Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mati




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2016

Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit   Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit EmptyJeu 14 Juil 2016 - 11:47

Bonjour,
Mon fils a 7 mois et le sommeil a toujours été compliqué. Ses 3 premiers mois, il a dormi sur moi en journée et collé à moi aussi la nuit! Les tétées étaient nombreuses nuit et jour. A 3 mois, nous avons réussi à le faire dormir dans son lit, non sans passer par la case des pleurs et il fallait toujours le bercer dans son lit pour l'endormir. Les réveils restaient nombreux, à chaque fin de cycle de sommeil en fait. A 4 mois, nous avons diminué notre présence à l'endormissement et assez rapidement, avec assez peu de pleurs, il a appris à s'endormir seul en suçant ses doigts ou son doudou. Depuis, les choses se sont nettement améliorées. Les réveils nocturnes ont diminué et les siestes se sont rallongées. Nous pensions donc être sur la bonne voie en voyant les réveils nocturnes diminuer petit à petit (de 6 réveils à 2). Il a même réussi à dormir 7h d'affilée 2 fois. Mais depuis nous restons bloqués à 2 voire 3 réveils / nuit. Je l'allaite lors de ces réveils car j'ai toujours lu que lorsque l'endormissement en autonomie était mis en place, le bébé faisait ses nuits de lui même et abandonnait les tétées nocturnes. Doit-on rester patients et lui laisser le temps d'allonger ses nuits ou allons-nous devoir supprimer les tétées de nuit? Parfois, lorsque la tétée précédente est récente, je ne l'allaite pas, nous allons juste le rassurer et lui redonner son doudou. Il se rendort en pleurant un peu par intermittence pendant 10-20min.
Je ne sais quelle attitude adopter car parfois il se rendort seul sans problème et parfois non. En tout cas, il s'endort TOUJOURS seul et se réveille le matin ou après ses siestes en gazouillant et toujours de bonne humeur. En dehors de ces réveils nocturnes, c'est un petit garçon adorable.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit   Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit EmptyMar 19 Juil 2016 - 11:43

l'autonomie à l'endormissement initial est important en effet pour gérer seul les réveils nocturnes naturels de la nuit, mais pas suffisant: tant que votre bébé gardera cette habitude de téter la nuit il n'a pas vraiment de raison de décider seul de s'en passer. Donc c'est à vous de voir si vous considérez qu'il en a encore besoin, ou si ce n'est plus le cas de lui expliquer et de l'aider à retrouver le sommeil sans passer par cette case tétée.
Vous avez déjà fait une grande partie du chemin vers l'autonomie au sommeil, il ne reste qu'une dernière petite marche Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mati




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2016

Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit   Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit EmptyMar 19 Juil 2016 - 14:37

Je vous remercie pour votre réponse. Je connais tellement de bébés qui ont fait leurs nuits quelques jours ou quelques semaines après avoir appris à s'endormir seul que j'avais imaginé que ce serait la même chose pour mon fils... Mais je sais, tous les bébés sont différents! Pour l'instant, je n'arrive pas à me décider à lui enlever ces tétées nocturnes. Je pense qu'elles lui apportent plus du confort qu'autre chose. Néanmoins, il tète quand même beaucoup la nuit et j'ai peur de diminuer ses apports de lait sur 24h, à moins qu'il ne se mette à téter automatiquement plus la journée pour compenser...
J'avoue que j'arrive à supporter 2 réveils / nuit car les plages de sommeil sont assez longues mais 3 (ou plus), c'est très dur et ces matins-là, je me réveille en me disant qu'il faut que cela s'arrête! En même temps, je me dis qu'il faut garder patience et que comme tous les bébés (allaités ou non), il finira par diminuer les réveils nocturnes jusqu'à dormir toute la nuit. C'est juste dur de se dire que certains bébés le font naturellement très jeunes alors que d'autres doivent y être "forcés" en passant par la case pleurs. En tout cas, merci pour vos encouragements!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit   Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit EmptyMar 19 Juil 2016 - 15:51

C'est vrai que plus on boit la nuit, moins on a besoin le jour! donc pas de soucis à se faire de ce côté là: quand vous vous sentirez prête à supprimer les tétées nocturnes votre bébé compensera la journée ce qu'il avait l'habitude de prendre la nuit.
Les réveils nocturnes sont naturels, et existent chez tous les bébés, entre 2 cycles de sommeil. C'est simplement que certains se rendorment seuls, et d'autres pas tout le temps. Mais votre fils se réveille bien plus qu'il ne vous le fait savoir, simplement 2 fois par nuit lors de ces réveils naturels, il a envie d'une petite tétée Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mati




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2016

Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit   Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit EmptyVen 22 Juil 2016 - 14:48

Encore merci pour votre réponse pleine de clairvoyance mais aussi de bienveillance. J'ai décidé d'y aller "en douceur" en supprimant progressivement les tétées nocturnes. J'ai donc décidé et expliqué à mon fils qu'il n'aurait pas de tétée avant 1h du matin. Nous faisons cela depuis 2 nuits. Il continue à se réveiller, et même plus qu'avant! Avant 1h du matin, s'il se réveille, nous attendons 5 minutes puis nous allons le voir (une caresse, on rapproche doudou et on ressort). Il ne pleure pas pour réclamer la tétée et se rendort très vite. Une fois, il s'est même rendormi avant que nous n'intervenions et pourtant il pleurait mais ça s'est arrêté d'un coup au bout de 4 minutes! Je ne sais pas si cette "méthode" sera efficace mais c'est un bon compromis pour alléger notre fatigue sans supprimer d'un coup les tétées nocturnes.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit   Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit EmptyVen 22 Juil 2016 - 14:55

ça me parait un excellent choix puisque c'est le votre, et que vous êtes à l'aise avec cette façon de faire.
Tenez nous au courant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mati




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2016

Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit   Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit EmptyMar 23 Aoû 2016 - 23:29

Je viens vous donner des nouvelles car cela aidera peut-être d'autres personnes. Pendant 2-3 nuits, nous sommes juste allés le voir pour le rassurer lorsqu'il se réveillait et il se rendormait très vite. La première tétée nocturne ne se faisait pas avant 1h du matin. Et finalement, il a "sauté" le réveil de 1h du matin et s'est mis à dormir de plus en plus longtemps jusqu'à faire des nuits complètes. Pas toutes les nuits ceci dit! Mais on est vraiment sur la bonne voie. Il dort au moins jusqu'à 5h du matin, il tète et se rendort jusqu'à 7 ou 8h. Donc c'est un énorme progrès pour nous et je suis beaucoup plus reposée. Je pensais que cela serait beaucoup plus difficile et qu'il allait beaucoup pleurer. Et bien pas du tout! Cela s'est fait tout en douceur. Par contre, le moindre changement (sieste écourtée, nuit ailleurs qu'à la maison) chamboule tout et il lui faut ensuite quelques jours pour s'ajuster.
Je connais des mamans pour qui ça ne pose pas de problèmes de beaucoup allaiter leur enfant la nuit. Pour les autres (comme moi), on peut trouver des solutions pour améliorer le sommeil de toute la famille. Courage à tous les parents!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit   Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit EmptyMer 24 Aoû 2016 - 20:33

merci de penser à donner des nouvelles, et bonne continuation Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe 7 mois s'endort seul mais se reveille 3/4 fois par nuit
» bébé 5 mois s'endort seul le soir mais besoin tétées de nuit
» bébé 9 mois s'endors très bien tout seul mais pas la nuit
» Bébé 1 an se réveille la nuit et ne se rendart pas seul
» Bb de 18 mois qui ne s´endort seul & se reveille 2-3/nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: