Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mary-




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/09/2015

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptyMer 20 Juil 2016 - 8:51

Bonjour,

Depuis 15 jours environ, ma fille réclame les siestes aux heures habituelles (autour de 9h le matin, et autour de 13h l'après midi) mais pour... Papoter pendant des fois 2h !
Résultat, tout est décalé : le matin, à certains moments, elle ne commence la sieste qu'à 10h30 voire 11h, à d'autres, elle ne la fait pas du tout. Ce qui n'empêche qu'à 13h (et souvent déjà midi 30) elle râle +++. Je la met au dodo, et là, elle baragouine jusqu'à 15h souvent ! Et là pareil, à certains moments, passées ces 2h, forcément elle veut que je la recherche, mais voilà, elle est hyper crevée, et le programme de l'après midi est loupé à tout les coups ! si je prévois quelque chose passé 16h, je peux annuler car elle sera tellement fatiguée qu'il faudra la remettre au lit (et à ce moment là, elle peut dormir de 16h30 à 18h30 facile !)

Que me conseillez vous pour l'aider à dormir aux moments de siestes ? La ressortir du lit si au bout d'une demie heure elle ne dort pas ? Mais quel est le sens pour elle si je la ressort de la sieste ?
Monter et "intervenir fermement" pour qu'elle dorme ? Mais à ce moment là, je risque surtout de l'exciter ? pour l'instant je n'interviens pas du tout..
la réveiller si elle fait sa sieste trop tard ? Mais il me semble qu'il ne faut pas réveiller un enfant qui dort ?

Merci pour vos éclairages et conseils, je suis un peu perdue... Les journées tournent autour de ses siestes et c'est assez pénible :-(

Bonne journée

Mary
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptyMer 20 Juil 2016 - 15:27

Bonjour!
Dans votre cas j'essayerais de retirer la sieste du matin, quitte à faire manger votre puce tôt (11h, 11h30) et la mettre au lit en tout début d'après-midi.
Elle va certainement être râloune quelques jours, quelques semaines le temps de la transition puis tout devrait rentrer rapidement dans l'ordre!

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptyMer 20 Juil 2016 - 16:40

même avis que Nyala Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptyMer 20 Juil 2016 - 17:33

wahh doc Morphée je deviens forte! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mary-




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/09/2015

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptyMer 20 Juil 2016 - 21:22

Merci pour vos réponses Smile

Pourtant, je lis tellement qu'à 13 mois c'est encore nécessaire d'avoir 2 siestes, n'y a t'il pas de risque de "sucrer" cette sieste ? Certains l'ont encore à 20 mois...
Surtout qu'elle a l'air vraiment très fatiguée le matin ! n'est ce pas "violent" de la maintenir réveillé alors qu'elle en a besoin ?
Même lorsque je l'occupe, elle pleure, râle...
J'ai déjà fait sauter une ou deux fois la sieste du matin, et c'était un calvaire pour elle, je la sentais fatiguée toute la journée..
Dimanche ça a été le cas, et au final elle m'a réclamé une sieste début d'aprèm (qui a duré 2h), puis à nouveau une sieste en fin d'aprèm (qui a duré quasi 2h aussi !)
Aucun soucis d'endormissement le soir par contre (19h30-7h du matin)

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mary-




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/09/2015

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptyMer 20 Juil 2016 - 21:23

PS : si je la met à la sieste à midi, ,elle est déjà là à 14h et ça fait vraiment long comme période d'éveil jusqu'à 19h30 ;-/
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptyMer 20 Juil 2016 - 22:11

Je crois que Nyala et moi-même avons compris la même chose: à lire votre premier message on avait le sentiment que votre fille tenait sans trop de difficultés éveillée jusqu'à au moins 11h. Evidemment si elle vous semble tomber de fatigue bien avant alors il faut conserver cette sieste du matin. Et du coup reculer un peu celle de l'après midi.
Les besoins de sommeil sont très variables d'un bébé à l'autre, alors il faut surtout se fier à la forme de votre bébé pour savoir si le rythme lui convient plutôt qu'à des normes.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mary-




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/09/2015

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptyJeu 21 Juil 2016 - 8:37

C'est vrai, je viens de réaliser en me relisant que je n'étais pas très claire;
Non en fait elle réclame vraiment sa sieste du matin, mais une fois au lit, elle ne dort pas mais fait la fiesta !
Est ce probable que je "loupe" le train du sommeil en la mettant trop tard ? Mais pour un lever à 7-8h, elle veut déjà y aller à 9h..des fois j'attend encore un peu, pour bien la fatiguer... Erreur peut être ?

Et pour les siestes fin d'après midi, quand elle les réclame, (des fois à 17h30 elle veut aller au lit), je l'"écoute" ? Et si elle dort trop longtemps, je la réveille ?

Même pour les siestes tardives du matin : faut il réveiller un enfant qui dort "trop" ou s'y fier et adapter le reste après ?

Merci d'avance pour votre réponse :-)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptyJeu 21 Juil 2016 - 9:38

Je crois qu'il est raisonnable de ne pas la recoucher avant 9h, sinon le signal de lever pour l'horloge biologique n'est pas clair.
Si vous voulez qu'elle reste à 2 siestes il faut limiter le temps de sieste du matin, sinon ce sera trop compliqué pour la sieste de l'après midi, qui arrivera trop tard du coup.
Pareil pour la fin de journée. Il n'est pas ni indigne d'une bonne maman, ni médicalement contre indiqué de réveiller un bébé qui dort en journée.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mary-




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/09/2015

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptyJeu 21 Juil 2016 - 10:14

Merci beaucoup Morphée pour vos réponses rapides, et pour ces nouveaux éclairages.

Je profite pour vous poser encore 2 dernières questions, et après je vous laisse tranquille :-) :

- lorsque je la met à la sieste par exemple le matin (je précise qu'elle montre qu'elle est fatiguée), et qu'au bout d'une demie heure voire une heure elle ne dort toujours pas... Est ce que je vais la chercher, ou j'attend qu'elle dorme (sachant qu'après, il sera tard dans la matinée) ?

- est ce qu'on peut considérer qu'elle avait juste "besoin de temps calme toute seule dans son lit" ? que ce petit repos est récupérateur, et dans ce cas on peut s'y satisfaire ?
Est ce nécessaire, cette petite demie heure le matin à jouer dans son lit ? ça compte comme une sieste ou non ?

Merci d'avance, et bonne journée :-))

PS : là, ça fait 3/4 d'heure qu'elle est calme dans son lit mais n'a pas dormi... Et là, elle pleure... Je vais la chercher, je fais bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Mary-




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/09/2015

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptyJeu 21 Juil 2016 - 10:20

PS 2 : Désolée, j'ai encore une toute dernière question et après j'arrête Smile

Elle va avec ma deuxième question de tout à l'heure donc ça va, non ? Wink

J'aimerai savoir que faire dans les cas ou elle tarde tant à s'endormir (matin, et aussi aprèm) : est ce que j'intervient pour lui dire de se calmer ? Je la ressort du lit et ré essaye une demie heure plus tard ? Je laisse et j'attend qu'elle s'endorme, et tant pis si sa sieste commence à 15h ?

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptyJeu 21 Juil 2016 - 13:37

Je vais répondre pour donner mon avis perso Smile
Je crois que c'est important de signifier que l'espace lit a une vocation : le repos (si pas le sommeil).
Vous avez beaucoup de chance : votre fille réclame d'aller dans son lit. Ecoutez là, vous ne vous y tromperez jamais.
Mais personnellement j'opterais pour l'y laisser le temps qui lui est bénéfique, qu'elle dorme ou non. Si le sommeil ne vient pas, elle risque à force d'associer son lit à une forme d'isolement, ou en tout cas à quelque chose de négatif ce qui ne servira pas votre cause.
Concrètement : quand le créneau sieste est passé (celui que vous jugerez raisonnable, qui lui laisse un peu de temps mais avant qu'elle ne se mette à pleurer si possible), si elle ne dort pas, sortez la du lit et avancez l'horaire de la sieste suivante.
Expliquez lui toujours bien votre démarche : le lit c'est pour faire dodo (ou pour se reposer), comme la cuiller c'est fait pour manger et pas pour se coiffer, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptyJeu 21 Juil 2016 - 16:53

Bon, Nyala est passé avant moi, je mets juste un grain de sel de complément Wink , parce que oui, Nyala, vous pourriez me remplacer aisément pendant mes vacances Very Happy
Un temps de repos/dodo me parait nécessaire le matin, dans la mesure où votre fille le réclame. Si elle ne s'endort pas au bout d'une petite heure je la ressortirai du lit et poursuivrai la journée, en avançant du coup l'heure de sieste de l'après midi. Si elle s'endort je n'hésiterai pas à la réveiller au bout d'une heure pour garder des horaires de repas réguliers.
Je n'aime pas trop les allers/retours dans le lit. Si vous décidez que c'est la sieste on y reste jusqu'à s'endormir, ou quitter le lit pour continuer la journée. Si elle s'endort tard l'après midi je n'hésiterais pas à la réveiller vers 16h.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mary-




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/09/2015

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptyJeu 21 Juil 2016 - 21:53

Aïe, vous m'obligez à poser encore une ou deux questions, désolée What a Face

Selon ce que vous dites, il ne faut pas hésiter à réveiller son bébé qui se réveille à 16h : seulement pour ma fille, à certains moments, la fatigue est telle que je dois la remettre en fin d'aprèm (17h), vous déconseillez ? Vaut il mieux avancer l'heure du coucher pour la nuit ? (je la couche à 19h30)

Et deuxième et dernière question : il me semble que le cycle d'un bébé de 13 mois est de 1h30 (je me trompe peut être ?) est ce que les micros siestes sont récupératrices pour les bébés ? Une demie heure (voire moins) est bénéfique ?
Comme ce matin, ou ma fille semblait s'être endormie pour 5 petites minutes seulement...
Et cet après midi, elle ne s'est rendormie qu'à 13h30 et a dormi 1H3O.. Elle a terminé la journée très très fatiguée, je pense qu'une sieste de fin d'après midi aurait été bienvenue..

Merci pour vos conseils et aide, j'y vois déjà plus clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptyVen 22 Juil 2016 - 8:51

Je repasse avant doc morphée Laughing
pour le matin, je la laisserais une demi-heure, 45 min grand maximum. Elle ne veut pas dormir ? Faites autre chose avec elle pour faire passer le temps jusqu'au repas et puis mettez la à la sieste vers midi. Cela équilibrera sa journée.

Dans la mesure du possible, essayez de conserver un "rythme", le même, qu'elle fasse la sieste ou pas. Au fur et à mesure la charge de fatigue va s'équilibrer, votre puce va comprendre que si elle veut dormir peinard, c'est quand vous le lui proposez (et pas à la carte) parce que vous savez ce qu'il y a de mieux pour elle. Je considère comme acquis le fait que vous connaissez le rythme qui lui va le mieux, celui qui fait qu'elle n'est pas morte de fatigue à 18h...

Cela ne viendra probablement pas du jour au lendemain, il faudra laisser passer quelques jours et il y aura peut-être des rechutes...

Je pensais à une chose : mon fils à cet âge là a eu une période de sommeil très perturbé (enfin, comme s'il avait eu des périodes de sommeil normales mais je m'égare...) liée à la poussée de ses molaires. Parfois, aucun anti douleur n'y faisait, il était gêné même s'il n'avait pas mal donc il ne pleurait pas forcément... Parfois les poussées dentaires peuvent avoir cet effet, et je ne suis pas surprise quand on parle de plusieurs mois plutôt que de quelques jours, personnellement.
C'est juste une idée!
Revenir en haut Aller en bas
Mary-




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/09/2015

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptyVen 22 Juil 2016 - 9:16

Le cycle du bébé à 1an est il de 1h30 ou de 50mn ? Je ne sais plus trop et je n'arrive pas à retrouver l'information sur le net.. Car si je la réveille avant la fin de son cycle, elle ne sera pas pleinement reposée, si ?

Au niveau rythme, justement elle n'est pas très bien rythmée car elle ne se lève pas tout à fait à la même heure le matin (de 7 à Cool et donc sa fatigue varie beaucoup.. A certains moments, elle veut le lit à 9h, à d'autres, à 10h ! Et vu qu'à certains moments elle s'endort assez vite, et d'autres, elle met une à 2h à s'endormir, forcément l'après midi je ne peut pas la mettre à la même heure au lit (de midi 30 à 13h30 je dirais)

Et pour la sieste de fin d'après midi, c'est une fois sur 5, car à certains moments, elle ne tient pas le coup jusqu'à 19h30.. Donc on va dire que c'est un peu "à la carte", je ne vois pas comment faire autrement vu que sa fatigue varie aussi beaucoup !

SInon pour la piste des dents, c'en est une effectivement ! ma fille n'en a toujours pas ! (13 mois aujourd'hui !) Possible que ça la gêne !

Là elle est à la sieste, très calme mais ne dort pas.. On verra ce que ça donne ! Certains disent qu'un "repos" dans son lit est équivalent d'une sieste, vrai ou faux ?

Bonne journée et encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptyVen 22 Juil 2016 - 9:43

Je laisserai Morphée répondre sur la durée des cycles, mais personnellement je ne me suis jamais vraiment pris la tête avec une durée, il me semble que le sommeil est si bien fait que la phase récupératrice arrive d'autant plus vite qu'on est particulièrement fatigué, question de survie...

Par contre je voulais juste vous rassurer concernant les horaires que vous dites variables, ils sont tout à fait normaux! Quand je parle d'une journée rythmée, ce n'est effectivement pas à la minute près, donc les plages d'une heure de variabilité dont vous parlez ma paraissent acceptables Smile
Ce que vous pouvez faire pour aider éventuellement, c'est la réveiller à une heure un peu plus fixe le matin (mais je vous avoue que moi à votre place je profiterais de chaque minute de sommeil alors ma recommandation est purement théorique...) pour que la plage de variabilité soit réduite le plus possible.

J'éviterais à tout prix la sieste du soir, qui me paraît être celle qui déséquilibre le plus votre situation actuelle. Si elle est trop fatiguée, essayez une activité calme jusqu'au rituel du coucher. Certes, vous passerez quelques soirées pas agréables avec un bébé plus que ronchon, mais parlez-en à toutes les mamans qui récupèrent leurs bambins après 10h de crèche, vous trouverez des oreilles compatissantes Sad En supprimant cette sieste, progressivement celle du matin devrait se rétablir et le cercle vertueux se remettre en place.

Vous paraissez tellement soucieuse du bien être de votre puce que je n'ai absolument aucun doute sur le fait que vous y arriverez très bien!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptyVen 22 Juil 2016 - 14:53

merci Nyala, je vais pouvoir partir en vacances l'esprit serein, vous gérez au mieux Very Happy
Les cycles de sommeil durent 1 heure chez les petits et augmentent progressivement pour attendre 90 minutes environ vers 3 ans.
Le sommeil lent profond est toujours fait en début de cycle, donc il n'y a aucun stress à avoir concernant un possible réveil avant la fin d'un cycle. Au pire votre enfant se réveillera avec un souvenir de rêve s'il était en sommeil paradoxal au moment du réveil ( rêve ou sensations agréables ou désagréables, parce qu'on ne peut pas vraiment parler d'activité onirique construite à 15 mois, ça vient plutôt vers 2 ans 2 ans et demi).

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptyVen 22 Juil 2016 - 15:24

C'est gentil, mais je suis en vacances dans une semaine moi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mary-




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/09/2015

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptySam 23 Juil 2016 - 9:37

Merci à tous les deux pour vos réponses :-)

Hier, ma fille avait de la fièvre. Je me dis qu'elle doit quand même "traîner" quelque chose, et c'est peut être les dents ! On verra...

Pour le temps récupérateur qui est en début de cycle, ça me rassure, donc si je la réveille au bout de 30mn, on peut dire qu'elle aura eu son "temps de repos" presque autant que si je l'avais laissé dormir 1h30 ?

Il est déjà arrivé qu'elle s'endorme dans la voiture, et se réveille au bout de 10mn, manifestement reposée...
Je sais que pour un adulte, c'est les "micro siestes" qui sont les plus bénéfiques, peut être pas encore chez les bébés, si ?

En tout cas vous m'avez bien aidé. Même si je sens que la fin d'aprèm est très dure, qu'elle semble vraiment fatiguée et ne dirait pas non à une sieste autour de 17h, je vais tenter de l'occuper et me dis que ça va bien finir par passer Smile

Bonne journée et bon week-end à vous ! et encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mary-




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/09/2015

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptySam 23 Juil 2016 - 10:51

Voilà, il est 10h45 et ma fille vient de s'endormir à la sieste !
Je la réveille au bout de 30mn ? Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptyLun 25 Juil 2016 - 11:05

Bonjour!

A 10h45, c'est trop tard pour s'endormir (enfin si je me souviens bien elle se lève vers 8h ?)...

Je préfère vous laisser la liberté de juger par vous-même, mais puisque vous semblez preneuse de conseils très pragmatiques, voilà ce que je vous propose :
* lever à 8h (ou avant, mais ne pas dépasser 8h15)
* proposition de sieste à 10h, pas avant
* si pas d'endormissement à 10h30, sortez la du lit et faites une activité (commencez par quelque chose qui la sollicite physiquement puis allez vers du plus calme progressivement car elle va se fatiguer)
* proposez un repas vers 11h15- 11h30, dans cette phase n'insistez pas trop pour qu'elle mange seule, si elle est fatiguée aidez la sans hésitation
* proposez lui une sieste dès 12h, et laissez la dormir jusque 15 si ça lui chante!
* proposez un goûter avant 16h si elle le réclame, puis de même, elle sera en forme mais vers 17h, 17h30 calmez le jeu
* mettez la au lit à l'heure habituelle

Dans le cas où elle dort le matin, limitez sa sieste à 1h, 1h15 et réveillez la. Remettez la au lit vers 14h max et limitez la 2eme sieste à 2 h également. Important, ne la grondez pas si elle n'a pas dormi le matin, levez la juste en lui disant que le lit c'est pour faire dodo, donc que vous la sortez de son lit parce qu'elle ne fait pas dodo.

C'est difficile de réveiller un bébé qui dort quand on considère déjà que dormir c'est un accomplissement en soi, c'est pourquoi vous devez vous rappeler les inconvénients que vous évoquez sur le rythme de vos journées. Je suis persuadée qu'en deux semaines tout rentrera dans l'ordre!
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Mary-




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/09/2015

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptyLun 25 Juil 2016 - 14:35

Merci Nyala ! Smile

Effectivement ma fille se lève à 8h, enfin, elle se réveille vers 7h mais je la fait patienter tant qu'elle est calme jusqu'à environ 7h45. Elle ne semble pas s'en plaindre Wink
Ce matin, ma fille s'est endormie pour sa sieste à 9h30 et jusqu'à 11h.
Elle a déjà réclamé le dodo à 13h, j'ai eu du mal à la faire patienter donc je l'y ai mise, mais elle vient juste de s'endormir (14h30 !!) un mieux quand même, mais pas tout à fait ça.

En ce moment elle est assez perturbée, et j'ai l'impression qu'elle a un grand besoin de rythme, mais j'ai une autre question qui peut être devra faire l'objet d'un post à part, car c'est sur l'heure du coucher.

En tout cas, merci beaucoup pour tous vos conseils, ça m'a beaucoup aidé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptyLun 25 Juil 2016 - 14:45

Oui, c'est déjà mieux! Bravo à vous!

Continuez sur cette voie, observez sur plusieurs jours quel temps d'éveil elle sait gérer entre 2 temps de repos (pour ce que vous décrivez c'est 2h30 ce matin, et 3h30 cet am) et composez son "rythme" en fonction.
Par exemple, demain vous pourriez essayer 3h-3h, ou 2h30-3h pour progressivement l'amener à la transition d'une seule sieste qui devrait arriver tout naturellement d'ici qqs mois !

N'hésitez pas, si vous avez besoin d'un nouveau post !
Revenir en haut Aller en bas
Mary-




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/09/2015

bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !   bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes ! EmptyLun 25 Juil 2016 - 17:01

merci ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé 13 mois met 2h à s'endormir aux siestes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bebe qui a du mal a sendormir ( 17 mois )
» Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué
» siestes d'un bébé de 4 mois
» Siestes bébé 4,5 mois
» bebe 5 mois et siestes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: