 10 le soir avant le couché pendant 1 mois + seroplex 10 a prendre le matin . Sur la dernière semaine je ne prenais qu'un demi comprimé de zolpidem, puis 1/4 sur les derniers jours avant l’arrêt.

Donc j'ai réussi à dormir sans zolpidem pendant 4 jours en le remplaçant par de homéopathie ( tranquital ) mais depuis cette nuit impossible de dormir avant 3 heures du matin. J'ai du prendre 1/4 zolpidem pour réussir à dormir. Je voulais avoir votre avis pour savoir si c'est une insomnie rebond lié à l’arrêt et comment dois je gérer cette situation en sachant que ne souhaite plus reprendre du zolpidem !

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie Rebond suite arret zolpidem ? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie Rebond suite arret zolpidem ?   Insomnie Rebond suite arret zolpidem ? EmptyJeu 22 Sep 2016 - 10:57

De nombreuses causes peuvent expliquer cette 4° nuit sans zolpidem: l'insomnie de rebond (bien que la courte demie vie du stilnox évite en général ce phénomène), mais aussi tout évènement extérieur qui viendrait déstabiliser un équilibre et une confiance dans votre sommeil encore un peu fragiles... Ce peut tout aussi bien être une appréhension du lendemain, un décalage de vos horaires et donc de votre rythme suite au we, un temps d'exposition à la lumière des écrans trop proche du coucher, etc...
Vous pouvez tout à fait prendre 1/4 de stilnox ponctuellement, qui vous permet de ne pas ancrer un processus d'insomnie chronique (car moins on dort bien, plus on s'inquiète quotidiennement de son sommeil et donc plus on s'éloigne de la détente nécessaire à l'endormissement: c'est un cercle vicieux).
Vous pouvez aussi relativiser les conséquences d'une mauvaise nuit ponctuelle...
Une bonne technique consiste à se relever quand on ne dort pas, entreprendre une activité calme mais bien différente du sommeil, et attendre que la somnolence revienne pour retourner se coucher. Certes le fonctionnement dans la journée suivant une trop courte nuit n'est pas toujours aussi fluide qu'on le souhaite, mais cela est souvent moins insurmontable qu'on l'imagine.
Parallèlement, il semblerait pertinent que vous preniez l'habitude de laisser redescendre la tension lors de courtes pauses dans la journée, afin que votre niveau de tension (celle ci croît de façon exponentielle) ne soit pas le soir à un niveau tel qu'il entrave la bonne survenue de votre sommeil.
Enfin, pour garantir la bonne rythmicité de votre alternance veille sommeil, soyez draconien sur la régularité de votre heure de lever (même quand vous n'avez pas de contraintes comme le we...) afin d'assurer la bonne synchronisation de votre horloge biologique et ainsi la bonne efficacité de votre sommeil.
Pour favoriser la bonne tenue de ces comportements, vous pouvez remplir un agenda de sommeil, qui vous permettra de visualiser vos progrès.
Vous retrouverez tous ces conseils sur notre site, en suivant le lien:
http://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/insomniaque/retrouver-sommeil

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fatham34




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/09/2016

Insomnie Rebond suite arret zolpidem ? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie Rebond suite arret zolpidem ?   Insomnie Rebond suite arret zolpidem ? EmptyJeu 22 Sep 2016 - 12:21

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils.

Il faut effectivement relativiser.
Revenir en haut Aller en bas
fatham34




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/09/2016

Insomnie Rebond suite arret zolpidem ? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie Rebond suite arret zolpidem ?   Insomnie Rebond suite arret zolpidem ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 10:33

Bonjour,

Je reviens sur ce forum pour donner quelque news.

Mon état s'est nettement amélioré et mais parfois tous les 7-10 jours j'ai a nouveau du mal a m'endormir, et du coup pour m'aider je prend 1/4 ou 1/2 zolpidem pour casser cette insomnie. c'est pas une solution je sais, comme je bosse le lendemain il me faut un minimum de tps de sommeil.

J'ai arrêté les antidepresseurs que j'ai pris pendant 2 moi et demi, fin octobre et voila il m'arrive de temps de prendre ce 1/4 de zolpidem .

Est ce que une prise ponctuelle du zolpidem peut contribuer au phénomène d'accoutumance ? je m'aide avec le sport, l'homeopathie , manger raisonnablement et tot mais bon il m'arrive que certaine nuit que la ne suffise pas !

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie Rebond suite arret zolpidem ? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie Rebond suite arret zolpidem ?   Insomnie Rebond suite arret zolpidem ? EmptyVen 16 Déc 2016 - 16:17

Il est sûr que la prise d'1/4 ou 1/2 zolpidem trois fois par mois vous met à l'abri d'un risque d'accoutumance, et au contraire vous permet peut être justement de préserver la confiance dans votre sommeil...
Le seul inconvénient pourrait éventuellement être l'effet "coup de massue" de l'hypnotique qui, répété, risque de vous éloigner de la perception de vos propres signes de somnolence ou d'endormissement.
C'est pourquoi il est excellent que vous vous appuyiez sur d'autres paramètres impliqués eux aussi dans le sommeil. D'une manière générale, gardez vos habitudes favorables au bon sommeil (régularité des horaires de lever, sport régulier, éviction des écrans le soir, etc...), et les soirs "un peu plus compliqués", n'hésitez pas à reculer un peu votre heure de coucher pour augmenter la pression de sommeil et favoriser ainsi un bon endormissement.
En visant ainsi la qualité et pas la seule quantité de sommeil, vous préserverez une bonne efficacité dans la journée, y compris après une nuit un peu plus courte!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]

delferriere aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnie Rebond suite arret zolpidem ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rebond insomnie sevrage mianserine
» Insomnie chronique depuis presque trois ans - rebond
» Arrêt brutal du zolpidem
» Insomnie - Rebond
» insomnie suite bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: