Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bebe 4mois sevrage de bercement pour sieste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
helenovak




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/11/2007

bebe 4mois sevrage de bercement pour sieste Empty
MessageSujet: bebe 4mois sevrage de bercement pour sieste   bebe 4mois sevrage de bercement pour sieste EmptyMer 14 Nov 2007 - 20:16

Je suis maman d´un petit garcon de 4mois1/2 qui fait des nuits de 11h (tout petit rituel : biberon + rot + bisous dans le noir, pas de doudou, tetine ou mobile) mais qui a du mal a s´endormir seul pendant la journee sauf lorsqu´il est dans sa poussette, et quand on est a la maison j´ai pris la mauvaise habitude de le bercer dans un couffin que je pose ensuite dans son lit... si je ne le berce pas il ne trouve pas seul son sommeil et pleurt. Je voudrais maintenant commencer a le sevrer de cette habitude, j´ai a peu pres compris d´apres vos precedents dialogues comment faire, mais j´ai encore quelques interrogations:
- faut-il pendant la therapie supprimer les siestes en poussette? parce que dans la poussette il dort bien!
- sa 2eme sieste est en general de 2h, dois-je la raccourcir pour qu´il soit fatigue pour la suivante?
- quand vous dites de le laisser pleurer 30min seul dans son lit, faut-il aller le voir en le rassurant verbalement apres 5, 10, 15min... ou ne revenir qu´apres les 30min?
- si apres les 30min je le reprend avec moi mais qu´il pleurt toujours de fatigue, dois-je le remettre au lit?
- si finalement il saute sa sieste mais qu´il s´endort sur le biberon suivant, dois-je le laisser dormir?
- il s´endort le soir apres une tetee ou un biberon, faut-il faire de meme dans la journee? il mange toutes les 3h, est bien eveille pendant 1h-1h30 apres mange et puis dort 30min-1h
Merci beaucoup pour votre reponse
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe 4mois sevrage de bercement pour sieste Empty
MessageSujet: Re: bebe 4mois sevrage de bercement pour sieste   bebe 4mois sevrage de bercement pour sieste EmptyVen 16 Nov 2007 - 11:03

Votre petit n'a que 4 mois et demi - et nous ne conseillons pas de thérpie comportementale avant l'age de 6 mois. Chez les enfants de son age on travaille plus en renforcant les signaux de la veille et du sommeil.

Pour vous la difficulté c'est qu'il a pris l'habitude d'etre bercé pour trouver son sommeil pendant les siestes. Est ce que vous le bercez au moment de son endormissement le soir? Bercer, c'est pas mauvaise pour un bébé, mais en tant que parent ca nous fatigue..... et de promener un enfant en poussette - c'est en autre facon de le bercer, expliquant pourquoi la plupart des bébés de son age s'endorment pendant les promenades.

Quoi faire? D'abord, sachez que les difficultés avec les siestes sont trés fréquent chez les bébés qui font bien leurs nuits, et qu'en regle générale, les troubles s'améliorent à partir de 6 mois. Continuez de sortir votre bébé 2 fois par jour afin de l'exposer à la lumiere de jour - et si il fait son sieste pendant les sorties - bon. Si vous en avez marre de le bercer, il faut arreter et attendre qu'il proteste beaucoup pendant 3 jours. Il faut lui expliquez purquoi vous ne le bercez plus. Restez prés de lui, le rassurez avec votre voix ... mais refusez de le bercez. Il va terminer par comprendre mais ca peut prendre une bonne semaine voir plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
helenovak




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/11/2007

bebe 4mois sevrage de bercement pour sieste Empty
MessageSujet: Re: bebe 4mois sevrage de bercement pour sieste   bebe 4mois sevrage de bercement pour sieste EmptySam 17 Nov 2007 - 8:43

On n´a pas besoin de le bercer le soir, je le pose dans son lit encore eveille et dans les 5 minutes qui suivent il s´endort. C´est pourquoi je pense qu´il pourrait y arriver aussi dans la journee, avant je le bercais a la main dans un couffin mais il commence a etre lourd! et j´ai l´impression que cette tactique n´est plus tres efficace car il se reveille plus rapidement maintenant.
si je reste avec lui a cote de son lit il s´enerve et pleurt encore plus. Je n´ai pas trouve de moyen de substitution aux bercements, le bercer dans son lit en mettant ma main sur lui ne marche pas.
Pendant 2 jours je l´ai laisse pleurer 30min (en allant le voir 1 ou 2 fois) et il a fini par s´endormir mais seullemt 30min et puis il s´est remis a pleurer. Par contre j´ai constate qu´il est plus facile a endormir le matin et depuis 2 jours je le laisse pleurer 10min puis je reviens le voir pour lui donner sa tetine et il se calme et s´endort (la soir, pas besoin de tetine...). ouf!
Je vais continuer a l´endormir le matin sans son lit et en poussette pour les 2 siestes suivantes. Qu´en pensez-vous?
Merci pour vos bons conseils, votre forum nous est a tous d´un grand soutien!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe 4mois sevrage de bercement pour sieste Empty
MessageSujet: Re: bebe 4mois sevrage de bercement pour sieste   bebe 4mois sevrage de bercement pour sieste EmptyLun 19 Nov 2007 - 10:34

je pense que vous avez trouvez un bon solution - mettez en place des limites, restez proche à votre petit et il va apprendre de s'endormir sans bercements. C'est normal qu'il proteste, mais ca ne va pas durer longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bebe 4mois sevrage de bercement pour sieste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 3mois en sevrage allaitement et sieste
» Laissè pleurer bebe 4mois pour dormir ?
» Micro sieste pour bebe de 4 mois
» HELPPPPPP POUR LES SIESTE DE BEBÉ DE 2 mois
» aider bebe à s'endormir seul pour la sieste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: