Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tipunch




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 28/05/2014

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptySam 9 Juil 2016 - 22:41

Bonjour,

Mon fils a toujours eu des problèmes avec le sommeil,  des sa naissance. Depuis plus de 2 mois et suite à la visite de sa grand-mère (qu'il voit peu) il ne veux plus faire de sieste l'après-midi. Il en a encore besoin puisqu'il tombe de fatigue en fin de journée soit en poussette soit en voiture. De plus le couché du soir est devenu une véritable épreuve, redoutée du papa et moi même. Même s'il n'a pas fait la sieste et qu'il présente des signes de fatigue à table, il s'agite de nouveau quand on évoque le couché.  Il se relève xfois et cela peut durer jusqu'a plus de 2h de temps. On a essayé la méthode douce, la méthode forte, rien ne marche nous ne savons plus qu'elle attitude adopter.  Il est désagréable toute la journée car fatigué, on doit le reprendre plus souvent car fait des bêtises et est intolérant à la moindre frustration ou attente. Toute la famille en pâti.  Sa soeur de 8 mois 1/2 est très souvent réveillé par sa faute..

Il dit avoir peur, quand on lui demande ce qui se passe. Il a une veilleuse que je ne met plus depuis qu'il m'a dit qu'il avait peur des ombres qu'elle projète sur le mur à côté de son lit. Je laisse le couloir allumé et la porte ouverte.  Le rituel de couché est identique chaque soir: dents, 1 histoire, 1 câlin.

Il se lève aussi 1fois la nuit en passant que le dodo est finit.

Je commence à m'énerver rapidement car je ne supporte plus la situation.

Je suis preneuse de tout les conseils que vous pouvez  nous apporter afin de retrouver une harmonie dans notre famille...

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
nejma943




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/12/2014

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptyLun 11 Juil 2016 - 17:08

Bonjour je n est pas de solution mais je me reconnait dans votre message ma fille a 2ans et depuis toujours je galere avec le sommeil maintenant jai le droit au vomis a chaque couche ou bien elle decent de son lit a barreau tout les soir se sont des hurlement a se casse la voix elle voudrai sue je reste avec a cote delle mais je sait que si je l ecoute cela prendra des heur et surtout des reveils en pleine nuit juste pour vous dire que je vous soutien car je sait que cela cree beaucoup de fatigue de stress et surtout moi de remise en question bon courage je suit votre post
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptyLun 11 Juil 2016 - 18:09

ce dont vous vous rendez compte c'est qu'un enfant épuisé a encore plus de mal à s'endormir le soir qu'un enfant "normalement" fatigué. Donc il est capital de réinstaurer un temps de sieste/pause en journée. Quitte d'ailleurs à ce que ce temps ait lieu en promenade en poussette dans un premier temps si ça peut l'aider à s'assoupir. S'il lutte moins contre le besoin de dormir en journée il aura moins de mal à trouver le sommeil le soir.
Pour le coucher du soir tant que ce sera un moment conflictuel ce sera l'escalade des émotions, et donc impossible de s'endormir sereinement. Pour briser ce cercle vicieux vous pouvez reculer temporairement l'heure de mise au lit, à condition de garder votre fils dans des activités calmes, non stimulantes; ça vous permet d'attendre que la pression du sommeil monte, de passer un temps avec lui qui lui est exclusivement dédié, et de rendre moins frustrant le passage vers le lit. Ensuite vous faîtes histoire et calin à l'heure où il s'endort actuellement, et vous restez clairs sur ce que vous autorisez ou pas après la mise au lit.
Quand la situation s'apaisera vous avancerez petit à petit l'heure de mise au lit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tipunch




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 28/05/2014

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptyLun 11 Juil 2016 - 23:35

Merci pour votre message et votre soutien nejma943! J'espère que cette réflexion pourra vous apporter des solutions à vous aussi..!

Effectivement j'ai bien conscience que la sieste est primordial. J'ai fait un tour en voiture cet après-midi juste pour l'endormir,  il a dormi 1h.
Nous sommes allés voir l'ostéopathe ce jour qui nous a parlé de peur et du fait que le refus de dormir, comme le refus de manger, était un moyen d'avoir le contrôle et de tester les limites.  Elle nous a conseillé des donner des fleurs de bach.

Effectivement entrer en conflit aggrave la situation mais il arrive que je perde patiente...

Ce soir g reculé l'heure de couché de 30 min, pendant ce temps nous avons dessiné tous les 2 puis rituel classique.  Je ne l'entend plus depuis 10 min.. Donc il a mit 2 h à se calmer... Faut il que je le couche à 23h?? Même pour moi ça me fait tard! Lol
Toujours ce mur qui revient dans ses peurs...c'est un grand pan de mur bleu foncé sur lequel son lit est adossé.  Du coup j'y ai collé des stickers en espérant que ça change quelque chose...a chaque fois il veut que je reste prêt de lui,  que je lui tienne la main, que je fasse un câlin... Mais il se relève quelques temps après...

Je lui ai expliqué qu'il était important de dormir s'il voulait devenir un grand garçon et apprendre plein de chose, qu'il pouvait lire un livre dans sa chambre mais qu'il devait y rester calme pour ne pas réveiller sa soeur et que moi j'étais fatiguée et qu'il devait me laisser me reposer...
Revenir en haut Aller en bas
tipunch




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 28/05/2014

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptyLun 11 Juil 2016 - 23:48

Mon conjoint voudrai que je le réveil demain matin pour qu'il ne se réveille pas trop tard. Je ne pense pas que cela soit une bonne idée vu le peu de sommeil qu'il a en ce moment...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptyMar 12 Juil 2016 - 10:20

bonjour,

pour répondre a votre dernière question, j'ai souvent lu que l'heure de réveil était limite encore plus importante que l'heure du coucher. alors oui je pense que votre mari n'a peut être pas tt a fait tord...
en + si votre enfant s'endors tard mais qu'il "compense" sur le sommeil du matin il va être difficile d'arrêter se cercle vicieux...et je pense également que s'il se réveil tard le matin la pression de sommeil n'est peut être plus suffisante pour la sieste de début d'après midi...
je souhaitais aussi vous faire part d'une petite pensée qui me viens au sujet de votre situation:

le période des 2 ans dite période d'opposition est une période difficile...l'enfant s'affirme et cherche + que d'habitude les limites.

je sais que c'est dur mais si vous pensez que vous avez fait tout se qu'il fallait au moment de le couché et que votre enfant ne pleur ni de douleur, d'inconfort ou d'angoisse mais + parce qu'il est frustré de devoir se coucher pdt que vous, ses parents, "profitez" de votre petite soirée, il va falloir lui expliquer qu'une fois au dodo il peut pleurer vous ne reviendrez plus. que vous êtes tjs la s'il a besoins de vous mais que c'est vous qui décidez et pas lui...

être ferme tout en restant bienveillant en gros...

oui votre enfant va manifester son mécontentement en pleurant ++++ parfois longtemps (en général les 2/3 premiers jours) mais si vous restez sur vos positions tout devrais rentrer ds l'ordre.

sachez que votre enfant vous aimera tjs même après cette "phase compliqué" Wink et que les limites claires sont pour lui quelques choses de rassurants....il les cherches car il en a besoin...

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptyMar 12 Juil 2016 - 11:55

je rejoins Stéphanie71 sur le sujet du lever: notre horloge biologique fonctionnant sur des rythmes de 24h il est important de donner un signal de lever le matin à une heure compatible avec celle du coucher. Plus le signal de lever se fera tard, plus la fenêtre de sommeil de la nuit sera décalée. Donc je pense qu'il faut en effet vous fixer une heure le matin pour débuter la journée, quitte à réveiller votre fils. Ce qui rendra d'ailleurs peut être plus facile la sieste, car plus de pression de sommeil.
Non, il ne faut pas le coucher à 23 h, mais au moins décaler le rituel d'une bonne heure pour y voir un impact positif sur quelques soirées.
Dîtes vous bien que votre petit ne mettra pas sa santé en danger par le manque de sommeil: dans la mesure où il n'a pas de contraintes qui l'empêchent d’accéder au sommeil ( école par exemple), il n'y a pas de réel danger.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tipunch




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 28/05/2014

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptyMar 12 Juil 2016 - 14:26

Merci pour vos réponses !
Bon il s'est levé de lui même à 8 h 15 ce matin donc pas besoin de le réveiller et il ne dort jamais très tard le matin.
Cela ne l'empêche pas, pour le moment,  de ne pas vouloir faire de sieste. Je ne sait pas trop qu'elle attitude adopter pour la sieste...je le couche en lui disant qu'il n'est pas obligé de dormir, il peu regarder un livre, mais qu'il doit rester calme dans sa chambre. Mais il fait tout l'inverse ! Donc pour que sa soeur dorme je le descend dans le salon...
J'ai comme un pressentiment que je n'envoie pas le bon message No

Effectivement la période d'affirmation de soit on la sent passer ! Lol
Pour le coucher du soir je pourrai effectivement le laisser sans intervenir mais il y a sa soeur dans la chambre à côté et je ne veux pas qu'elle se fasse réveiller par lui. Mais serai-ce un mal pour un bien?

Ok pour le coucher du soir, je vais poursuivrez l'activité calme et décalé encore l'heure de mise au lit.

Mon conjoint supporte encore moins bien la situation que moi, il dit ne plus reconnaître son fils..
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptyMar 12 Juil 2016 - 20:07

je ne sais pas si vous serez d'accord avec moi et si au fond je suis dans le vrai mais voila se que moi je me suis dit ac l'arrivé du petit frère:

a une période mon grand qui avait alors un peu + de 3 ans faisait exprès de faire du bruit le soir au couché "pour réveillé" son petit frère et "espérer" par la même qu'on intervienne et le sorte du lit.

alors oui pdt quelques soir le petit frère a été réveillé mais lorsqu'il a vu qu'on le sortais pas de sa chambre pour autant et qu'en + le petit frère avait le droit a un moment de + ac nous (hé oui il l'avait réveillé donc ns le reprenions ac nous) alors que lui ne revenais pas il a vite changé de comportement!

en gros je vous dirais de faire attention car votre fils peut très bien avoir compris comment cela fonctionne maintenant Wink ...

le + important je dirais c'est d’employer une méthode et de vous y tenir en tte confiance afin de lui faire parvenir de manière claire et cohérente :-)

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
tipunch




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 28/05/2014

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptyMar 12 Juil 2016 - 22:28

Le problème est là je ne sais pas qu'elle attitude adopter face à son comportement.  Tenez ce soir je l'ai couché à 21h30(1hplus tard que son couché habituel) et je suis allé me coucher aussi en passant que cela diminuerait les aller/ venus.  Mais non. Ma chambre est au 2e étage et celles des enfants au 1er. Mon fils sait ouvrir la barrière au dessus des escaliers.  Il faut que je garde un oeil sur lui donc j'ai du mal à ne pas intervenir car j'ai peur qu'il se mette en danger.
Je l'ai couché en lui expliquant que j'étais fatigué et que j'allais me coucher.
Depuis il fait du bruit, joue avec les lumières,  tape des pieds. Bref il veut que j'intervienne. Et quand je vais le voir il me dit qu'il a peur d'être dans sa chambre et veux un câlin...
Je ne sais pas quelle attitude adopter face à cela, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution ...

Quel est votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptyMer 13 Juil 2016 - 8:29

mon avis est qu'il y a tjs des solutions Very Happy Wink mais ce ne sont pas tjs celle que l'on aurai souhaité....

je pense que tant qu'il y aura des combattant ils y aura la guerre...vous voyez se que je veux dire?

discutez avec votre mari et décidez ensemble d'une sanction que vous vous sentez prêt a appliquer en cas de désobéissance de votre enfants (ex: porte fermé? a clef? couloir éteint?ampoule débranché ds sa chambre?suppression des jouets?doudou? se que vous voulez mais faite une chose en quoi vous croyez et dont vous vous sentez prêt a le réaliser jusqu'au bout)

prévenez votre enfant des nouvelles mesures appliquées en cas de non obéissance et surtout appliquez les en cas de besoin et tenez bon...

dites vous bien que tout se que je vous ferez est ds l’intérêt de votre enfant et que même si lui ne s'en rend pas consciemment compte au fond il vous en remerciera....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptyMer 13 Juil 2016 - 15:30

Je pense qu'une neutralité bienveillante est de mise: tant que votre fils ne ressort pas de sa chambre n'intervenez pas. Il a "le droit" de manifester qu'il n'est pas ravi de ce que vous lui proposez ( bruit, lumière, taper des pieds...). Mais tant qu'il ne risque pas de se mettre en danger je choisirais de ne pas intervenir, parce qu'en effet, faute de combattants le combat finira par s'éteindre de lui même!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tipunch




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 28/05/2014

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptyLun 18 Juil 2016 - 9:23

Je viens vous donnez quelques nouvelles :

Il y eu une amélioration ponctuelle 2 jours, où mon fils ne s'est levé qu'une fois au moment du coucher le soir et il a fait la sieste 1 fois dans son lit sans broncher. Depuis rebelotte retour à la case départ..
Je n'ai rien trouvé qui le maintienne dans sa chambre sieste comme couché du soir. Il dit qu'il a peur dans sa chambre... Je ne sais pas quoi penser. Est-ce qu'il y a quelques choses qui l'inquiète vraiment ou est-ce juste une manière de dire qu'il ne veut pas y rester ?
J'ai essayé de fermetuer la porte s'il se lève du lit, de la laisser ouverte s'il se couche,  de lui prendre sa tétine... Rien ne fonctionne j'ai l'impression de ne  pas avancer.
L'histoire des combattants me parle bien. J'avais décidé de ne plus m'énerver,  de lâcher prise et c'est à ce moment que j'ai vu les améliorations...

Les mauvaises habitudes reviennent vite et on oubli tout aussi vite les " bonnes résolutions "...
Au jour d'aujourd'hui je ne sais plus quelle attitude adopter No
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptyLun 18 Juil 2016 - 12:52

bonjour,

c'est déja bien car ses quelques jours d'accalmies vous ont permis de voir que "quand il veux il peux" Wink ...
il y tjs des"rechutes" avent que la phase ne se consolide complètement...je pense que l'enfant retente sa chance afin de voir s'il y a possibilité Very Happy ...il faut absolument camper sur vos positions a ce moment la et la rechute ne dur pas...

quel attitude adopter? voila se que moi je me suis dit lorsque j'ai traversé cette phase difficile (et se que je me dit lorsque je l'a traverse encore):

mon enfants est frustré de devoir allé se coucher alors qu'il préférerai rester jouer ac nous...( non il ne souffre pas..il dit qu'il a peur? je lui dit: ok j'entend bien mais moi je te dit que dans ta chambre tu es sécurité et si je pensais que tu ni était pas je ne te laisserais pas tt seul dedans...donc maintenant je veux bien laisser la porte ouverte mais tu ne doit en sortir) je me dit que l'apprentissage de la frustration fait parti intégrante de notre rôle de parents au niveau de l'éducation et que même si lui ne comprend pas pourquoi a son jeune âge, vous vous savez se qu'il y a de bon pour lui Wink

je suppose que petite vos parents devez vous imposer certaines choses dont vous ne compreniez pas l’intérêt? mais qui vous parle mieux aujourd’hui"hui....
Revenir en haut Aller en bas
tipunch




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 28/05/2014

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptyJeu 21 Juil 2016 - 6:55

Bonjour,

Ma difficulté n'est pas de devoir imposer des choses à mon enfant, c'est d'arriver à me faire obéir !
J'ai beau lui expliquer X fois qu'il est interdit de sortir de sa chambre... De lui dire que s'il en sort j'éteins la lumière du couloir (d'ailleurs je joue avec sa peur là ? Est ce bien sain?), ou que je ferme complètement les volets lors de la sieste, rien n'y fait. Quand je fini par hausser le ton il rigole ou me dit " non pas crier maman"! Plus je m'énerve et plus il ressort vite de son lit. J'ai aussi essayé de le recoucher sans cesse sans un mot et en sortant de suite de sa chambre.  rester à côté de lui un instant,  parler, lui demander ce qui ne va pas...
Effectivement le soir il me demande ce que je fais en bas. Je me rend compte qu'il aimerait rester avec moi.

Finalement le moment le plus difficile reste la sieste :
Hier par exemple, je décide de ne pas m'evertuer à vouloir le faire absolument dormir dans son lit. J'ai tenter la voiture et la poussette mais RIEN! A 15h il était toujours debout et moi j'étais épuisée. Surtout moralement car, étant en congé parental,  j'ai l'impression de passer mes journées à essayer de faire en sorte qu'il dorme ( et 2 fois par jour), et de ne rien pouvoir faire à côté. Pour finir, il s'est endormi dans la voiture à 18h, je l'ai donc mit au lit et du coup il est réveillé depuis 6h30 ce matin. Je l'ai recouché pour la forme...
Je ne vous apprendrai rien en vous disant, qu'en plus, il est désagréable quand il est fatigué, et que du coup les journées non sont pas très agréable pour lui comme pour moi...

Dois-je lâcher prise et ne pas le forcer à faire la sieste quitte à ce qu'il tombe de sommeil à une heure qui ne convient pas? Ou qu'il ne fasse pas du tout de sieste?
J'ai l'impression de ne pas avancer. Je pensais que ces difficultés seraient une passade mais elle dure depuis 3 mois!
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptyJeu 21 Juil 2016 - 17:41

Bonjour! En fait il semble que le problème soit surtout que vous ne pouviez pas forcer votre enfant à dormir s'il ne le veut pas (croyez moi, j'ai le même... comme je vous comprends!).

Voilà ce que je vous propose comme stratégie : commencez le soir. Expliquez les "nouvelles" règles : quand on va au dodo, on n'en sort pas, ou toute autre règle avec laquelle vous êtes à l'aise. Immuable. Vous devrez surtout ne pas changer de comportement vis à vis de cette règle. Expliquez lui qu'il dorme ou qu'il ne dorme pas, vous ne vous occuperez pas de lui.

Et surtout, ne vous occupez pas de lui.
Cela ne veut pas dire qu'il faut tout tolérer, mais tant qu'il ne fait pas de bêtise et qu'il reste dans sa chambre laissez le faire. Si vous devez intervenir, ne lui parlez pas, faites le en un temps minimum et répétez verbalement la règle.

Ensuite, définissez vous un emploi du temps certes un peu malléable mais tout de même des choses à faire sur une journée, pour lui, pour vous, pour tous les 2 peu importe, l'essentiel est qu'il comprenne qu'il y a une vie en dehors des moments de dodo, et pas de vie quand on doit dormir.

De même pour la sieste, prenez l'heure à laquelle vous pensez qu'il est le plus à même de dormir après une nuit normale (et tant pis si la nuit ne l'a pas été, tenez vous à cette heure), et couchez le en lui redonnant la règle. Vaquez à vos occupations, et de la même façon qu'l dorme ou pas, ne tenez pas compte de lui.

refaites de nouvelles activités en fin de journée jusqu'au rituel du coucher.

En fait, rythmez la journée à votre façon, pas à la sienne. Cela prendra certainement quelques jours, mais à cet âge je crois que les enfants sont rassurés par le cadre ferme et bienveillant qu'on leur donne. Une journée bien rythmée = un sommeil réparé ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptyJeu 21 Juil 2016 - 19:21

j'adore votre façon de présenter les choses nyala...c'est en faite exactement a cela que je pensais mais tellement mieux présenté que moi Smile .
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptyVen 22 Juil 2016 - 11:06

Haha merci Stéphanie! C'est très gentil
Si seulement j'arrivais à être aussi claire sur les soucis de mon ptit loup Laughing

Tenez nous au courant tipunch!!!
Revenir en haut Aller en bas
tipunch




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 28/05/2014

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptyVen 22 Juil 2016 - 12:04

Merci pour vos réponses Very Happy
Je vais essayer de donner un cadre plus clair sur la journée pour lui donner un rythme plus cohérent.
Mais mon fils ne reste jamais dans sa chambre même pour jouer quand je le couche, il en sort systématiquement. Et si je ne monte pas le voir, il fait du bruit pour "m'apater" lol
Et quand sa soeur finit par se réveiller, il trouve une légitimité pour ne pas dormir non plus !!

Je suis un peu inquiète par rapport à sa peur d'aller au lit. Ce n'est pas uniquement le soir, à la sieste aussi alors qu'il y a le jour qui perce à travers les volets... Quand je me dirige vers sa chambre et qu'il est dans mes bras, il se cache le visage, se blotti contre moi, comme quand quelques choses lui fait peur dans un dessin animé...
Quand il était encore dans son lit à barreaux,  il fallait allumer la lumière et regarder sous le lit. Maintenant qu'il a un lit gigogne il a peur de toute la pièce et même du bureau qui est accolé à sa chambre (qui fait office de débarras cause travaux)...
J'ai le sentiment qu'il y a un vrai problème de peur et tant qu'il ne sera pas rassuré, ce sera trop difficile de respecter les règles.
Pour exemple, à la sieste d'hier, j'ai du m'allonger à ses côtés en lui tenant la main pour qu'il s'endorme et cette nuit j'ai finit à ses côtés (1 ère fois que ça arrive..) car il n'arrêtait pas de nous appeler en pleurant. Oui il fait des cauchemars. Mais j'ai l'impression qu'il y a autre chose..
Je vous tiens au courant!
Merci de votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptyVen 22 Juil 2016 - 14:57

il faut en effet que vous soyez au clair sur ce sujet des peurs TIpunch, sinon vous n'arriverez pas à trouver la bonne attitude, ce qui ne fera que renforcer votre angoisse et celle de votre loulou.
Tenez nous au courant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tipunch




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 28/05/2014

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptySam 23 Juil 2016 - 21:17

Justement comment éclaircir la situation? Il ne verbalise pas les raisons de ses peurs...Je ne sais pas comment l'aider.
Avez-vous des suggestions ?

Nous sommes en vacances cette semaine, nous verrons si son attitude change au moment du coucher...
On va aussi essayer de le faire dormir avec sa soeur...
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptyLun 25 Juil 2016 - 10:55

Bonjour! ce sont de bonnes idées que vous évoquez.
Vous nous tiendrez au courant des résultats!

De mon côté après avoir fait le tour de multiples idées et solutions, nous avons tenté le psychomotricien qui semble avoir donné d'assez bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
tipunch




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 28/05/2014

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptyLun 25 Juil 2016 - 22:12

Bonjour nyala!

Test avorté pour le dodo avec sa soeur car je ne les couche pas encore en même temps donc la petite se fait réveiller au moment du coucher du "grand".

Pour quelles raisons êtes vous aller voir un psychomotricien ? Qu'a-t-il fait? Quels progrès avez-vous pu apprécier?

Nous on est à bout, ce soir là fessée est partie... No
Revenir en haut Aller en bas
tipunch




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 28/05/2014

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptyMar 26 Juil 2016 - 8:29

En discutant avec mon conjoint, on s'est rendu compte que nous n'avions pas de "prise" au moment du coucher le soir.
Nous avons essayé le :" si tu te relève du lit j'éteins la lumière, si tu restes dans ton lit,  la lumière reste allumée". Alors il pleur au moment où il se retrouve dans le noir mais il se lève pour ouvrir la porte. On ne va quand même pas l'enfermer à clef?!
Depuis peu, on lui retire la tétine la journée et on lui redonne seulement pour les temps de repos donc on ne veux pas supprimer la tétine s'il sort de son lit le soir. On a pas essayé de prendre le doudou...

Bref on n'a pas trouvé le " truc" qui marche. C'est aussi la raison de la fessée hier soir: à défaut d'autre solution... Ce n'est pas la première malheureusement. ( et pourtant je suis entièrement contre, je me sens vraiment mal après). Elle est apparue récemment toujours au moment des coucher car on n'arrive plus à prendre du recul. Il prend toute la place dans la famille. Plus la journée avance plus il est pénible,  intolérant à la moindre frustration, hurle, tape des pieds. C'est épuisant. Et sans cesse les choses se répète chaque jours...

Le matin c'est un petit garçon agréable, blagueur qui fait des câlins et des bisous,  il parle beaucoup et de mieux en mieux chaque jour. Il est vivant et dynamique. Aime être dehors à faire de la dresienne,  jouer au ballon, courrir, sauter dans la piscine. Là je reconnais mon petit Very Happy

Nous n'avons plus de soirée, apprehendons les coucher. Sa soeur est la 1 ère à pâtir de la situation et même si nous savons que c'est une étape,  nous n'en voyons pas le bout...  

Va-t-on devoir patienter jusqu'à ses 3 ans pour que les choses s'apaise ? Nous avons le sentiment d'être impuissant et pourtant il faut que l'on arrive à poser clairement des limites pour retrouver rapidement une harmonie familiale.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!   Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!! EmptyMar 26 Juil 2016 - 9:57

si vous ne souhaitez pas le cloîtrer ds sa chambre ac une porte fermée vous avez aussi la possibilité de mettre une barrière devant sa porte (comme pour celle des escaliers) comme cela sans être complètement enfermé, il ne peux pas sortir non plus...
je pense que vous et votre conjoins avez bien cerné la situation et c'est déja un très bon début...
Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant 2ans1/2 ne veux plus dormir!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» enfant de 14 mois qui ne veux plus dormir dans son lit
» Enfant de 2 ans qui n arrive pas a dormir
» j'aime pas dormir/je ne veux pas aller à la crèche
» Mon fils de deux ne veux plus dormir seul du tout
» Enfant de 3 ans ne voulant plus dormir seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: