Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ma fille de 5 ans se réveille toutes les nuits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bichette

Bichette


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/07/2012

Ma fille de 5 ans se réveille toutes les nuits Empty
MessageSujet: Ma fille de 5 ans se réveille toutes les nuits   Ma fille de 5 ans se réveille toutes les nuits EmptyLun 19 Sep 2016 - 14:47

Bonjour,
Pendant les vacances d'été, le sommeil de ma fille était normal. Pas de réveil, sauf pendant les grosses chaleurs pour boire de temps en temps.
Elle a fait sa rentrée des classes en GS le 1/09. Mise à part le 1er soir pour la coucher (e son frère 3 ans), ils ont été infernaux, énervés pour aller au lit pendant 1 semaine environ. Ma fille faisait que de relevé une fois dans son lit pour n'importe qu'elle prétexte (boire, pipi, border ...). Mon fils lui faisait que de parler dans son lit, mais il s'est vite calmer. Ma fille s'est calmée, mais maintenant elle se réveille 1 à 2 fois par nuit. Au début, elle pleurait. Nous ne disait pas ce qu'elle avait. On la caressait, elle se calmait pas. C'est une petite fille qui ne dit pas grand chose sur ce qu'elle ressent. Elle a tendance à faire le bébé.
Une fois je suis allée la voir, je la rassure pas des caresses, elle se calme et je retourne dans ma chambre, elle recommence. On finit par se fâcher par moment, car on est fatiguée. Qu'on se fâche, qu'on soit calme ça ne change rien. Le rituel du soir ne change pas : une histoire, des bisous câlins.
Pour information, elle n'était pas propre la nuit jusqu'à ce que son frère le soit. Elle porte une couche, pour le moment demande pas de slip (même si on lui propose). Pendant les vacances, elle ne faisait plus pipi dans sa couche et ne se levait pas pour aller aux toilettes et maintenant, elle pleure pour le pipi, pour boire). On lui a dit qu'elle était capable de se lever seul (il y a qq mois on lui avait acheté une lampe et lui avions expliqué pourquoi : se lever seule si elle avait besoin de boire), elle était très contente mais voyant avec la pratique à quoi elle servait elle n'en a plus voulu. Il y a quelques jours, on lui a expliqué qu'il fallait qu'elle l'utilise, car ce n'était plus possible qu'elle nous réveille la nuit, que la nuit on dormait et que papa et maman étaient fatigués ... Elle a dû le faire une nuit selon ses dires et le reste du temps elle pleure.
Pensez-vous que ce soit un caprice ? Depuis qu'elle était petite, elle nous pose par périodes de gros problèmes de sommeil. Je l'ai allaitée longtemps la nuit et ça a été dur de s'en défaire (elle pleurait pendant des heures, il fallut s'armer de patience). Ensuite y'a eu des périodes plusieurs mois après la naissance de son frère quand elle avait 2 ans 2ans et demi, elle se réveillait toutes les nuits et se plaignait de maux de dents, ensuite c'était pour boire. Y' eu des périodes où ça s'est calmé et parfois ça revient comme en ce moment. Elle se plaint d'être fatiguée mais ne veut pas se reposer lorsqu'on l'a met au temps calme le mercredi après-midi le vendredi ou le week-end. Des fois elle dort et d'autre non. On ne sait pas si elle nous mène en bateau, je suis perdue. Depuis qu'elle nous fait son bazar la nuit, elle prend un ourson en peluche et dit que c'est son doudou. Elle n'en a jamais eu. Elle dit ça à la manière d'un bébé ! Elle fait comme son frère qui a toujours eu un doudou. Quand il est fatigué il fait un câlin à son doudou. Elle redevient un bébé. Pour info le soir on la couche vers 20h/20h15 et on la réveille vers 7h30/45.
J'espère que ce n'est pas trop confus. Je suis un peu perdue donc je m'étale un peu car je ne sais pas d'où ça vient. Est-ce le retour à l'école ? Avant en MS quand je l'a quittait le matin, y'a des fois c'était pas facile, elle me demandait câlin sur câlin. La maîtresse m'aidait à m'en défaire. Maintenant, en GS, je lui fait un bisous et un câlin si elle demande, mais ça se passe mieux. Est-ce que son frère empiète sur ses plats de bande depuis qu'il va à l'école ? Je précise que je suis à la maison mon congé parental pour mon fils vient de se terminer. Avant son frère passait la journée à la maison et maintenant il va à l'école mais le matin uniquement. J'espère ne rien avoir oublié. Merci par avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Ma fille de 5 ans se réveille toutes les nuits Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 5 ans se réveille toutes les nuits   Ma fille de 5 ans se réveille toutes les nuits EmptyMar 20 Sep 2016 - 17:03

Je ne parlerais pas de caprices, et surtout pas quand il s'agit de la nuit. La nuit tout est plus angoissant, et donc les émotions sont plus vives.
Visiblement la gestion de la séparation n'a pas toujours été une étape facile pour votre puce. Alors de temps en temps cette fragilité revient, sans que vous en ayez forcément identifié la cause. A mon avis cette petite puce a un besoin exacerbé de réassurance la nuit en ce moment, et il faut l'entendre. Ce qui ne vous empêche pas de rester fermes, mais vous devez lui montrer que vous y répondez.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Ma fille de 5 ans se réveille toutes les nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma fille de 3 ans 1/2 se réveille à toutes les nuits.
» Ma fille de 2 ans 1/2 se reveille toutes les nuits
» Petite fille de 5 ans qui se réveille toute les nuits
» POURQUOI MA FILLE DE 4 ANS SE REVEILLE TOUTES LES NUITS?
» ma fille de 2 ans nous réveille quasimeent toutes les nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: